×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Qualité : La norme NM en spot TV

    Par L'Economiste | Edition N°:260 Le 26/12/1996 | Partager

    L'Agence Havas vient d'achever deux productions (un spot et un film vidéo) pour sensibiliser le grand public et les entreprises au concept qualité. Les deux productions ont été financées par l'UE. Le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat se chargera de la campagne.


    Une ménagère est en train de faire son repassage; soudain se déclenche un incendie à cause de la mauvaise qualité des interrupteurs utilisés. C'est le script d'un spot de télévision de 30 secondes réalisé sur les normes marocaines de qualité (NM). La production du spot vient d'être achevée. Objectif: faire connaître la marque NM à un large public et la présenter comme une garantie au niveau de la qualité, la fiabilité et la sécurité du produit.

    600.000DH pour la production


    Le spot cherche ainsi à sensibiliser le consommateur en dramatisant les conséquences que peut entraîner l'utilisation d'un produit qui ne respecte pas les normes de qualité et de sécurité. Réalisé par l'Agence Havas, le spot a été financé par l'Union Européenne à travers l'Agence Française de Normalisation (Afnor). Cette initiative fait partie du programme d'assurance dans le domaine de la qualité et de la normalisation entrepris par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat (MCIA) et l'Union Européenne, explique M. Abdellah Nejjar, directeur de la normalisation et de la Promotion de la Qualité au MCIA.
    La dotation de l'Afnor d'un montant de 600.000 DH réservé exclusivement à la production concerne deux films: un spot TV grand public en arabe et en français et un film vidéo de vingt minutes sur les normes ISO 9.000 qui s'adresse aux chefs d'entreprises. Ce dernier est réalisé en arabe et en français. Présenté par Thami El Ghorfi, le documentaire est agrémenté par des témoignages de chefs d'entreprises ayant déjà adopté la norme ISO 9000 ou en cours de le faire. Le film vidéo est conçu en cinq phases. En premier lieu, il définit le concept qualité dans l'entreprise (en 3 mn 30) et ses applications: du processus de fabrication au fonctionnement de l'entreprise et aux relations avec l'extérieur. La qualité concerne l'ensemble du personnel, et c'est le deuxième acte. Le film enchaîne sur la nécessité d'adopter la démarche qualité afin d'assurer la pérennité de l'entreprise. En quatrième lieu, il aborde les démarches qu'il faut entreprendre. Ce volet occupe presque les deux tiers du film (15 minutes). Il rappelle en effet les conditions qui fixent les règles à suivre pour assurer la qualité.

    Ces conditions, au nombre de 20, sont synthétisées en huit clauses pour les besoins du film. Il s'agit des exigences liées au management, à la technique, aux vérifications, au développement et à l'amélioration continue de l'entreprise.
    Dernier axe: les avantages de l'adoption de la norme ISO 9.000. Le film présente également les différentes structures chargées au Maroc de la gestion du système national de certification.
    C'est le MCIA qui se chargera de la campagne TV pour les normes NM. Il prendra aussi en charge la distribution des films vidéo pour les entreprises. Le démarrage de la campagne est prévu pour début 1997. Le Ministère n'a pas encore déterminé le financement de cette campagne. M. Nejjar n'exclut pas la possibilité de recourir à une sorte de promotion institutionnelle: une entreprise qui aurait déjà adopté la norme NM, ou qui aurait entamé le processus, pourrait sponsoriser le spot. Pour l'heure, seules onze entreprises marocaines sont certifiées, selon M. Nejjar. Mais d'autres sont en cours de certification.

    Langage unique


    LE Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat définit la norme comme un document de référence qui vise à résoudre les problèmes techniques et commerciaux de l'entreprise. Il s'agit d'un ensemble de techniques actualisées par le comité technique institué par arrêté du ministre chargé de l'Industrie.
    La satisfaction du consommateur doit être le centre des préoccupations et inciter les industriels à adopter un langage unique, fournir des informations rigoureuses et souscrire une assurance de conformité. La circulaire du MCIA sur la certification aux normes marocaines à été adoptée en mai 1995(1). Elle concerne l'organisation, les intervenants dans la certification et les procédures. La marque NM est destinée à attester que les produits industriels livrés en vrac ou emballés sont conformes aux normes. Elle est établie sur la base d'un autocontrôle régulier de la qualité et d'un contrôle par un organisme vérificateur. L'organisme certificateur n'est autre que le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisa-
    nat.

    Badra BERRISSOULE


    (1) CF L'Economiste du 11 avril 1996.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc