×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:3332 Le 03/08/2010 | Partager

    . Le chômage à 8,2% au deuxième trimestre Le taux de chômage a atteint 8,2% au deuxième trimestre, selon le Haut commissariat au plan. Ce chiffre est en légère hausse comparativement à la même période de 2009 où il s’était établi à 8%. En revanche, il a reculé de 1,8 point par rapport au premier trimestre de l’année. . Retour à l’horaire normal dès ce dimanche Dès dimanche 8 août, le Maroc redeviendra à l’heure GMT. Concrètement, c’est samedi 7 août à partir de minuit qu’il faudra retarder la montre de 60 minutes. L’expérience menée en 2008 et 2009 a permis une économie journalière moyenne de, respectivement, 90 MW et 80 MW en puissance, ce qui équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Meknès. . Centres d’appel: Horani interpelle le Medef La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a envoyé le lundi 2 août une correspondance à la présidente du patronat français (Medef), Laurence Parisot. Et où il est question des «déclarations anti-délocalisation» de Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, à l’égard des centres d’appels. Un secteur qui a permis la création de 10.000 emplois en France en 2009. Mohamed Horani, président de la CGEM, fait ainsi part de «sa profonde inquiétude quant à la menace qui pèse sur les 30.000 salariés marocains» et la pérennité du «climat de confiance ayant (…) fait la force de nos relations». Horani estime par ailleurs que «les mesures protectionnistes ne peuvent que desservir la compétitivité des entreprises françaises…». . Crédits aux non résidents: Les banques se font tirer les oreillesL’Office des changes rappelle à l’ordre les banques. Il leur reproche d’accorder des lignes de crédit et des facilités financières en dirhams aux entreprises non résidentes. Or, selon la réglementation, les institutions financières ne peuvent accorder de lignes de crédit ni de facilités financières en dirhams aux entités étrangères, titulaires de marchés au Maroc, qu’après son feu vert.. Tourisme: Juin exceptionnel Le volume des nuitées réalisées dans les établissements classés a enregistré au mois de juin une hausse de 17%, la plus forte hausse depuis le début de l’année, soit 219.000 nuitées additionnelles par rapport à juin 2009. Pour la période janvier-juin, c’est une hausse de 10% qui a été enregistrée. Le nombre d’arrivée de touristes aux postes frontières s’est accru quant à lui de 20%, une tendance qui a touché aussi bien les étrangers (20% ) que les MRE (21%). . Transit MRE: Dernière ligne droite avant le retourLe week-end dernier a été l’un des plus chargés lors de l’opération Arrivée MRE. Pendant trois jours, ce sont 32.000 passagers à bord de 11.800 véhicules qui sont arrivés au Maroc via la ligne Algéciras-TangerMed. Le port historique de Tanger qui continue d’être relié à celui de Tarifa a reçu sur la même durée 4.500 passagers. Le dimanche a été l’un des plus actifs avec l’embarquement de plus de 4.700 véhicules sur le port de Tanger-Med.


    Intimidation contre Assabah - suite

    Le journaliste de Assabah, Khalid Attaoui, et le président d’Eco-Médias, Abdelmounaïm Dilami, ont été entendus hier matin, à Casablanca, par la Brigade nationale de la police judiciaire. Ils y avaient été convoqués suite à la publication par le Quotidien Assabah d’informations concernant le Conseil supérieur de la Magistrature et de divers articles et éditoriaux sur la réforme de la Justice. On ne sait pas quelle suite sera donnée à cette affaire, où la provocation a été manifeste. En réponse à ces provocations, le Groupe Eco-Médias a annoncé qu’il se refusait à entrer dans le jeu des surenchères mais qu’il maintiendrait intégralement sa ligne éditoriale (www.leconomiste.com du 2 août 2010).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc