L'Edito

Transformations

Par L'Economiste| Edition N°:5384 Le 01/11/2018 | Partager
mohamed_benabid.jpg

Savourons notre plaisir, le Maroc améliore son classement au Doing Business. Maintenant que l’horizon du climat des affaires tend un peu à se dégager, la question de sa pérennité se pose désormais.

Si nous progressons de manière spectaculaire sur le «Règlement de l’insolvabilité», nous reculons sur l’exécution des contrats et les questions sous-jacentes de résolution des litiges commerciaux, de procédures et d’infrastructures judiciaires.

Quant à l’éternel bonnet d’âne du critère «obtention des permis de construire», qui s’en étonne pour une vitrine consacrée de l’archaïsme des politiques d’urbanisme? Dans ce qui empêche encore le monde des affaires de donner le meilleur de soi-même, d’autres sujets collatéraux mettent en émoi même s’ils ne sont pas tous répertoriés officiellement dans les évaluations de la Banque mondiale.

Par exemple, la question de la primauté de la langue arabe dans les administrations continue d’être assumée sans état d’âme comme vient de le rappeler le chef de gouvernement via circulaire. Le problème avec ce genre de priorisations malheureuses, qu’il s’alimente de soupçons d’instrumentalisation politique ou, arguons de la bonne foi, de préoccupations identitaires et constitutionnelles, cadre mal avec le pragmatisme attendu de la part des guichets du service public dans leurs rapports avec ses usagers.

A commencer par les entreprises. Désolé pour notre ego, et il faut faire avec, mais l’arabe (ni le français d’ailleurs au cas où...) n’est pas lingua franca. Les réflexes de replis identitaires n’aideront ni notre balance commerciale ni l’investissement direct étranger qui donnent des signes de fébrilité inquiétants.

Par ailleurs, l’on mesure bien à travers la persistance d’autres goulets, comme l’accès au financement des entreprises, que c’est par l’économie plus que par le climat qu’il faut agir. Il reste donc à consolider ce chantier en lui insufflant une transformation aussi puissante que celle du Doing Business.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc