×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lire vite

    Par L'Economiste | Edition N°:260 Le 26/12/1996 | Partager

    · Commissariat aux comptes: Jumelage
    Le Conseil Régional de Rabat de l'Ordre des Experts-comptables signera le 6 janvier prochain au Palais Tazi une convention de jumelage avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes de Paris. Ceci profitera aux deux parties du point de vue des échanges de techniques professionnelles et des relations de partenariat qui peuvent en naître.

    · CHU Ibn Rochd: Transfert des urgences
    Depuis mardi 17 décembre, le service d'accueil des Urgences de l'hôpital Ibn Rochd a été transféré provisoirement au Pavillon 11 à l'intérieur de l'hôpital en raison des travaux de rénovation entamés sur place. Les indications nécessaires sont fournies à l'entrée principale de l'hôpital Ibn Rochd.

    · Un annuaire de la sous-traitance
    industrielle
    La BNSTP lance la réalisation du 1er annuaire marocain de sous-traitance industrielle. Quelque 500 entreprises établies dans différentes régions du Maroc et répertoriées par la BNSTP y figureront. Cet annuaire sera publié sous support papier en 4.000 exemplaires et sur support informatique (CD-Rom et disquettes) en un millier d'exemplaires.
    Chaque entreprise fera l'objet d'une fiche technique détaillée avec ses principales activités et son savoir-faire en sous-traitance, son parc machines, le nom et les coordonnées complètes du responsable à contacter. Les entreprises intéressées sont invitées à prendre contact avec la BNSTP pour recevoir les formulaires d'inscription.

    · Provinces du Nord: 370 projets
    M. Hassan Amrani, directeur de l'Agence pour la Promotion et le Développement des Provinces du Nord, a indiqué que l'Agence inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement intégré et durable dans la région 370 projets prioritaires. Ces actions touchent les régions de Chefchaouen, Taounate, Taza puis celles d'Oujda, Berkane et Nador.
    · Cegelec Maroc: Cinquante ans déjà
    L'année 96 est celle du cinquantième anniversaire de la création de Cegelec Maroc. A cette occasion, la société a édité une plaquette de 20 pages intitulée «Cegelec Maroc: 1946-1996», illustrant la diversité de ses métiers et le chemin qu'elle a parcouru au sein de l'économie du Maroc durant ce demi-siècle.

    · Ouvrage sur les familles au Maroc
    Le Ministère de la Population vient d'éditer le premier ouvrage sur les familles au Maroc: Les réseaux de solidarité familiale. Il s'agit de la première étude du genre au Maroc et en Afrique. C'est une enquête empirique.

    · Formation professionnelle
    La Commission Nationale de la Formation Professionnelle a tenu dernièrement sa 28ème session à Rabat sous la présidence de M. Abdesslem Beroual. Lors de son intervention, le ministre a passé en revue plusieurs projets, propositions et réalisations dans le domaine de la formation professionnelle. Ont été relevés notamment:
    - la proposition par le Ministère de la révision du texte de création et d'organisation de la Commission Nationale et des Commissions Provinciales de la Formation Professionnelle;
    - les problèmes que connaît la formation dans le monde rural;
    - la nécessité de prendre des mesures susceptibles de garantir un certain équilibre entre les secteurs public et privé de la formation professionnelle
    M. Mimoun Bentaleb, chef de la Division de la Carte à la Direction de la Planification de la Formation Professionnelle, a ensuite pris la parole pour présenter le bilan de l'année scolaire 1995/1996. Il en a profité pour signaler que le nombre des établissements de formation professionnelle a nettement augmenté après la création, cette année, de 156 établissements nouveaux, en plus de ceux qui ont réouvert après réaménagement, et qui totalisent une capacité d'accueil de 660 places pédagogiques.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc