Flash

Diapo-Musiques sacrées: Ibn Battouta ressuscité à Bab Makina

Par L'Economiste| Le 22/06/2018 - 17:15 | Partager
Diapo-Musiques sacrées: Ibn Battouta ressuscité à Bab Makina

Coup d’envoi ce soir du 24efestival de Fès des musiques sacrées du monde. Un festival qui cherche à promouvoir la capitale spirituelle et rapprocher les peuples à travers le dialogue interculturel, la tolérance, et la diplomatie parallèle. A ce titre, après la Chine et l’Inde, l’Espagne est le pays à l’honneur, lors de cette édition qui se poursuivra jusqu’au 30 juin. Intitulée «Les Savoirs Ancestraux», la création d’ouverture sublimera l’architecture et fera se tourner les pages d’un livre musical en l’ornant tant de lettres calligraphiées que de motifs de broderies. Les transformations orchestrées par l’homme sur la matière seront, également, mises en lumière par certaines manifestations du génie humain, cristallisées dans l’acier, le verre, le bois ou la pierre. Les chants et musiques spirituelles seront confrontés à l’art de la parole, donnant lieu à un spectacle grandiose qui dure 1h30min.

Sur la scène de Bab Makina se succéderont ainsi rythmes porteurs de grandes traditions spirituelles d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique, d’Europe occidentale et orientale. Que du bonheur pour le public qui sera convié notamment à un voyage musical éblouissant qui suit les traces du grand explorateur Ibn Battouta. On rappellera que, parti de Fès en 1333, il s’est rendu jusqu’aux confins de l’Asie avant de traverser le confinent africain. «Le festival de Fès est à l’image de sa médina : franchir ses portes est une manière de s’imprégner de traditions millénaires, de valeurs de tolérance et de spiritualité.

Les générations défilent au cours des siècles mais l’âme de la ville se perpétue et ce, grâce aux ramifications entretenues entre les différentes traditions culturelles creuset de l’Histoire du Maroc mais également artisanales à l’origine du tissu social qui la compose», exprime Abderrafih Zouitene, président du festival et de la Fondation Esprit de Fès.

Y.S.A

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc