×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Une PME offre de la musique sur mesure

    Par L'Economiste | Edition N°:260 Le 26/12/1996 | Partager

    M. Michel Portal, administrateur unique de Ecoutez-Voir, va enfin assouvir sa passion pour la musique et les appareils hi-fi. Cet ingénieur biologiste, ancien cadre du groupe Pechiney et ex-directeur de développement de L'Oréal a investi 2 millions de DH dans un auditorium, "un concept encore inconnu au Maroc", dit-il. L'activité principale de cette PME à la raison sociale plutôt originale consiste à commercialiser des chaînes hi-fi "sur mesure", confie M. Portal. Sa particularité est de proposer des produits "adaptés" au genre musical du client et à l'usage auquel est destiné l'appareil. Selon qu'il est féru de jazz, de musique classique, de rock ou de techno... ou que l'utilisation est personnelle ou collective, le client se verra proposer des enceintes acoustiques différentes. Ecoutez-Voir détient les cartes de plusieurs grandes marques: Jamo (américain, premier fabricant mondial), JBL du Danemark, etc. Par rapport au commerce traditionnel qui offre des chaînes monomarques, Ecoutez-Voir joue la carte de la personnalisation. Un briefing avec le client précède toute commande. L'objet de cet entretien est "d'établir un diagnostic des attentes du client et s'enquérir de ses préférences musicales", soutient son administrateur.

    La fourchette des prix est très large. Elle va de 10.000 à 12.000 DH pour la gamme économique, 50.000 DH pour le haut de gamme. Le très haut de gamme peut atteindre jusqu'à 200.000, voire 300.000DH.
    En plus de chaînes hi-fi, Ecoutez-Voir offre aussi deux autres types de produits: des projecteurs vidéo (à cristaux liquides et à tubes cathodiques) et des chaînes hi-fi couplées à la projection vidéo. Cette PME au capital social de 500.000 DH propose également toute une gamme de films, dont les plus grands succès du septième art sur disques laser. Grâce à la projection vidéo, il devient possible de visualiser une image comparable à celle du cinéma.
    A en croire M. Portal, la licence de distribution de disques laser que vient de lui délivrer le Centre Cinématographique Marocain (CMM) est la première du genre au Maroc.
    La PME vise la cible des particuliers, des professions libérales et des entreprises (moyennes). Pour l'entreprise, l'intérêt de la projection vidéo est multiple. Elle peut soit servir d'outil dans la promotion des produits grâce notamment aux show-rooms, soit de support audiovisuel dans les salles de conférences. Dans les centres de formation ou les établissements d'enseignement, elle devient un matériel didactique.

    Abashi SHAMAMBA.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc