×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:297 Le 25/09/1997 | Partager

    · Enseignants en formation
    Des instituteurs d'écoles pilotes retenus dans la stratégie d'enseignement en milieu rural ont participé à une conférence technique les 22, 23 et 24 septembre. Il s'agit d'enseignants des écoles pilotes se trouvant dans les provinces d'Al-Hoceima, Essaouira, Errachidia, Ouarzazate et Sidi Kacem.
    Organisée, par l'USAID, cette conférence comprenait cinq workshops. Ces ateliers se sont intéressés aux classes à niveaux multiples, l'adaptation des curricula, développement de matériel pédagogique, activités lecturales et la mise en place d'un coin lecture.

    · GERM: Rencontre de Tétouan
    En collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert, le Groupement d'Etudes et de Recherches sur la Méditerranée (GERM) organise la huitième Rencontre de Tétouan, les 3 et 4 octobre. Le thème choisi pour cette année est «Perspectives Euro-méditerranéennes et coût du non-Maghreb». Chercheurs, universitaires et praticiens maghrébins et européens procéderont à un état des lieux de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) et des regroupements au Sud en général.

    · Mission d'affaires à Milan
    La Chambre de Commerce italienne du Maroc organise une mission d'opérateurs marocains aux salons de l'odontologie (Expodental-Expotecnodental) et de l'équipement médical (Intersan'97) qui se tiendront respectivement du 18 au 20 et du 15 au 18 octobre prochains. Renseignements: Tél: 27.82.17/26.56.53/26.46.51; Fax: 27.86.27. E-mail: [email protected].

    · Daewoo: Nouvelle gamme
    A l'occasion du lancement de nouveaux modèles Daewoo, Auto Nejma organise une présentation et un essai de la nouvelle gamme Daewoo le vendredi 26 septembre à 17h30. Adresse: Km10, Rte d'El Jadida, Casablanca.

    · AG de l'Amith
    L'Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement (AMITH) a tenu son assemblée générale ordinaire le 24 septembre. A l'ordre du jour, présentation du bilan annuel du secteur textile et réalisations de l'association. Particularité: présence du DG de la CNSS, M. Rafik Haddaoui, qui interviendra sur la nouvelle organisation de la Caisse et les modalités d'apurement des arriérés de cotisations.

    · Environnement aéroportuaire
    L'Office National des Aéroports (ONDA) a organisé en collaboration avec les Aéroports de Paris les Assises Méditerranéennes de l'Environnement Aéroportuaire les 17 et 19 septembre à l'Institut de Formation de l'Office. Objectif: Sensibiliser les partenaires aéroportuaires sur les enjeux de la protection de l'environnement aéroportuaire. Des conférenciers représentant les différentes autorités aéroportuaires méditerranéennes ont intervenu.

    · La mesure et les procédés industriels
    Sous le thème «Importance de la mesure dans les procédés industriels», une journée d'étude est organisée par la Société Marocaine de Génie des Procédés (SMGP) le 1er octobre à l'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca. L'objectif principal est de présenter l'expérience nationale dans le domaine de l'utilisation des instruments de mesure, permettre une exploitation efficace de ces instruments et dégager les possibilités de collaboration entre industriels et universitaires dans ce domaine.

    · Forum de la Petite Enfance: Report
    Le 3ème Forum Méditerranéen de la Petite Enfance, annoncé pour novembre 1997, a suscité un grand intérêt de la part des professionnels dans ce domaine (médecins, psychologues, éducateurs, chercheurs, étudiants...) dans une quarantaine de pays.
    Ce qui dépasse les prévisions des organisateurs devant la nouvelle ampleur que prend l'événement et dans un souci d'organisation, les organisateurs se sont retrouvés dans l'obligation de reporter le Forum à 1998.

    · Mortalité maternelle: Une pièce, une tournée
    Le Département de la Santé du Ministère des Affaires sociales a produit en 1997 une pièce de théâtre visant à sensibiliser la population sur le problème de la mortalité maternelle. Lors d'une tournée dans le monde rural et plusieurs grandes villes, la pièce a été très bien accueillie. Un point presse avec la scénariste et quelques artistes aura lieu le 29 septembre à la Direction de la Population. A l'ordre du jour: compte-rendu de la tournée et présentation d'un sondage d'opinions.

    · Législation du Travail
    La Fédération des Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services du Maroc organise, le 25 novembre à Casablanca, une journée d'étude et de réflexion sur la législation du travail. Seront passées en revue les expériences de pays ayant un niveau de développement similaire au Maroc et les grandes lignes de la problématique du code du travail au Maroc.

    · Intranet sous toutes ses facettes
    Sous le thème «Stratégie gagnante pour Intranet: Avantages, objectifs, logiciels et procédures», AzureNet organise un séminaire le 25 septembre au Royal Mansour. Seront analysés la messagerie et forum de discussion, les dossiers partagés et publication Intranet, le formulaire électronique et Workflow...

    · Informatique: Vite, l'an 2000 arrive!
    L'Office of Management and Budget (OMB), organe central de l'administration américaine, sanctionne quatre agences fédérales. Celles-ci, dont les Ministères du Transport, de l'Agriculture et de l'Education, verront leur budget d'acquisition de matériel informatique bloqué tant qu'elles n'auront pas adapté leur système au passage à l'an 2000. Une douzaine d'autres pourraient suivre. Le gel budgétaire porte sur le matériel et les logiciels et prend effet à partir de janvier 98. L'OMB estime le coût d'adaptation des système de l'administration américaine à 3,8 milliards de Dollars.o


    Jurassic park


    Casablanca, devant la grand-Poste, mercredi 24 septembre à 15h30. Cinq agents de police se passent la consigne près de la camionnette de la fourrière, pleine de vélomoteurs saisis. Leurs conducteurs n'avaient pas d'assurance ou ne portaient pas de casque.
    Donc, confiscation du vélomoteur. C'est la règle. Les agents avaient vraiment bien travaillé, car il y en avait des confiscations! La camionnette était pleine, et par-dessus tout, les agents avaient entassé d'autres vélomoteurs. A l'arrière, suspendu au haillon, un scooter qui n'avait pas trouvé de place. Après cette journée de travail bien remplie, les agents de police peuvent rentrer à la maison. Alors l'un d'entre eux prend son propre vélomoteur et part... sans casque. On ne sait pas s'il avait son assurance.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc