×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:289 Le 17/07/1997 | Partager

    · Agence du Nord: Conseil d'Orientation
    M. Abdellatif Filal, Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a tenu lundi 7 juillet la première réunion du Conseil d'Orientation institué auprès de l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord. Un sous-programme constitué de 71 projets portant sur un investissement global de 5,8 milliards de Dirhams a été présenté à cet l'effet à l'examen du Conseil.

    · Convention CGEM-ISCAE
    Une convention CGEM-ISCAE a été signée le 4 juillet créant un cadre approprié qui facilite aux deux institutions l'échange d'expériences en vue de promouvoir les activités communes de formation et de recherche.La CGEM s'associera à l'élaboration des contenues des programmes de formation dispensés par l'ISCAE. Aussi les deux institutions envisagent-elles la création et la mise en place d'une banque commune de projets.

    · BP: Ecole à Tanger
    La Fondation Banque Populaire pour l'Education de la Culture a procédé lundi dernier à l'ouverture de sa deuxième unité scolaire à Tanger. La Fondation vient ainsi de multiplier par deux ses capacités d'accueil. Créée en 1984 pour accueillir les enfants des RME ainsi que ceux des clients Banque Populaire résidents au Maroc, l'unité-pilote d'Agadir a bien rempli sa mission d'après les responsables de la banque.

    · L'INSEA fête ses lauréats
    L'Institut National de Statistiques et d'Economie Appliquée (INSEA) célèbre cette année la sortie de sa 33ème promotion ainsi que la 2ème promotion du cycle de formation en population et développement durable. La promotion de cette année est forte de 152 ingénieurs. La deuxième promotion du cycle de formation en population et développement durable compte 21 lauréats, ressortissants de Haïti, de Roumaine et de 14 pays africains.

    · GIAC: 1ère contribution
    Le Groupement Interprofessionnel d'Aide au Conseil (GIAC) a accordé sa première contribution financière à une entreprise la semaine dernière. Le GIAC est une association dont la création s'inscrit dans le 3ème projet de formation professionnelle financé par la Banque Mondiale.
    · Bourses allemandes pour les étudiants scientifiques
    L'Office Allemand d'Echange Universitaire, institution responsable de la distribution de bourses, vient d'annoncer l'offre de multiples bourses en faveur des étudiants et jeunes scientifiques. Le dernier délai de dépôt des dossiers de candidatures est le 20 octobre 1997. L'Office offre toute une gamme de diverses bourses: Il s'agit de bourses de longue durée (un an au minimum) pour les jeunes diplômés marocains de toutes disciplines scientifiques disposant d'un DEA ou DES.
    Le candidat doit avoir passé en tous cas six ans d'études universitaires. Des bourses de recherches de courte durée (jusqu'à six mois) sont mises à la disposition des jeunes diplômés hautement qualifiés pour la réalisation d'un projet de recherche temporaire.
    Notons enfin que tout dossier devrait démontrer que les connaissances en allemand du candidat peuvent lui permettre de suivre des cours en allemand

    · ESCA-IAE (Lille): Nouvel accord de partenariat
    L'Ecole Supérieure du Commerce et des Affaires (ESCA) a signé au début de ce mois un nouvel accord de partenariat international avec l'Institut de l'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université des Sciences & Technologies de Lille.
    Cette nouvelle convention de coopération comprend, outre les échanges d'enseignants pour le cycle initial et les cycles supérieurs, des échanges d'étudiants dans le cadre de leurs cursus scolaires et dans le cadre de leurs stages.

    · Le LPEE publie les résultats de ses recherches
    «Les résultats de la recherche appliquée dans le BTP et les industries associées au LPPE» est le thème de la table ronde qui sera organisée par le LPEE le 23 juillet avec les représentants des médias nationaux.
    Le LPEE s'est doté d'une structure de recherche souple, permettant de suivre à la fois l'évolution technologique à l'échelle nationale et internationale et de s'y adopter en conséquence.
    Rappelons enfin que le LPEE a produit quelque 400 rapports de recherche interne et plus de 170 communications dans le cadre d'organisations de manifestations scienti-fiques au cours des dix dernières années.

    · Deux nouvelles prestations à Best Profil
    En plus du conseil en recrutement et intérim, Best Profil a démarré récemment deux nouvelles prestations de services pour la mise à niveau des entreprises. D'abord, Best Profil assure au préalable une formation complémentaire qui permet, d'une part, de répondre aux besoins précis des clients (exemple formation sur Excel) et de rendre, d'autre part, l'intérimaire immédiatement opérationnel. Ensuite, Best Profil reprend en gestion les occasionnels et les temporaires des entreprises.


    Jurassic Park


    Jeudi 10 juillet. Cet homme d'affaires japonais travaillant dans l'industrie automobile doit se rendre au Maroc pour des raisons professionnelles. Départ de Salzburg à destination de Franckfort sur un vol de Lauda Air, puis de Franckfort vers Casablanca à bord d'un avion de la RAM. Premier contact, donc, avec le Maroc à bord de la compagnie nationale. Ceintures attachées, prêts au décollage. Rires aux éclats plutôt vulgaires: l'hôtesse et le steward s'amusent. Rien à voir avec la rigueur des deux hôtesses germaniques, en blue jean, du matin. Pas sérieux les Marocains? Non, ici, l'on prend tout son temps, et d'abord celui de s'amuser. Second contact avec le Maroc. Cette fois-ci sur le plancher des vaches. L'Aéroport Mohammed V grouille de monde. Mais pas autant que Franckfort. Il faut néanmoins faire la queue pendant un bon bout de temps devant le service de vérification des passeports. Avant de se voir gratifier d'un «you're wellcome», notre investisseur japonais doit indiquer l'hôtel où il loge. Maintenant, il peut...circulez, il n'y a rien à voir.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc