×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:297 Le 25/09/1997 | Partager

    · Pêche/Agadir: Acquittement en appel
    Les deux syndicalistes, qui avaient été condamnés en première instance à des peines d'emprisonnement dans l'affaire des marins de la pêche côtière, ont été acquittés lundi 22 septembre par la Cour d'Appel d'Agadir. Il s'agit du président du bureau local du FOM (Forces Ouvrières Marocaines) et d'un de ses adjoints. Les deux personnes, avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat d'Abdallah Mounassir, le secrétaire général des marins pêcheurs retrouvé mort le 29 mai dernier dans le port de la ville. Ils avaient été accusés d'être à l'origine des malversations découvertes autour de la gestion de la Caisse de Retraite.

    · Shéma-directeur d'électrification
    La Direction de l'Electrification Rurale prépare actuellement un schéma-directeur qui devrait être fin prêt pour décembre. Ce schéma baptisé par M. Driss Benhima, ministre de l'Energie et des Mines et directeur général de l'ONE, "portefeuille national des sites à électrifier" va permettre de savoir exactement ce qui a été réalisé et ce qui va l'être au niveau de l'électrification rurale. C'est un système informatique qui retrace la carte du Maroc avec toutes les informations concernant les villages électrifiés et ceux qui le seront prochainement (mode d'électrifica-tion, montant d'investissement, échéance du travail...).

    · Jorf: Démarrage de travaux
    Le lancement officiel des travaux des unités III et IV de Jorf Lasfar aura lieu le 1er octobre. De hauts responsables d'ABB seront présents. L'inauguration aura lieu à Jorf Lasfar, en présence de la presse internationale et nationale.

    · Les droits de l'Homme et l'Europe
    Prévu pour la fin du premier semestre 1997, le rapport de l'ambassadeur de l'Union Européenne à Rabat concernant la situation des droits de l'Homme au Maroc n'a pas été présenté au Parlement européen à ce jour. Celui-ci avait conditionné le vote de l'aide au Maroc à la remise d'un rapport sur l'état des droits de l'Homme. M. Lucio Guerrato, qui devait faire ce rapport, précise que ce retard s'explique par le fait que le rapport ne sera finalement présenté qu'après la ratification de l'accord liant le Maroc et l'Union Européenne par les cinq pays qui ne l'ont pas encore fait. Raison invoquée: éviter les objections et les critiques de certains parlementaires européens.

    · Mine de Jerrada: Plan d'action
    Le Ministère de l'Energie et des Mines soumettra prochainement un plan d'action global au gouvernement en vue d'une reconversion de la région de Jerrada après la fermeture de la mine «qui est inéluctable». A aussi travaillé sur ce dossier M. Abdelaziz Meziane Belfkih. En attendant la mise en oeuvre, l'exploitation de la mine se poursuivra «pendant encore quelques années».

    · Bientôt, le contrôle des associations
    Le contrôle des comptes des associations, un dossier vierge, intéresse. Le cadre actuel, souple, ne correspond pas aux exigences que supposent les collectes publiques. Le Secrétariat d'Etat chargé de l'Entraide Nationale compte tenir un atelier de travail qui réfléchira sur ce nouveau cadre institutionnel des associations. Celui-ci doit intégrer la notion d'éthique et de transparence des comptes.

    · Un congrès pour les BTP
    Rabat accueillera les 12 et 13 février 1998 un congrès sur la valorisation de la recherche dans les BTP et les industries associées. Le LPEE, initiateur du projet, lance un appel à la communication et aux expériences. La date limite d'envoi des communications est le 15 novembre.

    · Lancement d'Addamane Bahri
    Les marins-pêcheurs et les armateurs auront désormais leur système de prévoyance sociale. L'Office National des Pêches et la Confédération Nationale de la Pêche Côtière ont élaboré en collaboration avec la Compagnie Nord Africaine et Inter-continentale d'Assurance (CNIA) et la Caisse Nationale de Retraites et d'Assurances un système de prévoyance «Addamane Al Bahri».

    · Journée mondiale de la mer
    Le Maroc et les autres 154 Etats membres de l'Organisation Maritime International célèbrent la journée mondiale de la mer le 25 septembre. Le thème de cette année est «l'être humain, pôle d'attention pour une sécurité maritime otpimale».

    · Exportation agricole: -7,5%
    A fin avril 1997, les exportations ont cru de 7,5% par rapport à la même période de1996. Elles s'établissent à 13,5 milliards de DH, selon l'Office des Changes. Elles sont principalement tirées par le phosphate et l'acide phosphorique. En revanche, les produits agricoles régressent notablement (4,8%). Les importations, elles croissent sur la même période de 3,1% à 24,16 milliards de DH.

    · ABN Amro Bank sur Jorf
    ABN Amro Bank est désignée «Onshore Collateral Agent» pour le projet de Jorf Lasfar Energy Company. En d'autres termes, cela signifie qu'elle s'occupe de la tenue des comptes et de l'administration des flux financiers du projet. ABN Amro Bank N.V. (Amsterdam), la Banque Nationale de Paris et le Crédit Suisse First Boston interviennent dans le financement du projet, aux côtés des «sponsors» ABB/CMS qui assurent 26% du financement. Les risques sont couverts par la Banque Mondiale, Usexim, Sace, Erg et l'Opic.

    · Les experts-comptables en congrès
    L'Ordre des Experts-Comptables tiendra son premier congrès à Marrakech les 13, 14 et 15 novembre prochains. Il traitera essentiellement des diligences professionnelles, tant pour la nouvelle comptabilité que face au nouveau droit des affaires qui responsabilise fortement l'expert-comptable.

    · Mekouar rembourse?
    Une partie des sommes «empruntées» par l'ancien président-directeur général de la RAM, Mohamed Mekouar, aurait été remboursée au cours de l'été. La compagnie ne veut ni confirmer, ni démentir l'information. Le cas Mekouar constitue un intéressant développement juridique où la promesse de remboursement avait fait disparaître le délit.

    · RAM: + 9% du trafic à fin août
    A fin août, le trafic global de la RAM a augmenté de 9,3% avec 1.765.953 passagers. Le coefficient de remplissage moyen sur les vols internationaux a gagné un point à 65,8%. En tête des destinations, la France (+11,3%), suivie de l'Europe (+8%) et le long courrier (5,6%).

    · JP Morgan au Maroc
    JP Morgan entame sa tournée dans la région d'Afrique du Nord entre les 12 et 17 octobre. Au programme, visite de sa clientèle institutionnelle en Egypte, Tunisie et Maroc. A rappeler que JP Morgan est la banque-conseil du Ministère des Finances pour l'opération du rating Maroc.

    · Marketing Energy change de nom
    L'agence conseil en communication «Marketing Energy» change de dénomina-tion. Elle devient «Energy Communication». Parallèlement, l'agence s'engage à rester fidèle à un certain nombre d'engagements vis-à-vis de ses clients:
    - exprimer de manière créative les objectifs de communication de l'annonceur,
    - optimiser son budget média,
    - réponde avec une extrême célérité aux demandes exprimées par ses clients.

    · Université de la Communication: Report
    La 2ème université de la Communication des Pays de la Méditerranée, prévue initialement les 23, 24 et 25 octobre, n'aura lieu qu'au début de l'année 1998. Le thème et les contenus sont maintenus: «Stratégies et réalités des société méditerranéennes de l'information».

    · Maroc/Côte-d'Ivoire: Mission d'affaires
    En marge du Forum «Investir en Côte-d'Ivoire», qui se tiendra du 25 au 28 novembre prochains à Abidjan, une mission de promotion aura lieu à la Confédération Générale des Entreprises Marocaines les 29 et 30 septembre. Seront au rendez-vous des représentants de la CGEM, du CMPE, du Club Invest-Export de la BCM, ainsi que des représentants de la CCIC...










    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc