×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:221 Le 14/03/1996 | Partager

    · L'AMI change de téléphone
    L'AMI, Agribusiness Marketing Investissement, qui aide, grâce à un budget de l'US Aid, les entreprises marocaines d'agro-alimentaire à exporter, change de numéros de téléphone. A partir du 15 mars, on trouvera les experts et conseillers de l'AMI au (02) 48 48 28 ou au 48 47 57 et on pourra les joindre par fax au 48 47 55. Rappelons que l'AMI offre des opportunités de partenariat et des opportunités d'affaires partout dans le monde et pas seulement avec les Etats-Unis. En outre, elle a des experts qui peuvent aider les entreprises à élever leur compétence dans l'agri-busines, sur le marché local et à l'export.

    · Les prix du BTP

    Objets de discorde, voire de suspicion, les prix des marchés publics doivent pourtant obéir à des règles de droit et de logique strictes. L'EHTP (Ecole Hassania des Travaux Publics) propose deux jours de formation (les 19 et 20 mars 1996), pour ce qui concerne les TP, sur les méthodes d'élaboration des prix et sur les méthodes et de contrôle des prix, pour la décision d'attribution des marchés et pour le suivi en cours de chantier. Cette formation fait partie des programmes de formation continue en place dans l'Ecole.

    · Partenariat agricole Maroc-UE

    La Chambre de Commerce Internationale (Comité national marocain) organise, avec le concours de la Commission Européenne et en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, le Ministère du Commerce Extérieur et le CMPE, un colloque international sous le thème: "Partenariat Euro-Maroc dans l'agro-industrie: potentialités et développement", les 28 et 29 mars au Palais des Congrès à Marrakech. Pour plus de renseignements, contacter la CCIM, tél: (02) 22.51.11/47.39.03.

    · Responsabilité médicale en question

    L'Association Internationale du Droit de l'Assurance (AIDA), qui regroupe des juristes, a commencé à préparer son congrès de 1998 qu'elle tiendra à Marrakech. La préparation de ce congrès, qui devrait regrouper un millier de juristes de très haut vol, se fait par la sensibilisation à l'environnement, si bien que les professionnels marocains vont avoir pendant les deux ans qui viennent une série de rencontres à demeure. La première sera un dîner-débat sur la responsabilité médicale, le 14 mars, au Sheraton à Casablanca (renseignements: AIDA: 26 26 50/ 12 ou 26 23 56).
    · Afak: Cycle de conférences
    L'Association Afak, qui se donne pour but de développer les comportements civiques, a préparé trois conférences, dans les prochains mois, sur le civisme. Elles auront toutes lieu à l'Espace Toro, qui prête aussi des locaux à l'association, et les invitations peuvent être retirées au Carrefour des Livres. La première conférence est "Civisme et développement", aujourd'hui, 14 mars à 19h (Conférence du Pr Abderrahim Harouchi, ancien ministre de la Santé publique et promoteur de l'association), "Civisme et droits de l'homme", le 15 mai (Pr Omar Azziman, ancien ministre des Droits de l'Homme) et, le 4 juillet 1996, "Islam et civisme" (Pr Mohamed Alami Machichi, ancien ministre de la Justice, dont les propos avaient fait forte impression lors du colloque de Ribat El Fath sur l'éthique).

    · Maroc Forum

    Le Maroc Forum, manifestation organisée par les étudiants marocains des grandes écoles en France, aura lieu à la mi-juillet à l'Espace Toro. Ce sera la 4ème édition de cette manifestation dont l'objectif est de mettre en contact les entreprises marocaines et les étudiants à l'étranger mais aussi au Maroc. Il s'agit de faciliter le choix des recruteurs comme l'insertion des jeunes diplômés. Les sponsors sont, outre L'Economiste, le Crédit du Maroc, l'ONA, IMM et Arthur Anderson. Par ailleurs, début mai, Maroc Forum fera une tournée, la 2ème du genre, dans les grandes écoles marocaines, pour des conférences de formation destinées aux étudiants pour aider la recherche d'emplois (CV, motivations, présentation, entretiens...). Les écoles visitées sont: EMI, ENSEM, ENSIAS, INPT, ENIM, EHTP, ISCAE et HEM. L'expert invité par Maroc Forum est, comme à l'accoutumée, M. Jérôme Grajecyk.

    · Journées nationales sur les agrumes

    L'IAV Hassan II d'Agadir a organisé du 23 au 25 février les premières journées nationales scientifiques et techniques sur les agrumes. Des ateliers ont débattus de l'amélioration du matériel végétal, de la maîtrise de l'eau et de l'optimisation de la lutte phytosanitaire. Une visite a été effectuée dans les vergers pilotes de la région.

    · Séminaires pour les industriels de l'habillement

    L'Institut des Métiers du Vêtement (IMV) organise des séminaires pour les entreprises spécialisées du 18 au 20 mars. Ces séminaires traiteront respectivement du "Prix de revient industriel", le "Juste à temps et la fabrication modulaire" et "la gestion de la qualité". Ils seront animés par M. Michel Beaudet, conseiller en gestion de production au Centre Spécialisé de la Mode du Québec. Par ailleurs, des diagnostics intra-entreprises se dérouleront les 21 et 22 mars.

    · Irrigation: Un salon à Beni-Mellal
    Vu que la région de Beni-Mellal représente un fort potentiel de demande en matériel d'irrigation et en produits à usage agricole, la 11ème édition du Salon de Beni-Mellal sera consacrée à l'irrigation et aux techniques de sa rationalisation. Elle se déroulera du 22 au 31 mars. Pour plus de renseignements, contacter CCI Beni-Mellal au (03) 48.24.34, ou l'ORMVAT au (03) 43.50.35 et, à Casablanca, Inovact au (02) 99.24.93 ou 98.42.65.

    ·Hommes d'affaires marocains en Libye

    En marge de la participation marocaine à la Foire Internationale de Tripoli (du 5 au 25 mars), le CMPE organise une mission d'hommes d'affaires marocains en Libye du 14 au 18 mars, qui sera présidée par M. Mohamed Alami, ministre du Commerce Extérieur. Les opérateurs économiques marocains relevant des secteurs du textile et cuir, de la chimi-parachimie et de l'électromécanique qui y prendront part participeront à la journée organisée au pavillon marocain de la Foire (le 16 mars) et effectueront des rencontres et contacts individualisés avec leurs homologues libyens (du 16 au 18). Rappelons que la part des exportations marocaines à destination de la Libye dans le total des échanges bilatéraux est passée de 88,8% en 1993 à 68,4% à fin octobre 1995, et que le pétrole brut, le fer et l'acier en blooms et ébauches constituent les principaux produits que le Maroc importe de ce pays avec respectivement 485 millions et 102 millions de DH.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc