×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Six sociétés marocaines à la foire de Francfort

    Par L'Economiste | Edition N°:292 Le 07/08/1997 | Partager

    La foire internationale d'automne de Francfort se tiendra du 23 au 27 août. Le Maroc participe avec six entreprises, dont cinq chapeautées par la Maison de l'Artisan.


    Les organisateurs de la foire d'automne de Francfort (Tendence) pour les biens de consommation sont sur le pied de guerre. Il ne reste plus que trois semaines à Mess Frankfurt, l'entreprise organisatrice, pour tenir l'édition 1997 de Tendence.
    Prévue du 23 au 27 août, Tendence'97 promet un programme chargé.
    Plus de 5.000 exposants, dont la moitié vient d'autres pays, seront présents. Messe Frankfurt affirme que le parc des expositions sera occupé au complet. La superficie prévue est d'environ 290.000 mètres carrés, contre 285.000 l'édition précédente.
    Le Maroc participe avec six entreprises, contre 9 l'édition précédente. Il s'agit de TSD (poterie), Zatou (poterie de Safi), Aït Manos (céramique), Vox (chapeaux), Artipalme ( vannerie) et de Sahara Import Export, une entreprise artisanale d'Erfoud.
    Les cinq premières sont chapeautées par la Maison de l'Artisan. Elles doivent toutefois s'acquitter d'une partie des frais de participation, soit un montant de 3.000 DH. Elles ont à leur charge également les frais de transport et d'hébergement.

    Plus de 125.000 visiteurs


    Il est à signaler que la superficie allouée à la Maison de l'Artisan est passée de 120 mètres carrés l'édition précédente à 72 cette année. «La superficie autorisée a été réduite en raison de la préparation du salon auto-moto», signale M. Ali Benmokhtar de la Maison de l'Artisan.

    Tendence se veut une rencontre professionnelle et non une exposition-vente. Il s'agit pour la plupart des visiteurs d'une prise de contact. Tendence'96 avait attiré 125.620 visiteurs.
    Les entreprises exposantes proposent une diversité de biens de consommation selon trois thèmes: Domus & Lumina (luminaires et décoration), Präset & Carat (Idées-cadeaux et bijouterie) et Tavola & Cucina (arts de la table). Chaque thème regroupe une multitude de salons.
    Ainsi, Domus & Lumina comprend quatre salons: les accessoires et textiles d'intérieur, les tableaux et les cadres, le mobilier et les luminaires d'intérieur. Les idées-cadeaux couvrent cinq salons: accessoires de parfumerie, bijouterie et horlogerie, papeterie avec la décoration et les présentoirs, les présents et le salon passage.

    Le thème art de la table et cuisine est constitué, lui, de trois salons. Il s'agit des arts de la table, ustensils de cuisine et décors de la table.
    Cette édition, la foire prévoit de grandes nouveautés. Elle abritera en effet pour la première fois l'aire des Newcomers. Ce système permettra de loger les exposants dans le hall 8, avec ceux de la parfumerie et de Deko & Display (présentoirs de décoration), avant de les intégrer dans les hall 5 et 6 au fur et à mesure que les superficies se libéreront. Au total, environ 400 entreprises exposeront dans cette nouvelle aire.
    Pour Mess Frankfurt, ce système pourra raccourcir substantiellement les listes d'attente des exposants. «Les délais d'attente varient entre 4 et 5 ans», signale M. Mohamed Bennaziz-Houmane, délégué de la foire de Francfort pour le Maroc.
    Les produits exposés dans l'aire Newcomers sont constitués essentiellement d'articles de cadeaux. Ils vont des jouets aux articles de textile, en passant par les sacs en cuir et les pots odorants.

    «Première» introduit les licences


    Après Tendence, Mess Frankfurt enchaîne avec une autre foire de biens de consommation, Première. Celle-ci est prévue du 31 janvier au 4 février 1998. Au total, quelque 3.100 exposants seront présents.
    Première regroupe trois salons professionnels: Paperworld (industrie du papier), Christmasworld (articles de cadeaux) et Beautyworld (parfumerie et cosmétique).
    L'édition de 1998 introduira pour la première fois Licensingworld, qui est une bourse de contacts pour les licences. Ainsi, les agences de licences, les designers, les spécialistes du marketing, les stations radio et télévision notamment proposeront leurs licences. L'objectif de cette introduction, selon Messe Frankfurt, est d'offrir une plate-forme d'informations et de contact dans le domaine des licences.

    Malika EL JOUHARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc