×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    MICA: Le programme de formation des femmes entrepreneurs entame sa phase pratique

    Par L'Economiste | Edition N°:706 Le 17/02/2000 | Partager

    · 247 femmes entrepreneurs ont pu bénéficier du programme de formation mis en place par le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat en collaboration avec l'ASDI


    UN programme de formation des femmes entrepreneurs a été mis en place par le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (MICA), en collaboration avec l'Agence Suédoise de Coopération Internationale au Dévelop- pement (ASDI). Ce projet, dont les principales activités s'articulent autour de la formation des formateurs et des maîtres formateurs ainsi que du développement des matériels de formation (manuels pédagogiques), a débuté en juin 1999 et va durer tout au long de l'an 2000.
    La mise en oeuvre de ce projet intervient avec la collaboration de plusieurs organisations, telles que les Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services, et quelques ONG, en rapport avec le partenariat féminin tel que Joussour, Espod, Zakoura et la Fondation Banque Populaire. En vue de présenter le contexte général du projet, sa philosophie et ses objectifs, des réunions d'information ont été tenues avec les partenaires sélectionnés. Ce projet vise en premier lieu le partage d'expériences, du savoir-faire et des compétences entre la Suède et le Maroc.
    La première phase a permis d'identifier les partenaires directs du projet, les besoins en formation de leurs populations cibles ainsi que l'élaboration par les consultants nationaux et internationaux des manuels de formation pour les femmes entrepreneurs. Des séminaires de formation des formateurs des bénéficiaires ont été ainsi organisés par ce Département en juin et janvier 2000.
    Par ailleurs, des consultants nationaux ont été sélectionnés pour élaborer, en collaboration avec les consultants internationaux, les manuels de formation pour les femmes entrepreneurs. Ces manuels qui sont au nombre de 7 sont en phase de publication et seront disponibles vers septembre 2000.
    A cet effet, des ateliers ont été organisés par le MICA, les 28 et 29 avril et ont permis l'implication des partenaires du projet dans le développement de la méthodologie et du matériel de formation d'autre part, ainsi que la conception des modules adaptés aux besoins réels des utilisateurs.


    Jeux de rôles


    DURANT ces ateliers, les participantes ont eu plus de pratique que de théorie. Pour chaque thème, des exercices pratiques et des jeux de rôles ont été effectués. «Ce sont des simulations de situations réelles du marché. La constitution de l'entreprise, sa gestion...», explique une formatrice.
    Les thèmes traités au cours de ces séminaires varient de la création, de l'environnement juridique, la fiscalité et le financement à la gestion des achats, gestion de stocks et de la production, la comptabilité, le marketing, vente et import/export, et enfin les ressources humaines.
    Le nombre de femmes formées par le premier groupe de formateurs, est de 247, soit une moyenne de 15 femmes par formateur, dont 123 femmes entrepreneurs et 124 femmes porteuses de projet.

    Fadoua TOUNASSI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc