×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Europe

    Moulitex se met à l'heure verte

    Par L'Economiste | Edition N°:297 Le 25/09/1997 | Partager

    Moulitex devance la demande et se fait certifier «Oeko-Tex», norme antipollution. La société se prépare également à la certification ISO 9002 qu'elle espère décrocher en 1998.


    Une première au Maroc. Une entreprise de textile, Moulitex, spécialisée dans la texturation, la teinture et le moulinage, vient d'obtenir la certification Oeko-Tex, label garantissant les normes antipollution.
    Il s'agit d'une norme européenne établie par l'Association Intern-ationale de Recherche et d'Essai dans le domaine de l'écologie des Textiles. Elle garantit l'inexistence dans un produit textile de substances nocives qui peuvent se révéler dangereuses pour la santé de l'homme.
    L'autorisation d'apposer le label Oeko-tex a une durée maximale de validité d'un an. Elle est renouvelée annuellement après un nouvel audit. Moulitex a démarré son programme de certification il y a un an. «En réalité, cette action n'est pas un choix, mais une nécessité pour que l'entreprise de textile demeure compétitive à l'échelle interna-tionale», indique M. Mohamed Lansari, directeur général de Moulitex.
    En effet, pour exporter notam-ment vers les marchés allemand et scandinave, très à cheval sur tout ce qui concerne la pollution, la norme Oeko-Tex devient de plus en plus nécessaire à l'instar de l'ISO, ajoute en substance M. Lansari.

    Moulitex espère d'ailleurs décrocher la norme ISO 9002 d'ici mars prochain. En attendant, l'entreprise marocaine poursuit sa démarche qualité démarrée au printemps dernier. Moulitex prépare aussi son entrée en bourse qui s'effectuera à moyen terme, est-il précisé.
    Globalement, l'année 1997 a été pour Moulitex celle des grands changements. Sur le plan technique, l'entreprise a investi globalement près de 13 millions de DH consacrés à la modernisation de son outil de production dans le but d'améliorer la qualité et d'augmenter la capacité. Sa capacité de production a augmenté en fil teint de 45% et en fil écru de 10% pour atteindre respectivement 250 tonnes/mois et 120 tonnes/mois.
    La firme a également fait l'acquisition d'autres machines «à forte valeur ajoutée» pour la fabrication d'un nouveau produit: le fil guipe élastique. Le démarrage de sa production se fera à la fin d'octobre 1997. Par ailleurs, la firme a presque finalisé l'informa-tisation de son unité.
    Les ressources humaines sont le deuxième champ de bataille de la firme marocaine. Elle implique en effet des changements techniques, mais aussi d'habitudes et de mentalité.
    Ainsi, la formation interne est inscrite comme élément stratégique au sein de l'entreprise.
    Au niveau commercial, parallèlement au renforcement de son équipe locale, Moulitex a mis en place un plan de diversification de débouchés à ses produits. Ainsi, outre les marchés allemand et scandinave que la firme a réussi à pénétrer, elle va exporter également vers l'Angleterre. Les produits de la firme marocaine sont présents aujourd'hui dans plusieurs pays européens.
    «Grâce à la certification ISO et Oeko-tex, nous espérons pénétrer le maximum de marchés», conclut M. Lansari.

    Carte de visite


    Créée il y a un quart de siècle déjà, la société Moulitex est une SA dotée d'un capital de 50 millions de DH détenu par la famille Sakkat. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 90 millions de DH en 1996. La moitié de ce montant a été réalisée à l'export. Pour l'année 1997, les responsables prévoient une progression de 33% du chiffre d'affaires pour atteindre 120 millions de DH.
    Moulitex emploie près de 450 personnes. Ils travaillent dans les trois compartiments de l'entreprise
    - la texturation ( traitement qui consiste à donner au fil continu une élasticité et un gonflant)
    - le moulinage,
    -la teinture.
    Dans ce dernier service, Moulitex dispose également de laboratoires pour des contrôles d'affinité teintoriale.


    Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc