×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Un guide pour le secteur agro-alimentaire

    Par L'Economiste | Edition N°:242 Le 08/08/1996 | Partager


    Les opérateurs économiques étrangers pourront dès l'année prochaine entrer en contact direct avec les sociétés agro-alimentaires au Maroc. Un guide contenant les adresses de plusieurs exportateurs du secteur agro-alimentaire marocains est en cours de préparation.

    En effet, la société Scanner & Scanner est en train de mettre au point un guide intitulé "Food from Morocco" sur le secteur agro-alimentaire dont la sortie est prévue pour le début de l'année 1997. Ce guide est destiné aux opérateurs étrangers désireux d'entrer en contact avec les agents économiques marocains producteurs ou exportateurs dans ce domaine, ainsi que les sociétés de services qui y sont liées, telles que les assurances et les organismes financiers. Ce contact se fera à travers le réseau Internet ainsi que par le biais des Ambassades et Consulats du Maroc à l'étranger, des Chambres de commerce, des World Trade Centers et des sociétés membres.

    Selon M. Abderrahim Filali, PDG de la société Scanner & Scanner, "l'objectif de ce guide est de promouvoir l'agribusiness au Maroc et d'accroître les ventes et les exportations vers les marchés américains et européens". Pour sa part, M. Mohamed El Alami, ministre du Commerce Extérieur, a approuvé la réalisation de ce document et a "marqué l'appui de son Ministère pour cette initiative".

    Ont également participé à la conception de ce guide le Centre National pour la Promotion des Entreprises (CMPE) ainsi que plusieurs associations. Ces organismes ont permis à la société Scanner&Scanner d'avoir les statistiques nécessaires pour la mise au point de ce guide. Ce dernier est composé de 194 pages classées par rubriques. Il sera introduit par un éditorial de chaque président ou secrétaire général de l'association concernée accompagné d'une description technique de chaque secteur. Les entreprises y figurant verront leur profil diffusé sur des pages WEB à travers le réseau Internet. M. Filali souligne que ce réseau permettra de présenter "les produits marocains instantanément à des usagers situés aux quatre coins du monde".

    En outre, la société Scanner&Scanner prépare un CD-ROM sur lequel sera gravé le profil des sociétés sélectionnées. Ce CD-ROM sera envoyé aux opérateurs économiques et sociétés pour lesquels l'utilisation de l'Internet pour entrer en contact avec leurs homologues marocains revient très cher. Ainsi, toutes les sociétés étrangères intéressées par l'importation des produits du secteur agro-alimentaire au Maroc auront une liste des différents opérateurs marocains sur ce secteur.
    R. I.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc