×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Philips relifte son réseau de ventes

    Par L'Economiste | Edition N°:310 Le 25/12/1997 | Partager

    Pour dynamiser ses ventes, Philips se rapproche de ses distributeurs. Une alliance est passée avec le Crédit Eqdom pour le financement.


    C'est dans une ambiance de fête(1) que Philips a annoncé le 22 décembre sa nouvelle politique commerciale ainsi que le lancement d'une gamme de produits en 1998.
    «Je peux affirmer, sans trop me tromper, que pour ceux qui ont joué franchement le jeu de la coopération avec Philips, les résultats obtenus se situent bien au-dessus de leurs premières espérances». Le message lancé par le PDG de la société, M. David Abettan, en direction des revendeurs de la marque s'inscrit dans le droit fil de la politique de proximité que Philips compte développer.
    Le réseau de distribution est appelé à se redynamiser.
    Afin de se démarquer de ses concurrents, Philips vient de dispenser une formation pour les différents revendeurs. En contre-partie, ces derniers doivent signer des accords de coopération avec la société.

    Au menu également, des enseignes, en cours de conception, seront installées chez tous les «points de services». Philips participera même, selon les responsables de la société, au financement de la rénovation des locaux des distributeurs agréés.
    Le principe de proximité se décline aussi à travers une fidélisation de la clientèle via des cartes de garantie Philips Maroc. Ces dernières assureront désormais pour la grande majorité des produits, une garantie mondiale. La carte de garantie permettra en outre de faire participer les clients à des actions promotionnelles. Côté financement, Philips entend faire accéder la majorité des particuliers à ses produits. Dans cette optique, la société vient de s'allier au Crédit Eqdom pour mettre en place une nouvelle formule de crédit: Erraha.

    Selon M. Mohamed Alami, responsable Marketing et Communication chez Philips: «l'alliance entre les deux leaders Philips et Eqdom permettra à un nombre très important d'accéder aux produits de la société» . Le crédit Erraha(2) se veut, comme son nom l'indique, un crédit confortable. M. Aziz Bennis, chef du département marketing du Crédit Eqdom résume cette alliance: «Accéder au confort par le biais des produits Philips, et accéder au crédit d'une manière confortable par le biais d'Eqdom».
    Ces crédits seront lancés avec des taux préférentiels «très intéressants», affirme-t-il. Et d'ajouter: «Ils ne dépasseront pas 35% du montant du salaire».
    Pour l'instant, aucune autre information n'a pu filtrer sur le crédit Erraha. En tout cas, une chose est sûre, le nouveau package pour le crédit Erraha ne manquera pas de raviver la bataille dans le créneau du crédit à la consommation.

    Hassan BOUCHACHIA

    (1) Lors d'une soirée organisée à Casablanca sous le thème «le confort des sens».
    (2) Erraha, en arabe, signifie le confort.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc