×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:292 Le 07/08/1997 | Partager

    · Il court, il court El Guerrouj
    C'est gagné!
    Mercredi 6 août, Hicham El Guerrouj est arrivé premier au 1.500 mètres lors du Championnat du Monde d'Athlétisme à Athènes.
    1ère Médaille d'Or pour le Maroc.
    L'Algérien Noureddine Morcelli s'est contenté de la 4ème place. L'enfant prodige de Berkane, lui, a pris sa revanche, effaçant le souvenir d'une malheureuse chute à Atlanta. Bravo Hicham!

    · «Je suis le plus vieux!»
    La Française Jeanne Calment, reconnue en 1993 doyenne de l'humanité par le Guiness, s'est éteinte le 4 août à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours. Née le 21 février 1875, sous la 3ème République, elle aura connu 20 présidents et enterré 17.
    Deux candidats au fauteuil vide: l'Américain Christian Mortensen qui aura 115 ans le 16 août et la Roumaine Anitica Butariu qui serait née le 17 juin 1882, date de naissance non encore confirmée à l'heure où nous mettions sous presse.

    · Fiscalisation des OPCVM
    L'impôt sur la plus-value des OPCVM constitue un dossier toujours en stand by. Les propositions faites par les gérants de portefeuille n'ont pas encore reçu de réponse. Elles portaient sur l'exonération des OPCVM actions, un taux de10% pour les obligataires et les trésoreries et 5% pour les diversifiés.

    · Le MCIA actualise son site WEB
    Le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat vient d'actualiser son site WEB. Désormais, l'utilisateur aura le choix entre la version française ou anglaise. Elaboré en interne, ce site est agencé de la manière suivante: «Le ministère», «Contact», «Publications», «Adresses utiles», «Sous-traitance», «Registre Central de Commerce», «Qui produit quoi au Maroc», «Guide de l'investisseur industriel», «Industrie en chiffres», «Propriété industrielle», «Qualité et normalisation», «Artisanat marocain», «Sites hébergés».

    · Trafic RAM
    A fin juillet 1997 le trafic global de la RAM a enregistré une hausse de 8% par rapport à l'année précédente, l'activité régulière réalisant une croissance de 7% et le trafic charter 14,3%. Rappelons qu'en 1996 le trafic avait réalisé +9,8%.
    Pour les seuls mois de juin et juillet, la RAM a enregistré un trafic global de 9% par rapport à la même période de 1996. Croissance ressentie essentiellement au niveau de la France (+1%) et l'Europe (+8,5%).

    · Bulletin des TP
    Le Bulletin des Travaux Publics du mois de juillet 97 vient de paraître. Ce numéro dresse un bilan du secteur et les réalisations du Ministère des Travaux Publics durant le 2ème semestre de l'année et passe en revue les principaux événements qui ont marqué cette période.

    · Club scientifique Bouregreg
    Lors de sa participation à la 6ème exposition scientifique internationale tenue à Pretoria, le Club Scientifique de Bouregreg a procédé à l'élection des comités exécutifs de trois instances internationales.
    MM. Mohamed Benabdenbi et Abderrahmane Rouijel, respectivement président et président-délégué du Club, ont été reconduits aux postes de trésorier et conseiller du Mouvement International des Loisirs Scientifiques et Techniques (MILSET). M. Benabdenbi a par ailleurs été reconduit au poste de trésorier de l'Union Arabe des Clubs Scientifiques et Techniques (UACST). M. Badr Bellahcen, secrétaire général du Club de Bouregreg a été élu, pour la première fois, au comité de la Fédération Internationale des Petits Débrouillards, chargée de développer les activités scientifiques chez les enfants.

    · Tourisme: Premier semestre
    Au premier semestre 1997, l'activité touristique s'est clôturée avec une hausse de 8,8% par rapport à la même période de l'année dernière. Ce résultat provient essentiellement de la progression des arrivées durant le mois de juin qui s'est élevée à +22,4% toutes nationalités confondues. La France arrive en tête des principaux marchés avec un record de 49.462 touristes pour le seul mois de juin. Arrivent ensuite l'Espagne (+18,7%), l'Allemagne (+20,4%) et l'Italie (+33,9%).

    · Boeing au Maroc
    Au lendemain de la fusion Boeing-MacDonnell Douglas, Mme Jane Cicala, dirigeant du groupe américain, effectue une première visite au Maroc. Elle interviendra lors d'une conférence intitulée «Globalisation et services économiques: perspectives pour le monde arabe» qui se déroulera à Asilah à l'occasion du Moussem et de la XIIème session de l'Université d'Eté Al Moutamid (8 au 10 août).

    · CCI de Tanger: Changement d'adresse
    La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Wilaya de Tanger s'installe dans ses nouveaux locaux sis angle rues Hariri et Ibn Taymia, quartier administratif. Tél: 94.63.76/94.63.77/94.63.80. Fax: 94.63.78.

    · Plantes aromatiques et médicinales
    Vient de sortir un ouvrage sur les plantes aromatiques et médicinales et leurs huiles essentielles édité par Bachir Benjilali, Moussa Ettalibi, My Mustapha Ismaïli-Alaoui et Saâdia Zrira (Actes Editions). Il s'agit d'une étude qui traite notamment de la chimiotaxomanie, les technologies d'extraction et de caractérisation des huiles essentielles de plusieurs plantes aromatiques et médicinales (PAM)...
    Disponible dans les principales librairies de Casablanca et Rabat, à la Bibliothèque générale de Rabat et dans celle de la Fondation d'Al Saoud et de l'AMI.

    · Bourses d'études britanniques
    Chaque année, des Marocains bénéficient des bourses d'études Chevening du Ministère britannique des Affaires Etrangères pour des études post-universitaires dans des universités britanniques. Pour 1997, ce sont Mme Bouthaina El Kerdoudi et MM. Khalid Benamer, Driss Benzekri, Mohamed El Belkacimi, Mohamed Harkousse, Abdenbi El Hbaz, Mohamed Sajid et Jelloul Samsseme qui partiront pour le Royaume-Uni en septembre/octobre prochains.
    Ceux qui sont intéressés par une candidature à une bourse Chevening au titre de 1998 doivent contacter le British Council à Rabat avant le 30 novembre.

    · Tournée du Forum des Architectes
    Le Forum des Architectes poursuit sa tournée à travers les villes du Royaume. Après Fès et Marrakech, une table ronde a été récemment organisée à Tanger afin d'examiner les questions relatives à la situation actuelle de la profession et débattre des principaux problèmes rencontrés. L'intervention du Forum, qui a réuni les architectes du Nord, s'est achevée par une proposition détaillée des mesures prioritaires pouvant constituer le programme de travail des futures instances de l'Ordre. Une proposition de journée de réflexion sur la question de l'aménagement urbain des provinces du Nord a été retenue pour la période septembre-octobre.

    · Le monde du textile à Marrakech
    La conférence annuelle de la Fédération Internationale des Industries du Textile, qui se réunira du 28 septembre au 2 octobre à Marrakech, a du succès. A 40 jours du rendez-vous, 180 personnes ont confirmé leur participation. Un record mondial, selon l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, hôte de la manifestation. La fédération n'est pas loin du nombre des participants attendus qui est de 200 participants.

    · L'ISERF ferme ses portes
    l'Institut Sucrier, d'Etudes, de Recherche et de Formation (ISERF) ferme ses portes. Cette décision a été prise lors du dernier Conseil d'Administration de l'Institut le 28 juillet dernier. En attendant, "ne pouvant se soumettre à la décision, somme toute illégale, de le mettre au chômage technique sans émoluments à compter du 1er août, nous continuons de rallier notre lieu de travail", déclarent des cadres de l'Institut. A l'heure où nous mettions sous presse, il est indiqué qu'une réunion des administrateurs doit se tenir ce jeudi 7 août.

    · L'ODEP prépare son site Internet
    L'Office d'exploitation des ports (ODEP) se prépare pour le lancement de son site Internet. L'Office a confié la conception du site à L&L Technologie. Le projet est encore à l'état embryonaire et l'entrée en service du site n'est prévue que dans quelques mois. L'ODEP vise d'abord à travers ce site la présentation de l'Office, mais aussi la réalisation d'un système interactif pour la commercialisation du produit port.


    Jurassic Park

    «Je viens pour la visite technique», explique le propriétaire de cette voiture qui a 5 ans d'âge en se présentant le 5 août à un centre de contrôle de véhicules de Casablanca. En bon citoyen, il se conforme un jour à l'avance à l'arrêté du Ministère des Transports.
    «Stationnez votre voiture». Le contrôle démarre: identification, vitrage et châssis.
    Environ 10 minutes plus tard, le contrôle est terminé et le certificat de visite technique rempli. Le véhicule est «reconnu conforme aux prescriptions du code de la route et déclaré apte à circuler sur les routes jusqu'au 4 août 1998» .
    Une fois le procès-verbal en main, l'automobiliste se rend compte que sur 16 points à contrôler, seuls quelques-uns l'ont été. Et dire que le délai autorisé pour une visite technique a été réduit de moitié pour notamment pallier aux accidents dus aux défauts mécaniques!
    Ceci devrait mettre la puce à l'oreille des assureurs qui doivent exiger désormais la visite technique pour le renouvellement des contrats d'assurance.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc