×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Flash

    Fès : L’USMBA se dote d’un centre de conférences et de formation

    Par L'Economiste| Le 13/07/2019 - 15:04 | Partager
    Fès : L’USMBA se dote d’un centre de conférences et de formation

    L’université Sidi Mohamed ben Abdellah de Fès (USMAB) s’est dotée d’un centre de conférences et de formation, le premier du genre dans la région Fès-Meknès en termes de capacité d’accueil, d’architecture, d’équipements et de services fournis. Cette nouvelle structure, inaugurée vendredi, tend à renforcer le rôle scientifique et le rayonnement de l’Université aux niveaux régional et national et à promouvoir l’émulation et l’excellence dans le domaine des études et de la recherche. Le Centre vise également à consolider les activités culturelles et scientifiques, promouvoir la formation continue dans tous les domaines et à fournir aux chercheurs, étudiants et aux partenaires des installations modernes dotées de technologies sophistiquées.

    Il englobe une salle de conférences équipée des moyens et outils d'interprétation simultanée, avec une capacité de plus de 670 personnes. Elle abritera des congrès et des rencontres scientifiques et culturelles, ainsi qu’une multitude d’autres événements. Le centre comprend aussi quatre salles de formation de 48 places chacune, deux salles de réunion de 36 places chacune et un Hall d'exposition de 300 m2, ainsi qu’une salle de réception. Le Centre de conférences et de formation de l’USMBA sera chargé de l’incubation, du développement, de la gestion et de la coordination de tous types de formation continue, y compris la formation à court terme et l’apprentissage tout au long de la vie, au profit des partenaires, ainsi que des activités scientifiques et culturelles majeures organisées par l’université et ses partenaires.

    S’exprimant à cette occasion, le Secrétaire d’État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi, a souligné l'importance de l'inauguration du Centre, qui coïncide avec la célébration de la fête du trône, de nature, selon lui, à jeter des ponts avec l’histoire de la science dans la cité Idrisside, mettant en valeur les efforts consentis par les staff académique et enseignant de l’institution. De son côté, le président de l'USMBA, Redouane Mrabet, a mis l’accent sur ‘’les résultats très positifs’’ réalisés par l’université cette année, à la faveur de la discipline et de l'implication positive de ses différents établissements, exprimant ‘’sa fierté’’ pour la mise en place du Centre, ‘’une structure unique’’ en son genre à Fès-Meknès et au niveau des universités marocaines.

    Cette cérémonie a été marquée par une conférence inaugurale donnée par l'historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini, axée sur les significations de l'allégeance au Maroc à l'ère actuelle, au cours de laquelle il a mis en exergue la signification de l'allégeance dans les dictionnaires arabes. M. Lamrini a également mis l’accent sur l'histoire de la Baeia (allégeance) depuis l’époque des compagnons du prophète Sidna Mohammed, jusqu'à l'Etat marocain actuel, particulièrement le règne de SM le Roi Mohammed VI.

    La cérémonie d’inauguration du Centre a vu la remise des Ouissams royaux à des fonctionnaires retraités au titre de l’année 2018, ainsi qu’un hommage à d’autres personnes retraitées en reconnaissance à leurs efforts louables consentis dans l’amélioration des performances et de la gestion de l’université. Elle s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, des gouverneurs de la région, d’élus et d'autres personnalités.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc