×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:240 Le 25/07/1996 | Partager

    · Maroc-Thaïlande

    A la suite de la récente visite au Maroc d'une importante délégation thaïlandaise, il été entamé l'étude de deux accords, le premier fiscal et le second portant sur l'encouragement et la protection des investissements. La Thaïlande occupe une position stratégique intéressante au sein d'une grande région de développement et d'un marché de plus de 400 millions d'habitants; aussi a-t-il été décidé l'organisation d'une mission d'hommes d'affaires marocains en Thaïlande à partir du mois de septembre pour explorer les possibilités d'échanges commerciaux et d'investissements.

    · Le Maroc au Tideware

    La réunion Tideware s'est tenue les 7 et 8 juillet au Québec. M. Mohamed Kabbaj, ministre des Finances et des Investissements Extérieurs, y a représenté le Maroc. Tideware est un forum annuel organisé depuis 1968 par le Comité d'Aide au Développement (CAD) et l'OCDE ainsi que par le pays hôte pour discuter de façon informelle des actions et des perspectives dans le domaine de la coopération pour le développement. La prochaine réunion Tideware sera coorganisée par le président du CAD, M. James Michel, et la présidente de l'ACDI, Mme Huguette Labelle. Le thème retenu porte sur "Les politiques et ressources acquises pour permettre un niveau de vie meilleur pour tous".

    · L'ONEP et le compte 111

    Sur 34 opérations programmées, 10 seront achevées cet été et 24 sont en cours d'exécution. Il s'agit du programme d'urgence confié à l'ONEP en 1995 pour atténuer les méfaits de la sécheresse et manifester la solidarité dans le cadre du compte 111. Il s'agit de desservir 199 douars par 187 bornes-fontaines en posant 430 km de conduites, et ouvrir l'accès à l'eau potable par la réalisation de 12.000 branchements individuels dans 17 petits centres en posant 130 km de conduites.

    · "Shumus": Réseau d'information pour la Population

    Le Ministère chargé de la Population a décidé de créer un réseau d'information basé sur les derniers développements en matière de technologies de l'information.
    Un serveur, des modems et des routeurs ont été acquis en vue de relier les services centraux, les services et les institutions de formation dépendant du Ministère et faciliter l'échange des informations et des messages à travers le réseau.
    Le serveur a été domicilié au Centre National de Documentation (CND) et permet l'accès simultané de 250 utilisateurs. L'introduction des pages web et des sources d'information a été entamée et touchera l'ensemble des sources et des bases de données disponibles.
    L'objectif de "Shumus" est, en plus de la connexion des services extérieurs du Ministère aux services centraux, de permettre aux différents utilisateurs (services publics, chercheurs, secteur privé), l'exploitation de ses ressources en adoptant les techniques et les protocoles d'Internet.

    · Success représente le Wall Street Journal

    Success Publications annonce qu'il est le représentant exclusif au Maroc des médias de Dow Jones International, y compris la chaîne de télévision économique et financière European Business News (EBN). Dow Jones International est la société mère du "The Wall Street Journal" et publie, outre l'édition nationale américaine, The Wall Street Journal Europe, The Asian Wall Street Journal et The Wall Street Journal Americas consacré à l'Amérique du Sud. Le premier supplément consacré au Maroc paraîtra le vendredi 25 octobre dans l'édition du Nord-Est des Etats-Unis. "Ce supplément se concentrera essentiellement sur le secteur bancaire, la privatisation, les investissements étrangers, le tourisme et les infrastructures. Ce supplément sera suivi d'une série de spéciaux pour promouvoir différents secteurs d'activités de l'économie marocaine aux lecteurs du The Wall Street Journal à travers le monde", indique Success.

    · L'entreprise marocaine à l'aube 2000

    Le prochain colloque de l'Association Marocaine des Economistes Marocains prévu en novembre aura pour thème "L'entreprise marocaine face aux nouveaux défis". Cette rencontre intervient alors que l'entreprise marocaine doit assumer de nouvelles responsabilités, des responsabilités lourdes de conséquence et qu'elle se doit d'être performante et suffisamment compétitive pour réussir l'arrimage de l'économie nationale à l'économie mondiale.

    · Le Maroc dans le monde

    Pour une meilleure perception de la place du Maroc dans la dynamique économique, sociale et culturelle des nations modernes et des étapes à franchir au plan interne, il s'avère nécessaire de faire le point sur l'économie marocaine, ses enjeux et ses défis. C'est dans cette perspective que l'association Ribat El Fath organise les 11 et 12 décembre une rencontre sous le thème "Le Maroc dans le monde: Enjeux et défis économiques, sociaux et culturels".

    · Oriental: L'eau, l'environnement...

    En collaboration avec l'Université Mohammed 1er d'Oujda et avec le soutien du Ministère des Travaux Publics, l'association des Amis de Saïdia organise des journées sur "L'eau, l'environnement et le développement dans la région de l'Oriental". La séance inaugurale aura lieu le 27 juillet à 8h au centre d'estivage des Douanes à Saïdia.

    . Pêche: Mission d'affaires

    Une délégation d'hommes d'affaires marocains présidée par le ministre des Pêches Maritimes et de la Marine Marchande sera conduite par la CFCIM à Nantes où se tiendra PROMER, le Salon International des Professionnels de la Mer du 9 au 12 octobre. Quatre secteurs seront représentés: la pêche professionnelle, les bateaux de servitude, les petits bateaux de passagers, un hall "La mer" force économique, force de vie. En marge du Salon, un programme de conférences abordera les thèmes se rapportant à l'industrie de la pêche.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc