×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Verres optiques : L'Espagnol Indo s'implante au Maroc

    Par L'Economiste | Edition N°:148 Le 06/10/1994 | Partager

    INDO implante deux nouvelles unités de production de verres optiques au Maroc: Fabrications Optiques et Industrie d'Optique Maroc.
    "Indo a choisi le Maroc pour amplifier sa structure de production pour plusieurs raisons, notamment la proximité géographique, son potentiel de croissance et le coût de ses facteurs de production", souligne le conseiller économique et commercial, M. Santiago Martinez-Caro.

    Les deux sociétés compléteront la structure de production de Indo Espagne. L'installation de ces deux entreprises a nécessité un investissement de 500 millions de Pesetas (environ 33,5 millions de Dirhams). Elles sont situées dans la ville de Tanger, zone industrielle. Les locaux ont été inaugurés en début de semaine. La société Fabrications Optiques S.A. a été constituée le 29 juin 1993. Le capital social de 140 millions de Pesetas (près 9,4 millions de Dirhams) est libéré pour moitié. Indo détient dans cette société l' intégralité du capital. La production des verres optiques est destinée en partie au marché local, et pour le reste à l'exportation vers les pays auxquels Indo exporte déjà. Elle compte un effectif de 70 personnes. Pour sa part, la société Industrie d'Optique Maroc, S.A. emploiera environ 30 personnes.

    La constitution de cette unité a commencé le 17 novembre 1992. Son objectif est la distribution de toute la gamme des produits Indo au Maroc et plus généralement au Maghreb. Cette gamme englobe les lentilles, matériel et montures. Le capital, qui s'élève à 15 millions de Pesetas (1 million de Dirhams) est détenu à 50% par le groupe espagnol et à 50% par une entreprise marocaine. Les produits distribués par la société Industrie d'Optique Maroc comprendront aussi des articles fabriqués par Indo Espagne.

    Indo est une entreprise espagnole au capital de 108 millions de Pesetas. Elle emploie environ 450 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards de Pesetas en 1992. Les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Espagne ont enregistré un accroissement de 58% entre 1988 et 1991. Parallèlement, les investissements espagnols au Maroc se sont multipliés par 20. En 1992,1'Espagne est devenue l'un des principaux investisseurs étrangers après la France, et a contribué pour 32% des investissements industriels. Parmi les sociétés espagnoles implantées au Maroc, 22% appartiennent au secteur agraire, 12% au textile, 10% au secteur métallurgique et 6% aux industries électriques et électroniques.

    Fatima MOSSADEQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc