×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Agenda

    Maroc-Union Européenne : L'agro-industrie sur le créneau du partenariat

    Par L'Economiste | Edition N°:221 Le 14/03/1996 | Partager

    L'accord d'association Maroc-Union Européenne est signé et les recommandations de la conférence de Barcelone connues. "Il s'agit aujourd'hui d'en mesurer les conséquences sur le secteur agro-industriel qui occupe une place centrale dans les échanges entre le Maroc et les pays de l'UE", expliquent les organisateurs du colloque international sous le thème "Le partenariat Euro-Maroc dans l'agro-industrie: potentialités et développement". Désormais, ajoutent-ils, "c'est aux relations de partenariat que revient la tâche de renforcer la cohésion entre le Maroc et les pays de l'UE".
    Ainsi, le colloque international offre aux opérateurs économiques marocains et européens l'opportunité de nouer des relations de partenariat et d'établir des projets d'intérêt commun.
    Outre les échanges et les contacts d'affaires entre participants, les débats seront aussi au rendez-vous avec des travaux de trois ateliers. Les thèmes traités concerneront:
    - les secteurs céréalier, sucrier et des corps gras,
    - les secteurs des fruits et légumes, des boissons, des plantes aromatiques et médicinales,
    - le secteur des produits de la mer et de l'aquaculture.

    Les séances plénières auront trait au "partenariat dans les relations Maroc-Union Européenne" ainsi qu'au "partenariat et les instruments de financement".
    La visite des périmètres irrigués et d'unités agro-industrielles du Haouz (région de Marrakech) et du Souss Massa (région d'Agadir) est également prévue au programme.
    Organisé par la Chambre de Commerce Internationale au Maroc et en collaboration avec la Commission des Communautés Européennes, le Ministère de l'Agriculture et de la Mise en Valeur Agricole, le Ministère du Commerce Extérieur et le Centre Marocain pour la Promotion des Exportations, ce colloque aura lieu à Marrakech du 28 au 31 mars 1996. Des personnalités politiques marocaines et européennes, mais aussi des experts d'organisations internationales (Banque Mondiale et OMC) seront présents. Des associations professionnelles, des entreprises agro-industrielles marocaines et étrangères interviendront également lors de ce colloque. Parmi les entreprises étrangères présentes à l'événement figurent notamment Pomona France, Scipio-Fischer (groupe allemand d'importation de fruits et légumes d'origine Maroc), Nestlé, Agropol (Association française des producteurs de corps gras), l'Association Nationale Française de la Minoterie...
    Par ailleurs, le colloque a bénéficié d'une importante promotion tant locale qu'extérieure. Cette dernière s'est effectuée par le biais des comités nationaux de la CCI en Europe ou encore à travers le réseau Euro-Infos. Toutes les associations agro-industrielles européennes et communautaires ont été saisies. Au Maroc, les consulats, les ambassades, les représentations commerciales, mais aussi toutes les associations professionnelles et les administrations liées au secteur ont été touchés. Il en est de même pour près d'un millier d'entreprises marocaines impliquées directement ou indirectement dans le secteur.

    Meriem OUDGHIRI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc