×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Regard sur l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:221 Le 14/03/1996 | Partager

    · Les fruits de l'expérience

    Pour la Fête du Trône, la CGEM a envoyé un message plus développé que d'habitude à SM le Roi. Il s'inscrit, précise la Confédération, dans l'évolution perceptible après la réunion du 12 février entre le gouvernement et le monde des affaires. Le message signé de M. Lahjouji, le président de la CGEM, marque son "double sentiment de fierté et de gratitude" après le Discours Royal. La fierté vient de la "place et l'importance accordées par SM le Roi aux enjeux économiques" et la gratitude vient de "l'appréciation portée par SM le Roi sur les rôle et responsabilités de l'entreprise et du patronat dans la phase cruciale" pour "la remise à niveau de son administration et la relance de sa croissance". La CGEM apporte "son ferme soutien à la politique d'assainissement tant du secteur privé que du secteur public", politique "décidée par SM le Roi".
    "La compétition internationale, poursuit la CGEM, saura reconnaître les mérites d'une économie saine, transparente, fonctionnant selon des principes d'éthique universellement reconnus (...), dans le strict respect de la légalité et de l'équité".
    Rappelons que M. Lahjouji, se faisant l'interprète des entreprises, avait maintes fois souhaité l'assainissement tout en soulignant l'intérêt qu'il y avait à le faire avec discernement comme avec détermination. Le message capitalise ce qu'il faudra reconnaître comme une expérience acquise, par tout le monde, dans les opérations d'assainissement, tant avant le 25 décembre 1995 qu'après, y compris les arbitrages politiques rendus depuis au plus haut niveau.

    · Politique de l'audiovisuel

    Le mercredi 13 mars 1996, 2M a diffusé une version exceptionnelle de son émission "Ça vous intéresse" sur les enjeux économiques d'une politique de l'audiovisuel. L'invité était M. Tawfiq Bennani-Smires, le directeur général de la chaîne, que l'on voyait pour la deuxième fois à l'écran depuis la naissance de la chaîne, en dépit de son rôle à l'ONA puis auprès de 2M. Piqué sur les contraintes financières de la télévision, il a défendu l'idée d'une stratégie globale, pour le privé comme pour le public, en matière de production audiovisuelle. C'est ainsi qu'il a expliqué l'urgence de définir des axes qui puissent en même temps promouvoir la culture, dans son sens large, et sécuriser les mécanismes financiers nécessaires à cette production.

    · Grève dans l'enseignement

    Dans un communiqué du 11 mars 1996, la Fédération Autonome de l'Enseignement (F.A.E/UGTM) et le Syndicat National de l'Enseignement (SNE/CDT) appellent le corps enseignant à observer une grève nationale de 48 heures les 20 et 21 mars, et ce, "dans tous les établissements de l'enseignement fondamental et secondaire, les délégations, inspections, académies, centres de formation des instituteurs, établissements de l'enseignement supérieur et administrations du ministère de l'Education Nationale". Une marche de protestation nationale sera également organisée le 14 avril prochain. Les deux syndicats, "tout en appelant le corps enseignant dans ses différents cycles et catégories à davantage de mobilisation pour le succès de la lutte commune, prennent le gouvernement pour entièrement responsable quant aux conséquences de la poursuite de son indifférence à l'égard des revendications justes et légitimes des enseignants".

    · Jaguar est arrivé

    "Compromis entre le hight-tech, la performance et la tradition", Jaguar, l'une des marques les plus prestigieuses de sa catégorie, est arrivée. Elle est lancée sur le marché marocain et Saïda Star Auto est le concessionnaire exclusif. Les modèles disponibles sont: Daimler 6 (4 l), Sovereign (4 l) et XJ 6 (3,2 l).

    · Elections américaines: Bras de fer entre le Kansas et l'Arkansas

    Le sénateur du Kansas, Bob Dole, est pratiquement assuré de sortir grand vainqueur des primaires et donc de distancer définitivement l'ultra-conservateur Pat Buchanan et le multimillionnaire Steve Forbes. Il s'agit pour les trois candidats de s'attirer les suffrages de 362 délégués républicains. Pour Bob Dole, après treize victoires suivies dans les primaires, sa cible reste Bill Clinton, de l'Arkansas. Grâce au vote du Texas et de la Floride, le chef de la majorité au Sénat devrait s'assurer l'investiture républicaine dans la course à la Maison Blanche. Campagne présidentielle musclée en perspective.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc