×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Une franchise de formation à Casablanca

    Par L'Economiste | Edition N°:297 Le 25/09/1997 | Partager

    L'Américain The Fourth R s'installe à Casablanca par le biais d'un franchisé. Il peut accueillir en permanence jusqu'à 300 étudiants enfants et adultes pour des formations en informatique. L'investissement est de 2 millions de DH.


    Après Futur Kids, The Fourth R arrive au Maroc. La franchise américaine a été accordée à un exploitant local. The Fourth R of Morocco est un complexe pour la formation informatique des enfants et des adultes. «La traduction étymologique du nom est le quatrième R. Dans la tradition anglo-saxonne, il y a ce qu'on appelle The Three R ou Trois R, critères auxquels il faut satisfaire pour être classé parmi les humains : il faut maîtriser la lecturRe, l'écrituRe et l'aRithmétique. De nos jours, les critères ont évolué, ils intègrent le 4ème R qui est le computeR", explique M. Abdel-moutalib Regragui, l'un des promoteurs du projet.
    Ce dernier a nécessité un investissement de 2 millions de DH en matériel et locaux. Cet investissement s'est effectué à partir d'apports en fonds propres et d'un Crédit Jeunes Promoteurs. "Le marché informatique ramené à l'éducation est estimé à près de 50 milliards de Dollars par an aux Etats-Unis", souligne cet ex-gestionnaire de General Tire Maroc. "Aussi, il n'y a aucune raison pour que le marché local ne décolle pas, d'autant plus que le déficit est grand dans les écoles", poursuit-il.

    50 types de formation


    En installant cette franchise, trois promoteurs, (Mme Samia et M. Fouzi Fizazi), souhaitent faire entrer la souris dans les moeurs.
    «L'ordinateur est avant tout un outil pédagogique. L'élève est devant son écran et lui seul doit répondre. Il peut ainsi apprendre sans contrainte et évaluer ses connaissances», indique M. Regragui. The Fourth R propose 3 types de programmes de base. Un programme enfant où celui-ci fait ses premiers pas dans le monde de l'informatique. Les bambins peuvent ainsi apprendre à manipuler l'ordinateur dès l'âge de 3 ans. Les modules sont mis au point par des experts américains (psychologues, pédagogues, enseignants...). Au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux logiciels dont la valeur éducative est reconnue, d'autres modules seront créés.
    Le programme pour adultes comprend 50 formations diffé-rentes. Ce sont des formations progressives sur les logiciels les plus utilisés.

    Les prix des cours se situent entre 120 DH l'heure pour les enfants et 150 pour les adultes. La capacité d'accueil du centre est en permanence de 300 personnes.
    Outre ces formations spéci-fiques, des partenariats sont proposés aux écoles et aux entreprises.
    Créé en 1992 par Bob McCauley, un ancien d'I.T.T., The Fourth R Inc est leader mondial dans la formation informatique pour enfants et adultes, un secteur en plein développement. Basée à Seattle, elle est présente non seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient. En Afrique, le Maroc est le deuxième pays d'implantation après la Côte-d'Ivoire. Le centre de Casablanca et ceux de Washington, Tokyo ou Mexico délivrent la même formation.

    Une franchise par an


    Pour maintenir la franchise, une équipe de chercheurs travaille d'arrache-pied à la sélection des derniers logiciels et à la conception des programmes pédagogiques. Au fur et à mesure des avancées technologiques, l'entreprise déve-loppe de nouveaux produits et services.
    Les promoteurs comptent s'étendre à travers de nouveaux franchisés.
    En fait, il s'agit même d'une contrainte en tant que Master franchisé vis-à-vis du franchiseur. Ce dernier lui impose le développement d'une franchise par an d'ici l'an 2000.
    De son côté, le franchiseur s'engage à une actualisation permanente des formations et une intégration constante des nouveaux produits.
    The Fourth R of Morocco est également le représentant exclusif d'Edmark, filiale IBM pour le Software.
    Elle développe aussi un partenariat avec HCS, société leader du logiciel ludo-éducatif au Maroc, pour la distribution de logiciels.

    Fatima MOSSADEQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc