×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    LIRE VITE

    Par L'Economiste | Edition N°:237 Le 04/07/1996 | Partager


    · Ginzberg flatte Benmokhtar
    L'ambassadeur des Etats-Unis M. Ginzberg considère M. Rachid Benmokhtar, qu'il a rencontré plusieurs fois, comme "un des grands ministres de ce pays". Le ministre de l'Education Nationale venait de prononcer un discours en anglais et l'ambassadeur appréciait la diversité linguistique de sa formation.
    Tout cela s'est passé à la 12ème session de l'Institut d'Eté d'Anglais qui regroupait les enseignants de cette langue. M. Benmokhtar a annoncé que l'étude des langues faisait partie de notre histoire proche et lointaine en raison de la succession des civilisations sur notre territoire.

    · BMCE-Madrid prévoit une succursale à Barcelone
    La BMCE a tenu, le 25 juin à Madrid, le Conseil d'Administration de sa filiale espagnole BMCE-Madrid. Parallèlement, elle a procédé à l'inauguration du nouveau siège de cet établissement qui constitue un des piliers pour l'activité internationale. BMCE-Madrid a été présentée à l'occasion à l'ensemble de la communauté financière, industrielle et bancaire espagnole. Après 18 mois d'activité, les résultats ont été jugés encourageants par le Conseil d'Administration qui a décidé d'implanter une succursale à Barcelone. En marge de ses activités, M. Othmane Benjelloun, président de la banque marocaine, s'est entretenu avec les présidents du groupe Argentaria et du Banco Bilbao Viscaya.

    · 2ème tranche "Villages de Pêche": C'est parti
    L'échange de notes relatif à la deuxième tranche du projet de développement de deux villages de pêche près d'Al Hoceima et d'Agadir a été signé jeudi 27 juin à Rabat par le Ministre marocain des Pêches Maritimes et de la Marine Marchande et l'ambassadeur du Japon au Maroc. La contribution du Japon à la réalisation de ces projets s'élève à près de 119 millions de DH et concerne l'aménagement et l'implantation, dès cet été, d'infrastructures liées à l'activité de la pêche artisanale ainsi que la fourniture d'expertise et de biens d'équipement nécessaires à la modernisation de ce secteur.

    · RAM: Résultats en hausse à fin mai 96
    Avec 943.537 passagers transportés en cinq mois, dont 689.331 réguliers, la Royal Air Maroc a enregistré une augmentation de 9,8% par rapport à fin mai 1995. Notons que l'axe Casablanca-Paris, qui représente à lui seul 30% du chiffre d'affaires de la compagnie, a enregistré une hausse de son trafic régulier de 20% et que le chiffre d'affaires total réalisé à fin mai 96 a progressé de 2,54% par rapport à la même période de l'année dernière.

    · RAM (suite)
    La représentation de la RAM à Agadir a invité 30 nouveaux bacheliers originaires de la ville et de sa région à une journée d'excursion à Casablanca ce 4 juillet. Au programme: Visite des installations de l'aéroport Mohammed V, celles du Centre Industriel Aéronautique ainsi que celles du catering Sotoram. A cette occasion, ene présentation des produits RAM destinés aux jeunes et étudiants sera faite aux participants.

    · Prendre le meilleur d'un salon professionnel
    Pour initier les dirigeants d'entreprises aux approches méthodologiques et aux techniques afin de tirer profit de leur participation à un salon professionnel, leur apprendre à préparer cette participation et à assurer le suivi des contacts établis, la Maison de l'Artisan, en collaboration avec Dyna-PME, organise un séminaire, ce 4 juillet de 15h à 18h30 à l'hôtel Safir. M. Pierre Bonnet, chef du Département Développement Industriel à la CCI de Lyon et consultant ONUDI en salons de sous-traitance, fera profiter les participants de son expérience et de son know-how.

    · "Ramadan et Santé" en Turquie
    Le prochain Congrès international Ramadan et Santé se tiendra en Turquie en décembre 1997, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi et du Président Demirel. C'est ce qui a été décidé au symposium qui a regroupé quelque 200 spécialistes, les 14 et 19 avril à Antalya en Turquie. Ce symposium a été organisé par la Fondation Hassan II cofondée par Farid Hakkou, A. Tazi et Leila Iraki. Cette dernière, qui vient de soutenir la première thèse consacrée exclusivement à la sphère gastro-duodénale pendant le mois de Ramadan, a été promue du grade de maître-assistant, qu'elle occupait depuis 1990, à celui de professeur de pharmacologie.

    · CMC: Spécial semestriel
    Le Centre Marocain de Conjoncture vient d'éditer son bulletin spécial semestriel. Il s'intitule: "1996, année des inflexions", avec au sommaire, entre autres, le bilan économique et social de 1995 et les perspectives 1996.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc