×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Salon International du Bâtiment du 25 au 30 octobre : Plus de 200 entreprises ont déjà réservé

    Par L'Economiste | Edition N°:144 Le 08/09/1994 | Partager

    Le Salon International du Bâtiment se tiendra du 25 au 30 octobre à la Foire de Casablanca. Plus de 200 fournisseurs du secteur BTP ont déjà réservé leurs stands, dont 72 entreprises étrangères. Sont attendus près de 100.000 visiteurs.

    La 5ème édition du Salon International du Bâtiment se tiendra du 25 au 30 octobre prochain à la Foire de Casablanca. Le Salon est organisé par l'OFEC (Office des Foires et des Expositions de Casablanca) sous l'égide du Ministère de l'Habitat.

    L'objet du Salon du bâtiment est de diffuser les nouvelles techniques et les produits innovants qui touchent au secteur du bâtiment : le matériel de construction et outillage (grues, échafaudage, machine confectionneuse de blocs de terre...), les matériaux de construction, le revêtement, la menuiserie bois ou métallique, chauffage et climatisation, peinture, ameublement et décoration, téléphone et sécurité..." Un professionnel n'a pas intérêt à proposer durant l'actuel Salon un matériel similaire à celui exposé lors de la dernière édition", explique M. Saâd Saloui, du Ministère de l'Habitat. Et il ajoute: "les entreprises se doivent de mettre en valeur un matériel ou un procédé neuf pour bien vendre".

    Des guides pour la vulgarisation

    Pour le Ministère de l'Habitat, le Salon est une occasion pour les professionnels du secteur du BTP d'appréhender l'évolution technique du secteur. Le Ministère a déjà édité 5 guides techniques à l'intention des professionnels du secteur : "électricité", "sécurité électrique", "plomberie", "menuiserie", "peinture".

    Deux autres guides devraient être édités à l'occasion du Salon : l'un portera sur l'étanchéité et l'autre sur le revêtement. Le troisième guide sera celui de la vulgarisation des techniques de construction. Il utilisera beaucoup plus de photos que de textes. Par ailleurs, un logiciel est en cours de préparation au Ministère comprenant les superficies disponibles, le prix du m2 par régions en fonction des différents standings...II sera exposé au stand du Ministère qui occupera une superficie de 200m2.

    Promotion par démarchage

    Plus de 200 entreprises ont déjà réservé leurs stands dont quelque 72 entreprises étrangères (France, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, Tunisie, Pays-Bas, Hongrie, Turquie, Suisse, Inde). La dernière édition avait compté 49 exposants étrangers.

    La forte participation étrangère pour cette nouvelle édition est à imputer à l'effort de promotion entrepris conjointement par l'OFEC et le Ministère de l'Habitat au niveau des Salons européens du Bâtiment. Il s'agit entre autres du Salon Bâtimat tenu en 1993, de celui de Milan et de celui de Ville Neuve organisé à Paris également en 1993. La promotion a consisté en démarchage de l'ensemble des exposants de ces différents salons par le biais de deux cadres du Ministère et de l'OFEC.

    Les entreprises de bâtiment, les architectes et les bureaux d'études sont représentés par leur fédération. Le Salon devra couvrir l'ensemble de la superficie du Grand Palais, l'esplanade ainsi qu'un chapiteau construit sur l'espace de l'ancien Petit palais. L'espace nu est commercialisé au prix de 640DH/m2, le stand préfabriqué à 960DH/m2 et l'esplanade à 370DH/m2.

    Des conférences se tiendront en marge du Salon, au niveau du stand du Ministère de l'Habitat avec une fréquence de deux thèmes par jour. Ces conférences traiteront globalement de la qualité dans le secteur du bâtiment, des agréments, des filières du bâtiment, et des nouvelles procédures techniques.

    Le nombre de visiteurs de la dernière édition était de 60.000. Pour cette 5ème édition, près de 100.000 visiteurs sont attendus. Le Ministère de l'Habitat voudrait prolonger les dates du Salon jusqu'au 2 novembre afin de permettre aux participants à la conférence sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord qui se tiendra à Casablanca du 30 octobre au 1er novembre, de visiter le Salon.

    Aussi, pour cette nouvelle édition, la promotion du Salon sera axée sur les autres villes que ceux de l'axe Rabat-Casablanca par l'intermédiaire des délégations du Ministère de l'Habitat. Le but est d'inciter les personnes intéressées par le secteur d'effectuer le déplacement pour visiter le Salon.

    En effet, au niveau de la dernière édition qui s'est déroulée en 1992, 75% des visiteurs étaient des résidents de Casablanca.

    L.T.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc