×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:148 Le 06/10/1994 | Partager

    Conférence Euro-Méditerranée sur le tourisme

    Les 20 et 21 octobre 1994 se tiendra à Tanger la réunion des "points focaux" représentant les pays membres de la Conférence Euro-Méditerranée sur "le tourisme dans le développement durable". Il s'agit de préparer la 2ème Conférence, prévue pour 1995 (la 1ère était celle de Hyères-les-Palmiers, en France, en septembre 1993). Pour la 2ème Conférence, les membres doivent préparer une charte du tourisme méditerranéen ainsi que des programmes de coopération régionale ou sous-régionale.

    Le Crédit du Maroc sur 4 Salons espagnols

    Le Crédit du Maroc emmène une mission d'hommes d'affaires en Espagne, dans la région de Catalogne, du 24 au 28 octobre. Les secteurs concernés sont le textile-cuir, la chimie, la mécanique, l'électricité et le secteur alimentaire. Cette visite coïncide avec la Mostra Tejidos (textiles), Expofryc (froid et climatisation), Hostelco (hôtellerie-restauration-collectivités) et Technoclinic (équipements hospitaliers) à Barcelone.

    Journée mondiale du Lionisme

    Lions Club fête le samedi 8 octobre 1994 la Journée mondiale du Lionisme, et le Club Doyen du Maroc (qui a 45 ans) accueillera les délégations des Clubs du Royaume ainsi que celles venant d'Algérie et de Tunisie. Le District maghrébin regroupe 57 clubs dont 25 au Maroc.

    Tournée du CMPE chez les Dragons

    Le Centre Marocain de Promotion des Exportations patronne une mission d'affaires à Hong Kong (17 au 20 novembre 1994), Taïpei (20 au 23 novembre 1994) et Séoul (23 au 26 novembre 1994). Outre les habituels rendez-vous d'affaires individualisés et les rencontres professionnelles avec les décideurs de grands organismes publics et privés, le CMPE se propose d'étudier avec ses participants pourquoi ces pays ont réussi là où tant d'autres ont échoué" .

    7 jours pour un pont

    La compagnie d'aviation KLM lancera à partir du 7 octobre prochain un concours d'idées, sous le nom de "Bridging the World": il s'agit de proposer un moyen, à exposer en 750 mots et réalisable en une semaine, pour rapprocher les peuples ou les cultures. La clôture du concours aura lieu le 14 novembre 1994. (Réponses à KLM, Bridging the World: 9, Bd Houphouët Boigny, Casablanca).

    Icomail veut délocaliser

    Le Journal du Textile, périodique spécialisé français de 200 pages, et référence dans le secteur, a consacré dans son numéro du 31 août un article sur Icomail. L'entreprise qui "ne lie plus son destin" à Van Gils lance ses propres marques en France, John Ray et Luigi Faro, via sa filiale, Dfm. L'histoire de l'entreprise et notamment ses difficultés de l'été 1999 sont retracées.
    L'article raconte le passage de la situation de sous-traitant à celle d'entreprise diversifiée dans la sous-traitance et ses propres griffes. Un magasin 303 sera implanté à Paris avec Max Malka, professionnel de la draperie, qui prend en charge la filiale. M. Mohamed Boudjemâa, directeur général d'Icomail, toujours à contre-courant, déclare qu'il attend l'ouverture du marché marocain suite aux accords du Gatt. La concurrence asiatique poussera d'après lui à l'automatisation de la production et à la délocalisation. Icomail pense s'implanter en Jordanie.

    Un SITEB en avril 1995

    L'APEBI, Association des Professionnels de l'Informatique, de la Bureautique et de la Télématique, se propose d'organiser la 4ème édition du Salon de l'Informatique, de la Bureautique et des Télécommunications, du 11 au 15 avril 1995. L'Association prévoit 10.000m2 d'exposition et une centaine d'exposants. Elle précise que SITEB'95 sera organisé en collaboration avec l'OFEC.

    Un document questions réponses pour la Bourse

    La Bourse des Valeurs de Casablanca vient d'éditer sous une forme attrayante (comme un pantone), un document sous forme de 174 questions-réponses sur les activités de la Bourse, son histoire, son intérêt et quelques cas pratiques.

    Nexia International en conférence à Marrakech

    Le réseau internationnal d'audit et de conseil d'entreprises, Nexia International, tiendra sa conférence annuelle à Marrakech du 12 au 15 octobre 1994.
    Le cabinet marocain du réseau est Fiducia. M. Saaïdi, ministre de la Privatisation et chargé des Entreprises d'Etat, sera présent, indique Fiducia.

    Initiation au marketing à l'export

    Le Centre Marocain de Promotion des Exportations monte une formation destinée aux entreprises exportatrices ou potentiellement exportatrices sur le marketing international. Son objectif est de permettre aux participants de se familiariser avec les principaux aspects et outils du marketing international. Seront aussi abordées les questions de procédures et de réglementation régissant l'exportation.
    Ce séminaire se tiendra les 12 et 13 octobre 1994 à l'hôtel Safir.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc