×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:296 Le 18/09/1997 | Partager

    · Fassi Fihri et Cherif sur Tahadart
    Après avoir mené à bien le grand projet de Jorf Lasfar, un projet qui leur a demandé plus de 2 ans de négociations très serrées, le tandem Ali Fassi-Fihri, directeur du Développement et des Programmes de l'ONE et Me Amin Cherif, avocat des projets, finalisent le lancement du projet et le modèle de transfert au privé de la centrale de Tahadart. Le projet Tahadart ne sera pas un BOT classique, ni du style Jorf Lasfar. L'ONE n'exclut pas une participation au capital de cette centrale, indique M. Fassi Fihri.

    · Un centre de sécurité
    Parmi, les projets de Sun au Maroc figure la création d'un " Disaster Recovery Center " qui permettra de sécuriser ses clients. Les données du client sont protégées en cas de sinistre. Des pourparlers sont en cours.

    · Agrumes: records attendus
    La production d'agrumes pour la campagne 1997/98 atteindrait un niveau record. Selon les prévisions établies par la SASMA, les chiffres sont de 1.570.000 tonnes (+31,5% par rapport à 1996/97) pour la production et de 700.000 tonnes (+36%) pour le disponible à l'export. "Ce qui correspond à un niveau record sur les 15 dernières campagnes", souligne la SASMA. Cette augmentation est essentiellement le fait des oranges avec un accroissement de 43,7% en production et de 53% à l'export. Pour les petits fruits, la hausse serait de respectivement 9,5 et de 13%. Le Souss représente 50% du global à la production et 56% du disponible à l'export. L'Oriental, qui avait enregistré lors de la campagne écoulée un niveau record pour ses exportations de clémentines, connaît une légère baisse de 10%, mais reste à des niveaux appréciables.

    · Aérien: Bon point pour la Sotoram
    British Airways a décidé de délocaliser son approvisionnement, pour tous ses vols sur le Maroc, y compris ceux qui transitent par Gibraltar, sur Casablanca auprès de la société touristique de Royal Air Maroc (Sotoram). Cette décision est intervenue suite à une visite de la société par des représentants de la compagnie britannique. Jusque là British Airways ne s'approvisionnait qu'occasionnellement auprès du catering de Nouasser et réservait son approvisionnement à Gibraltar.

    · Bâtiments: BAT-Expo du 16 au 19 avril
    La premier salon (bi-annuel) de la construction, de l'Architecture et de l'immobilier, BAT-Expo aura lieu du 16 au 19 avril 1998 à l'Espace Toro à Casablanca. La manifestation est organisée par la Fédération Nationale du bâtiment et des travaux publics, le conseil régional du centre de l'ordre des architectes, l'association des lotisseurs et promoteurs immobiliers du Maroc (ALPIM), en collaboration avec le groupement d'Etudes et de Conseil (GREC) et TORO.

    · L'Aéroportuaire et l'Environnement
    L'aéroportuaire s'intéresse à la protection de l'Environnement. L'Office National des Aéroports (ONDA) organise en collaboration avec les Aéroports de Paris les Assises méditerranéennes de l'Environnement Aéroportuaires. La manifestation se tiendra les 17, 18 et 19 septembre à l'Institut de formation de l'ONDA.

    · Etudes en Allemagne: informations sur Internet
    L'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne porte à la connaissance du public que des informations sur l'Office Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD) et la fondation «Alexander von Humboldt» sont disponibles sur Internet.
    Le DAAD offre, notamment, des informations sur les possibilités de bourses pour es étrangers désireux de suivre des études ou de la Recherche en Allemagne. Adresse E-Mail: [email protected]
    La fondation «Alexander von Humboldt», organisme allemand de bourses de recherche propose des informations sur son histoire ainsi que ses offres de programme de bourses et prix de recherche.

    · Renova 97
    L'office des Foires et Expositions de Casablanca organise le salon international du matériel d'occasion, «Renova 97». Rendez-vous du 3 au 9 novembre au parc des expositions de Casablanca.

    · DESS à l'Ecole Hassania des Travaux Publics
    L'Ecole Hassania des Travaux Publics informe les ingénieurs ainsi que les bac+4 ou équivalents qu'elle organise à partir d'Octobre 97, en collaboration avec l'Université des sciences et Technologie, un DESS sur l'Ingénierie de l'Education, option: responsable de formation. Renseignements et inscriptions: Tel: 23 07 20/90, poste: 350.

    · Séminaire itinérant SIDMED à Rabat
    Le gouvernement marocain organise avec le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement français, le conseil de l'Europe (Accord EUR-OPA) et l'Union international des associations et organismes techniques (UATI) associée à l'Unesco, le premier séminaire itinérant de la décennie internationale pour la région Méditerranée (SIDMED). L'objectif de cette rencontre, qui se tiendra à Rabat du 22 au 24 septembre, est de sensibiliser les décideurs publics et privés ainsi que les ONG sur les risques sismiques et d'inondations. Les participants tenteront également de définir les premières lignes d'une méthodologie pour la prise en compte du risque sécheresse.

    · Essaouira tient sa deuxième «Université conviviale»
    La deuxième session de l'Université conviviale d'Essaouira se déroulera dans cette ville du 18 au 21 septembre. Le thème retenu pour cette année est «Quels desseins, quel destin pour Essaouira».


    Jurassic Park

    . Le touriste: Bonjour, j'ai un visa Schengen, est-ce que je peux aller en Guadeloupe ou bien dois-je vous demander un visa spécial?
    Le fonctionnaire du Consulat de France: Pas la peine puisque c'est un territoire français et que vous passez par Paris.
    Et le moment du merveilleux voyage arrive. 8 heures d'avion à partir de Paris et c'est la Guadeloupe.
    Le policier: Qu'est-ce que c'est que ce visa! Pas valable ici!
    Le touriste: Mais c'est votre Consulat à Casablanca qui m'a dit de faire comme ça!
    Le policier: Ils disent n'importe quoi à Casablanca. Il vous faut un visa spécial!
    Le touriste: Vous n'allez quand même pas m'expulser!
    Le policier: Si, on devrait. On va examiner votre cas. Attendez.
    Et les heures passent. Le bus est parti depuis longtemps. L'aéroport s'est vidé et rempli plusieurs fois, le touriste est toujours là, l'angoisse au ventre. Passe un policier en chef
    Le touriste: Monsieur, hé Monsieur. On m'a bloqué ici à cause d'un visa.
    Le chef: Faites voir... mais c'est bon ça. Qui vous a bloqué?
    Le policier: Mais non, il n'a pas le droit d'entrer
    Le chef: Mais si! regardez vos textes!
    Et les deux policiers de se livrer à un savant commentaire littéraire, d'où il ressort que le visa était bon. Ouf, quelle frousse!

    Diplômés mal engagés qui perdent leur temps et leur formation

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc