×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:227 Le 25/04/1996 | Partager


    · L'UMT victime de brutalités

    Le 17 avril, une manifestation organisée par l'Union Marocaine du Travail sur le préavis de l'Union régionale de Rabat, et qui regroupait quelque deux mille participants, a fait l'objet d'une violente intervention policière. Victimes: dix-huit travailleurs, dont onze femmes, ont été blessés; cinq des femmes ont été transportées en urgence à l'hôpital. Deux sont dans un état jugé grave, une autre a perdu un il et présente plusieurs fractures de membres. Selon l'UMT, les manifestants défendaient "le libre exercice du droit syndical et la dénonciation de l'offensive menée par le patronat contre les membres et les activités de l'UMT dans plusieurs secteurs d'activités et régions du pays".

    · Une délégation du CES Espagne au Maroc

    Du 7 au 9 mai, une délégation du Conseil Economique et Social d'Espagne, conduite par M. Federico Duran Lopez, président du CES d'Espagne, et composée du président de la Confédération des Entreprises du Métal de Saragosse ainsi que des membres et responsables du CES espagnol, sera en visite de travail au Maroc à l'invitation du Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir. Le CES espagnol est un organisme consultatif du gouvernement dans les domaines économique, social et du travail. Les commissions assignées à cette institution consistent, entre autres, à émettre des avis sur des avant-projets de lois et de décrets et d'établir des études et des rapports sur toutes les questions relevant du champ de sa compétence.

    · Assemblée constitutionnelle de la CDT

    L'Assemblée constitutionnelle de la Confédération Démocratique du Travail s'est tenue les 19 et 20 avril au Complexe Culturel du Mâarif. Plusieurs personnalités du monde politique, syndical et juridique étaient présentes, notamment MM. Abderrahmane El Youssoufi et Lafqih El Basri. Ont été élus secrétaire général M. Abdelkrim Ben Atik et secrétaire général adjoint M. Abdelfattah El Baghdadi.

    · FIDA-ISCAE: Un accord-cadre

    Au début du mois d'avril, un accord-cadre a été signé, en présence de M. Driss Jettou, ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, entre le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises (ISCAE). Le coût du programme de formation pour l'Afrique du Nord, "NAMTA", s'élève à 3,638 millions de Dollars, s'étalant sur 7 ans. Il sera financé à la fois par le FIDA, la Banque Africaine de Développement, l'IDE/Banque Mondiale et le Fonds de Développement de l'OPEP. L'ISCAE a été sélectionné pour assurer la gestion et le suivi de ce projet en tant qu'institution de base, en collaboration avec l'IAV-Hassan II comme institution spécialisée.

    · Maroc-Iles Canaries: Reporté

    Organisé par l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) et la Faculté de l'Economie et de l'Entreprise de l'Université de Las-Palmas de Grande Canarie, le colloque international "Maroc-Iles Canaries: Quelles perspectives pour les relations économiques et commerciales?", prévu pour les 2, 3 et 4 mai prochain à Agadir a été reporté à la permière quinzaine du mois de novembre 1996.

    · Journée d'information sur l'enfant et la femme

    L'Institut Supérieur de Journalisme et l'UNICEF se sont associés pour organiser, le 16 avril dernier, une journée d'information sur l'enfant et la femme. Les travaux de cette rencontre ont surtout porté sur le rôle des médias dans la promotion des droits, de la santé et de l'éducation de l'enfant et de la femme au Maroc.

    · Guide de la métrologie

    Le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat vient d'éditer un petit guide pour le bon usage des instruments de mesure: "La métrologie dans l'entreprise". Sous-titré "Pas de qualité sans mesures", ce guide est disponible auprès de la Direction de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité (Tél. (07) 76 64 57 ou 76 62 99; fax: 76 62 96). Le guide comprend deux parties: la gestion des instruments de mesure et le diagnostic de la fonction métrologique.

    · Un bulletin du Bureau de Liaison d'Israël

    Le premier numéro de "Contact", un bulletin du Bureau de Liaison d'Israël à Rabat, vient de paraître. L'économie israélienne et les relations maroco-israéliennes y sont les principaux thèmes développés.

    · Un journal interne chez Mobil

    "Mobil Challenge", tel est le titre du journal interne de la compagnie pétrolière. Le n°1, daté du 1er avril 1996, est paru. Il est présenté comme le "North West African Cluster Magazine", car Mobil Oil Maroc coiffe désormais toute cette région. Le magazine de 16 pages sur papier glacé porte en couverture le voilier "Team mobil" pour montrer le cap. Tout le reste est conçu autour de termes marins. Il y a "un courrier du moussaillon", un "hublot sur l'entreprise", un article sur les "équipages" Maroc et Tunisie: même la compatibilité est un instrument de navigation. Alors bon vent!

    · Trade-point

    Le Trade-point mis en place par le CMPE est opérationnel depuis début avril. C'est un centre de facilitation du commerce construit autour d'un nud électronique qui réunit tous les intervenants et identifie les opportunités d'affaires.

    · Arboriculture fruitière

    L'AMI organise gratuitement un atelier-séminaire à l'Ecole d'Agriculture de Meknès sous le thème "L'arboriculture fruitière: situation actuelle et perspectives" ce 25 avril. Parmi les invités de l'atelier, le Dr Peter Anderson, chercheur généticien de l'Université de Gainseville de Floride (USA) et spécialiste de variétés de fruits à noyaux et à pépins de faible exigence en froid. Seront également présents MM. Thomas Burchell, président de la société des pépinières Burchell et Sarkis Sarabian, producteur de fruits à noyaux dans la région de Fresno California. Ces experts animeront l'atelier chacun dans son domaine.

    · Femmes et migration

    L'Association Marocaine d'Etudes et de Recherches sur les Migrations (AMREM) organise un colloque international sur le thème "Femmes et migration", et ce, les 26 et 27 avril à Rabat, au siège de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat-Agdal.


    · La foire du matériel pour le cuir à Bologne

    Le Salon international des machines et des technologies pour les industries de la chaussure, de la peau et du tannage (SIMAC) est la plus importante manifestation mondiale de machines pour l'industrie de chaussures, maroquinerie et tannerie. L'édition 96 se tiendra dans le Quartier de la Foire de Bologne en Italie du 8 au 11 mai 1996. Cette manifestation est organisée par l'ASSOMAC (Association nationale des constructeurs italiens des machines et accessoires pour la chaussure et la maroquinerie), concomitamment avec LINEAPELLE, l'exposition du cuir, du synthétique, des composants, accessoires, design et modélisme pour le secteur des chaussures et maroquinerie (8 au 10 mai 1996).
    Cette année, dans les deux manifestations, près de 1.600 entreprises italiennes et étrangères exposeront sur une superficie nette de 50.000m2. Plus de 30.000 visiteurs sont attendus dont 12.000 étrangers venant de plus de 100 pays.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc