×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Périphérique informatique : Lexmark dope ses imprimantes

    Par L'Economiste | Edition N°:237 Le 04/07/1996 | Partager


    Le fabricant américain d'imprimantes Lexmark a organisé, en collaboration avec ses quatre répartiteurs marocains, des journées portes ouvertes les 26 et 27 juin dernier, afin de présenter ses nouveautés. La firme de Lexington affirme son intérêt pour le Maroc.


    Le marché marocain des imprimantes individuelles et réseau est un "marché pilote et stratégique, eu égard à sa dimension, à son emplacement et à sa situation géographique", estime M. Mario Castidonis, directeur commercial de Blue Mark la filiale française de Lexmark, chargée du marché francophone.

    Sortie du giron d'IBM en 1991, Lexmark continue à être gérée par les anciens de cette firme. Actuellement, elle emploie 4.000 personnes et hérite d'une expérience de 60 années dans l'impression du papier et de 10 années dans le marché des imprimantes personnelles et dispose d'un réseau de 10.000 revendeurs à travers le monde. Elle est spécialisée dans la fabrication d'imprimantes personnelles et réseau dans les trois technologies: le laser, le jet d'encre et le matriciel. Etablie à Lexington aux Etats-Unis, elle est également présente en Europe.

    La stratégie commerciale de Lexmark repose sur trois éléments: les performances techniques, les solutions offertes aux entreprises et le prix.

    La recherche-développement est un des éléments fondamentaux de la stratégie. Elle emploie 800 personnes et représente, selon M. Xavier Menboode, responsable technique à la division export de Lexmark, 8% d'un chiffre d'affaires évalué à 3 milliards de Dollars. La R&D a amélioré les performances techniques des imprimantes Lexmark (rapidité:16 ppm (pages par minute) pour le modèle Optra R et 24 ppm pour l'Optra N; degré de résolution 1.200x1.200 dpi). Elle a permis en plus d'offrir des commodités telles que l'interactivité qui permet à la machine de dialoguer avec son utilisateur. Elle répond à ses instructions en lui parlant et en lui indiquant les démarches à suivre. L'imprimante Color JetPrinter 2070 (jet d'encre), dotée d'une double tête d'impression, a une résolution de 600x600 ppp, en couleur comme en noir et blanc. Elle imprime à 7 ppm en noir et blanc et en 1 ppm en couleur. De même, elle bascule automatiquement entre la couleur et le noir et blanc dans un document qui requiert simultanément des graphiques en couleur et du texte noir et blanc.

    Pilotage à distance


    Les solutions offertes aux entreprises consistent notamment en un logiciel utilitaire Mark Vision, conçu pour l'administration et la gestion des imprimantes en réseau. Ainsi, les utilisateurs des Windows 3.1x, Windows 95, Macintoch, OS/2 Warp et Unix peuvent administrer et piloter à distance les imprimantes. Le logiciel permet au responsable de connaître les défaillances éventuelles et de les réparer. Dans les environnements Windows 95 et OS/2 Warp, les utilisateurs comme les administrateurs de systèmes peuvent filtrer de manière sélective les messages d'alerte. S'ils sont intéressés uniquement par le statut des fournitures, ils peuvent paramétrer Mark Vision afin d'obtenir exclusivement les messages concernant les bacs à papier et le niveau du toner.

    Dans les environnements Unix et OS/2, Mark Vision prévient de la fin d'une tâche afin de garantir que les travaux d'impression sont effectués et se trouvent dans le bac de sortie, avant que la tâche ne soit supprimée de la file d'attente ou de spooler. Cette fonction élimine la nécessité de relancer une impression en cas de bourrage ou de panne d'alimentation. Ce logiciel est automatiquement livré avec les serveurs d'impression internes et externes MarkNet XL et XLe ainsi qu'avec les imprimantes laser Optra, l'imprimante Laser 4039 plus et l'imprimante jet d'encre couleur JetPrinter 4079 plus. Toutes les versions de Mark Vision sont livrées gratuitement à l'exception de la version Unix pour laquelle il est nécessaire d'acquitter une somme forfaitaire par serveur.

    Quant au prix, M. Castidonis assure que Lexmark offre à ses clients des imprimantes de 16 ppm, 1.200x1.200 dpi au même prix que des machines concurrentes de 12 ppm et 600x600 dpi.


    Le choix des répartiteurs


    Pour son implantation au Maroc, Lexmark s'appuie sur 4 répartiteurs à savoir Maroc Bureau, DCI, Axes informatiques et CompuCom. Ces derniers ne sont pas de simples distributeurs mais, suivant la stratégie de la marque, ils sont des partenaires qui participent à l'animation du marché et à son développement. Lexmark accorde une importance particulière au choix du répartiteur. Celui-ci doit être une entreprise structurée, disposer d'un service après-vente efficace, disposer d'un encours de garantie exportateur, être motivé et réaliser les objectifs concernant son territoire qui lui sont fixés. A leur tour les répartiteurs choisiront des revendeurs qui distribueront les imprimantes.

    H A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc