×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:3341 Le 16/08/2010 | Partager

    Activités royales
    Le Souverain a procédé, samedi dernier à Rabat, à la pose de la première pierre pour la construction des nouveaux sièges du Conseil supérieur des Oulémas (CSO) et de l’Institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc (IRRHM). L’investissement global s’élève à 93,6 millions de DH. A noter que le Souverain préside, aujourd’hui au palais royal à Rabat, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.

    . Conseil de gouvernement ce vendrediFini les vacances pour les ministres. Le conseil de gouvernement reprend ses réunions vendredi 19 août. A l’ordre du jour, des exposés de trois ministres dont celui de l’Agriculture sur l’approvisionnement du marché durant ce mois de Ramadan. Le Conseil devra également examiner une convention internationale, le projet de loi sur les accidents du travail et deux arrêtés dont celui dressant la liste des travaux interdits aux femmes, aux mineurs et aux handicapés. . Les grands labo US dans le collimateur de la justiceLe département de la justice américaine procède à une large enquête auprès des grands laboratoires pharmaceutiques américains (GlaxoSmithKline, Pfizer, Bristol-Myers Squibb…) sur les pratiques de corruption. Elle porte sur l’octroi des licences, des essais cliniques, les dons caritatifs… Interrogées sur la question, les filiales marocaines desdits laboratoires disent n’avoir reçu aucun élément d’information et n’apportent pas de précisions sur le sujet. . Ciment: 1,14% de vente en plus en juillet Les ventes de ciment ont progressé de 1,14%, au terme du mois de juillet, soit 1,34 million de tonnes. Ce qui porte le cumul de la consommation nationale à 8,95 millions de tonnes depuis le début de l’année. Cela représente une hausse de 1,11% par rapport à la même période un an auparavant. Par région, le Grand Casablanca s’adjuge 15% des écoulements avec 1,35 million de tonnes. Elle est suivie par Tanger-Tétouan et Marrakech-Tensift-Haouz avec des volumes respectifs de 1 million (11,6%) et de 999.000 tonnes (11,2%).. Réservation en ligne: Des voyagistes saisissent ZénaguiMécontents du projet de la réservation en ligne préparé par l’Office national du tourisme, des voyagistes de Rabat viennent de saisir le ministère de tutelle. Les agents de voyages estiment que l’ONMT n’est pas habilité à créer une plateforme de réservation en ligne auprès des hôtels. A rappeler que ce dispositif devra être opérationnel au cours du 1er trimestre 2011. L’objectif est de permettre aux touristes de composer leur séjour au Maroc en accédant en temps réel aux services, packages et tarifs proposés par les établissements touristiques. (cf. www.leconomiste.com). Casablanca: 6.000 sachets de chips saisisLes éléments de la police judiciaire de Hay Hassani Aïn Chok ont saisi récemment quelque 6.594 sachets de chips impropres à la consommation. Ces sachets de chips (125 g chacun) dépassant la date de péremption (2008) auraient été introduits en contrebande. Les mis en cause, actuellement en état de fuite, sont activement recherchés par la police judiciaire.
    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc