×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:298 Le 02/10/1997 | Partager

    · El Hajeb: Le bilan risque de s'alourdir
    16 morts, 60 disparus est le bilan provisoire des inondations catastrophiques dont a été victime, les journées des samedi et dimanche 27 et 28 septembre, la localité d'El Hajeb. Selon les responsables de la Protection Civile, la recherche des cadavres se poursuit toujours et le bilan risque de s'alourdir davantage.
    De très fortes précipitations ont entraîné la crue de l'oued d'El Hajeb qui a emporté sur son passage 78 véhicules comprenant 2 remorques, un autobus et deux cars de transport public assurant la navette Meknès-El Hajeb.
    Les dégâts matériels de cette catastrophe naturelle sont considérables: plusieurs maisons ont été détruites et une falaise dite de Takchmir menace de s'écrouler.
    Dans les villages Ras Ajri, Moulay Bouazza et Assouk, les eaux déchaînées ont envahi de nombreuses baraques et habitations.
    Cinq millions de DH ont été débloqués pour la réfection des infrastructures endommagées par les inondations.

    · Gisement de gaz naturel à Kénitra
    Un gisement de gaz naturel, dont les réserves sont estimées à 300 millions de mètres cubes, a été récemment découvert près de la ville de Kénitra. Ce gisement, situé près de la localité «Ouled Brih» à 50 km au Nord-Est de Kénitra, sera exploité conjointement par l'Office National des Recherches et d'Exploitations Pétrolières (ONAREP) et la Société Chérifienne des Pétroles (SCP). Les produits de cette exploitation seront partagés à moitié entre les deux parties. Un deuxième forage (d'exploitation) est prévu à la fin du mois de juin prochain afin d'augmenter la production journalière du gisement «Ouled Brih» à 75.000 mètres cubes. L'exploitation de ce gisement, qui sera connecté au réseau de Sidi Kacem, engendrera un investissement de l'ordre de 30 millions de DH y compris la construction du deuxième forage, indique l'ONAREP.

    · Marwan est né
    Une convention de partenariat a mis en place le réseau «Marwan» entre le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Culture, le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de l'Habitat, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et l'Office National des Postes et Télécommunications.
    Ce réseau offre aux établissements scolaires, universitaires et de formation la possibilité d'accéder aux technologies multimédia. Il veut offrir des services informatiques de base (circulation de l'information, accès aux bases de données distribuées, accès aux centres de calcul) et des services évolués tels que l'accès à l'Internet, le téléenseignement, la visioconférence.
    Dérivant de Maroc Wide Area Network, Marwan est un réseau à haut débit dédié à l'éducation, à la formation et à la recherche.
    Le but est de fédérer l'infrastructure d'information et de communication et s'interconnecter aux réseaux internationaux de la formation et de la recherche.

    · La 20ème conférence sur les leucémies
    L'International Association for Comparative Research on Leukemia and Related Disorders a confié à l'Institut Pasteur du Maroc et à Havard School of Public Health l'organisation de la 20ème conférence internationale sur les leucémies et les maladies associées en 1999 à Marrakech.
    Cette manifestation scientifique se déroulera pour la première fois dans un pays en voie de développement. Plus de 600 chercheurs seront conviés.

    · Vient de paraître
    L'édition 1996 de «Maroc en Chiffres», réalisée par la BMCE et la Direction de la Statistique, vient de paraître. Les statistiques concernant la climatologie, la santé publique, l'éducation, les prix, l'agriculture, les mines, l'énergie, l'industrie, le transport, le tourisme, le commerce extérieur... sont données en détail, graphiques et tableaux à l'appui.

    · Une bibliothèque pour les TP
    Elle a été inaugurée le 26 septembre 1997. La Bibliothèque Nationale des Travaux Publics (BNTP) a pour objectif de capitaliser la production documentaire dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et de mettre à la disposition des utilisateurs (étudiants, chercheurs, professionnels...) une documentation spécialisée dans ce domaine.
    Le fonds documentaire de la BNTP est constitué d'ouvrages de référence, de monographies, de titres de périodiques, de travaux de recherche, de cassettes audio et vidéo...
    En tout 4.882 ouvrages, des CD-Rom et 4 micro-ordinateurs pour recherches sont mis à la disposition des visiteurs.

    · Cabinet dentaire mobile
    Le Secrétariat d'Etat à la Santé et l'Association «Migration et Développement» ont signé cette semaine une convention de partenariat relative à un projet de création d'un cabinet dentaire mobile dans la Province de Taroudant. L'Association fait don d'un camion mobile équipé en matériel dentaire et de cinq véhicules tous terrains à usage sanitaire pour assurer l'évacuation des malades vers les services de santé les plus proches. De son côté, le Secrétariat d'Etat à la Santé met à la disposition de la Province de Taroudant le personnel technique nécessaire pour le bon fonctionnement du camion mobile et des actions ambulatoires dans les zones rurales.

    · Un Marocain à l'Académie Américaine d'ORL
    L'Académie Américaine d'ORL, qui célébrait son centenaire, a élu membre le Dr Abdelkrim Lamrani lors de sa réunion annuelle. Le Dr Lamrani nous déclare qu'il est le premier ORL marocain membre de cette académie et que le Maroc est le quatrième pays africain représenté au sein de cette institution après l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Kenya. Le Dr Lamrani est l'un des fondateurs et l'actuel dirigeant de la Clinique El Farabi.

    · Maroc-Allemagne
    Le 3 octobre est une date mémorable pour la République Fédérale d'Allemagne. C'est ce jour-là en 1990 qu'eut lieu l'unification des deux Etats allemands. Depuis, ce jour est déclaré fête nationale. A cette occasion, l'ambassadeur d'Allemagne à Rabat recevra, le 30 octobre, les représentants du gouvernement, du Parlement, des opérateurs économiques, de la presse, du corps diplomatique... Un bilan des relations bilatérales entre les deux pays sera dressé.
    Rappelons comme engagements allemands au Maroc la participation à hauteur de 10% de la Commezbank à la BMCE et la participation de la section allemande d'ABB à l'élargissement de la centrale thermique de Jorf Lasfar.

    · La mobylette Coca-Cola aux USA
    La promotion organisée cet été par The Coca-Cola Export Corporation a eu des retombées jusqu'aux Etats-Unis. Le musée Coca-Cola réclame un spécimen de la mobylette qui a eu un énorme succès à la commémoration du 50ème anniversaire de Coca-Cola au Maroc. Désormais, celle-ci sera exposée à Atlanta, puis à Las Vegas, parmi les merveilles artistiques qui ont fait la fierté de Coca-Cola depuis plus d'un siècle.


    · Rencontres hispano-marocaines
    - La Chambre Espagnole de Commerce de Tanger organise, les 2 et 3 octobre, en collaboration avec les CCI de Madrid, Cadix et Algésiras, une rencontre hispano-marocaine d'entreprises dans les secteurs du transport, électricité-électronique et construction».
    Le programme prévoit notamment une table-ronde avec les autorités portuaires de Tanger, Algésiras et Cadix ainsi que des représentants des différentes administrations sur le thème «Les liaisons maritimes et routières à travers le Détroit.
    - Les 20, 21 et 22 octobre se tiendra une autre rencontre hispano-marocaine, cette fois à Tétouan. Organisée par la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de la ville et la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Navigation de Cadiz, elle a pour thème «Tourisme rural 97». Objectif: Mise en valeur des potentialités de la Wilaya de Tétouan en matière de tourisme rural et échange d'expériences maroco-espagnoles.

    · Industrie de l'image
    L'industrie de l'image, ses nouvelles règles de fonctionnement, ses implications pour le paysage audiovisuel marocain, les opportunités à saisir... Pour faire le tour de ces thèmes et plusieurs autres, le Service Culturel, Scientifique et de la Coopération de l'Ambassade de France au Maroc, L'Economiste et l'OFFPT organisent une rencontre ce jeudi 2 octobre à l'hôtel Sheraton Casablanca.

    · Créa 97
    Les jeunes créateurs d'entreprises auront désormais leur salon. Organisé par Ittoch Consulting, Créa 97 se tiendra les 11, 12 et 13 novembre à la Salle Couverte Ibn Yassine à Rabat. 4.000 visiteurs sont attendus à ce rendez-vous.

    · Marketing politique et social
    «Perspectives de développement du marketing politique et social au Maroc» est le thème d'un séminaire organisé par l'Association des Lauréats de l'ISCAE de Rabat-Kénitra. Il se déroulera le 16 octobre au Centre d'Accueil et de conférences des TP à Rabat.

    · En l'honneur des champions
    Le vendredi 3 octobre sera organisée une cérémonie en l'honneur des champions du monde médaillés d'or à Athènes 97, Hicham El Guerrouj et Nezha Bidouane. Cette cérémonie sera organisée par la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme et Univers Motors. Elle se déroulera au Complexe Moulay Abdellah à Rabat.

    · Les Souverains d'Or: 20ème édition
    Pour sa 20ème édition, le tournoi de golf «Les Souverains d'Or», se déroulera au Royal Golf de Dar Es Salam le 5 octobre 1997. Il est ouvert, comme chaque année, à tous les joueurs professionnels, amateurs et juniors et se jouera en formule stoke-play. Des prix spéciaux seront offerts aux joueurs ayant réalisé le meilleur drive en série homme, et le meilleur score brut en série dames. Par ailleurs, un concours spécial «meilleure approche» est prévu sur le parcours. La journée se terminera par une cérémonie de remise des prix au Club House de Dar Es Salam.


    Jurassic park



    Expo Med'97 a changé de dates, sans donner d'explications. Ce n'est plus fin septembre mais fin octobre, du 30 octobre au 4 novembre, que se tiendra le Salon des Femmes de la Méditerranée. Le fax demandant la rectification des dates dans les colonnes de L'Economiste indique aussi qu'«Expo Med'97 n'est pas organisée par Presma (...). Pour les renseignements concernant ce Salon, il y a lieu de supprimer le terme Presma».
    Exactement une ligne et demie plus bas, le même fax indique: «Organisateur Maroc, Presma, Etude en Communication» .


    Errata
    · La BNDE et la CDG contrôlent respectivement 20 et 10% du capital de Carnaud Maroc et non «environ 20% et 5%» comme mentionné dans notre édition du 18 septembre. Nous prions les trois sociétés et nos lecteurs de bien vouloir nous excuser de ces imprécisions.
    · Une erreur de date s'est glissée dans le CV de M. Abdelfettah Alami directeur général d'Es-saâda, publié dans notre édition du 25 septembre. Comme vous avez pu le deviner, M. Alami est né en 1955 et non en 1995. Nous nous en excusons auprès de nos lecteurs.
    · Les pénalités de rachat pour le produit «Troisième âge» de la Marocaine-Vie sont de 3% et non de 5% comme annoncé dans le précédent numéro.

    Précisions
    Suite à l'article paru dans notre édition du 25 septembre, M. Alain Gomez de Mediabus nous demande de préciser que c'est cette entreprise qui est régie publicitaire des bus qui portent les marques Nescafé, Nesquik, Crédor, Hawaï, Rama et d'autre encore... soit au total 22 bus événementiels. Nous donnons cette précision pour éviter toute ambiguïté suite à une interprétation de l'article. Car M. Sebti de Image Studio était cité sur ce thème. Il n'est pas régie de ces bus. Cependant, il en a réalisé l'habillage numérique et, depuis, ajoute à ses activités celle de régie. Son entreprise, Image Studio, devient concurrente de la première, dont il était le sous-traitant.


    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc