×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:229 Le 09/05/1996 | Partager

    · Alternatives: Report
    L'association Alternatives fait part du report de la conférence-débat prévue initialement pour le 3 mai à une date ultérieure et informe que l'assemblée générale du 11 mai n'aura pas lieu. Par ailleurs, le thème de la conférence-débat prévue pour le 31 mai au Centre Multimédia à Rabat est devenu "Système éducatif national" au lieu de "Pacte social et compétitivité".

    · Accidents domestiques

    Parce que "mieux vaut prévenir que guérir", la Compagnie Africaine d'Assurances et l'Association "AFAK" se sont associées pour éditer une brochure intitulée "Il n'y a rien de plus bête que les accidents domestiques". Cette plaquette contient une quarantaine de conseils pratiques rédigés en arabe et en français, dans un style simple et accessible à tous, pour éviter le moindre risque là où on se sent le plus en sécurité, chez soi.


    · Comanav: Commande de 2 navires porte-conteneurs
    La Comanav passe commande de deux porte-conteneurs jumeaux d'une capacité de 506 conteneurs et d'un port en lourd de 6.300 tonnes par navire. Cette opération est réalisée avec le concours de l'Instituto de Credito Oficial espagnol, le contrat de financement porte sur une enveloppe de 336.000.000DH, dont 50% en crédit étatique bonifié et 50% en crédit commercial.
    L'année 1996 se présente "sous de meilleurs auspices", déclare la compagnie qui dispose de 15 unités dont 5 porte-conteneurs.
    M'hammed Benharoga, président-directeur général de la Comanav, vient de procéder à Casablanca, avec Miguel Muniz de Las Cuenas, président de l'Instituto de Credito Oficial, à la signature de la convention de financement afférente à cette opération et relative aux 50% consentis sur le Fonds d'Aide au Développement (FAD).
    Livrés dans une vingtaine de mois par le chantier naval espagnol Union Naval de Levante, ces deux porte-conteneurs desserviront des zones maritimes incluant les ports d'Anvers, Bordeaux et Bilbao sur l'Atlantique et les ports de Fos, Valence et Barcelone en Méditerranée.
    La Comanav rappelle qu'elle a été le premier armateur à introduire le transport conteneurisé au Maroc en 1974; actuellement, la compagnie assure le transport annuel d'environ 35.000 conteneurs échangés dans le cadre du commerce extérieur.

    · 40 millions de Dollars pour l'eau et les égouts de Fès
    La Banque Mondiale vient d'approuver un crédit de 40 millions de Dollars pour la réutilisation des eaux usées et des égouts de la médina de Fès. 300.000 personnes profiteront directement de l'amélioration des conditions d'hygiène qui en résulteront. Ceci réduira les maladies causées par l'eau qui coule des fontaines. La Banque Mondiale souligne que le Maroc a réussi à alimenter sa population urbaine en eau potable. Mais l'assainissement n'est pas développé et les eaux usées, domestiques et industrielles, sont parfois rejetées sans traitement près des zones d'habitation. Les villes ont peu de budgets pour cette fonction. La RADEEF conduira le projet d'extension des égouts ou de leur maintenance: 135.000 habitants à faible revenu profiteront des 21.000 raccordements. Le traitement des eaux usées, notamment pour l'agriculture, est un aspect important du projet. Le coût total de celui-ci est de 97 millions de Dollars. Le crédit de la Banque Mondiale sera remboursé sur 20 ans avec 5 ans de grâce. La Caisse Française de Développement fournira 23,6 millions de Dollars, la RADEEF 18,8 millions et les ménages 14,6 millions.

    · Civisme et droits de l'Homme
    Après "Civisme et développement", animé par le Pr Harouchi, c'est le Pr Azziman qui donnera la deuxième conférence organisée par l'Association Afak et qui sera intitulée: "Civisme et droits de l'Homme". Il sera question des rapports entre les droits et les devoirs des citoyens, entre le droit et l'éthique et, bien sûr, entre les droits de l'Homme et le civisme. Cette rencontre se déroulera à l'Espace Toro le 15 mai à partir de 19h.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc