×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:144 Le 08/09/1994 | Partager

    Environnement : Création d'une association de professionnels

    L'entreprise Bio Protection a effectué le traitement par des bactéries des réseaux d'évacuation d'un hôtel de Casablanca, en vue d'éliminer la pollution causée par le rejet direct des eaux usées dans la mer. L'opération a été testée par le bureau d'études Cofreth et Ufimer. Les résultats se sont avérés positifs puisque désormais les eaux usées rejetées répondent aux normes européennes dans le domaine.

    Dans la foulée, M. Maïornikoff, directeur général de Bio Protection, espère mettre sur pied une association regroupant les professionnels intervenant dans le secteur de la protection de l'environnement : chercheurs, chefs d'entreprises... Une première rencontre est prévue pour fin septembre/mi-octobre auprès de la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc.

    Le Centre Royal de Télédétection Spatiale organise une école internationale

    ECOGIS 94 est une école internationale organisée par le Centre Royal de Télédétection Spatiale les 19 et 30 septembre 1994.

    Dans les domaines de gestion des ressources naturelles, de l'environnement qui concernent l'eau, le sol, le climat, les océans, l'aménagement du territoire, les décideurs ont besoin d'associer, de sélectionner les informations numériques pour améliorer la gestion, la planification. Les fonctions Systèmes d'Information Géographique (SIG) permettent une utilisation des données localisées. Ils intègrent des bases de données multisources et multimédia.

    A l'échelle nationale, différents départements se sont équipés et développent des applications en relation avec l'habitat, les ressources en eaux, le réseau routier et le domaine agricole. Cette école internationale a pour objectif de permettre aux responsables techniques, thématiciens, chercheurs, gestionnaires, de: prendre connaissance de ces outils, maîtriser les principes et les techniques et réaliser des applications concrètes sur machine. Le but de l'école est d'évaluer les applications opérationnelles.

    La formation a trait aux thèmes essentiels du développement : cartographie de l'occupation des sols, statistiques agricoles, étude et suivi de la végétation, gestion et suivi des eaux de surface (rivières, barrages), recherche en eau profonde, gestion urbaine, études d'impact et implantation d'infrastructures, réseaux, étude du milieu marin (propriétés physiques, pollution), gestion des ressources marines, cartographie et suivi des zones arides et semi-arides.

    Les cadres du Centre Royal de Télédétection Spatiale, en collaboration avec des spécialistes marocains et étrangers, notamment de l'Ecole Supérieure d'Agriculture et de l'Institut Géographique National (France), interviendront lors de cette formation, ouverte aux cadres nationaux et à la communauté internationale.

    CNJA - FCA pour la promotion de l'artisanat

    Une délégation de la Fédération des Chambres d'Artisanat conduite par son président, M. Abdelilah Kabbaj, a été reçue par M. Habib El Malki, secrétaire général du Conseil National de la Jeunesse et de l'Avenir, au siège du Conseil le mardi 30 août. Cette rencontre a été à l'occasion de procéder ensemble à une évaluation de ce qui a été accompli et de définir dans le même esprit un programme d'action conjoint.

    Une convention avait été signée en octobre 1992 entre le CNJA et la FCA convention relative à la mise en place, au sein des Chambres, de cellules d'information, d'assistance et de suivi des jeunes promoteurs et ce, afin de consolider la contribution de celles-ci dans la promotion de l'emploi.

    Ainsi, l'Artisanat se caractérise par sa forte capacité en matière de création d'emplois, à faible coût. Certains problèmes affectent cependant le secteur de l'Artisanat, notamment la baisse depuis quelques années de son poids dans les exportations ainsi que les difficultés liées à la formation et à l'encadrement. Il a été retenu de lancer une étude spécifique au secteur de l'Artisanat à laquelle prendraient part le MCI, le CNJA et des ONG.

    Salon de l'automobile du 15 au 18 novembre en Italie

    La Chambre de Commerce de Turin, avec le soutien de la Commission Européenne, organise du 15 au 18 novembre 1994, le Vetis, le premier Salon international de l'industrie automobile. Il aura lieu dans le centre d'expositions de Longotto Fiere, à Turin, en Italie.

    Le but de cette manifestation, qui doit réunir tous les constructeurs internationaux, est de permettre d'établir des relations entre ces derniers et les équipementiers et sous-traitants. Les fonctions achats et techniques des plus importants constructeurs automobiles et de véhicules industriels, des chaînes d'assemblage, des carrossiers et de grands équipementiers en provenance d'Europe, Russie, Japon, Chine, Corée et Etats-Unis seront présentes. Près d'une centaine de stands sont prévus à cet effet. Les fournisseurs potentiels provenant de l'Espace Economique Européen, de la Turquie, de la Russie, de l'Europe centrale, des Etats-Unis, de l'Amérique du Sud et du Maghreb pourront participer en qualité de visiteurs. La Chambre Italienne tient à la disposition des entrepreneurs intéressés les formulaires d'adhésion.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc