×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:289 Le 17/07/1997 | Partager

    · Elections professionnelles Une liste SAP en force
    M. Abdellatif Bel Madani mène une grosse liste SAP aux élections professionnelles, sous le nom «rigueur et crédibilité», composé de plusieurs ténors des affaires. Il y a 18 collèges (6 industries, 6 commerces et 6 services) pour la CCI de Casablanca. Il y aura des listes «rigueur et crédibilité» pour 12 d'entre eux. Il s'agit pour ses personnalités «d'investir la chambre globalement» et de ne pas se retrouver minoritaire comme pour les dernières élections. Le but est de redynamiser la CCI dans la gestion des infrastructures, la formation continue
    On trouve sur ces listes à côté de M. Bel Madani (NRF), M. Tahar Amhal et Mohamed Jalal (Ouasmine), Hamid Bouidar (Cosumar), Abdelhak Mounir (Maghreb Elastoplast), Abkari (Alcatel Alstom), Mustapha Sajid (Maveltex), Malik Boutaleb (Somapa) et bien d'autres encore Il y aura des dames sur les listes comme Mme Bennani Smirès (Gras Savoie).

    · 20.000 contrats pour Addamane Al Hirafi
    A fin avril, Addamane Al Hirafi a totalisé 20.000 adhérents. Cette assurance est disponible auprès de 305 guichets de la Trésorerie Générale, des agences de la Banque Populaire et des courtiers d'assurances. Ce régime couvre notamment les risques liés à l'incendie, au décès et à l'invalidité. Les promoteurs comptent l'élargir aux accidents de travail.

    · Nouveau ferry
    Le 16 juillet a été inauguré le car-ferry «Banasa» à Tanger. Acheté par la Comarit, compagnie maritime maroco-norvegiénne (et non suédoise comme nous l'avions indiqué par erreur), le nouveau ferry est destiné pour la ligne Tanger-Algésiras-Tanger. Il fera entre 3 et 6 départs/jour durant l'été.

    · Wafabank consolide
    Le groupe Wafabank présentera des comptes consolidés pour l'exercice 1997. Ce sera la première opération du genre. Cela permettra de mieux mesurer le poids du groupe qui a transféré plusieurs activités au sein des filiales.

    · Investissements allemands
    Les investissements directs allemands au Maroc se monteront cette année à près de 2 milliards de DH. Les entreprises qui les ont relancés sont la Commerzbank (liée à la BMCE), Hoechst, ABB, TUI, Neckerman. Le nouvel ambassadeur et ancien PDG de Hoechst-Maroc, M. Chawki, a un programme serré de visites d'entreprises susceptibles de s'intéresser au Maroc. Une journée Maroc sera organisée en octobre avec la Chambre de Commerce du Nord Hessen.

    · Blé tendre: 2 Mq collectés
    Au 7 juillet, le volume total de blé tendre collecté au tire de la récolte 1997 s'est établi à 2.196.763 quintaux. Les achats des commerçants se sont élevés à 1.451.608. Ceux des minotiers s'élèvent à 593.335 quintaux, soit 27% du total. Les coopératives ont quant à elles réalisé 151.820 quintaux, soit 7%.

    · Blé tendre suite
    Le stock de blé tendre détenu par les opérateurs s'établissait à 4,179 millions de quintaux au 30 juin 1997. La part des commerçants s'établissait à 57% contre 29 et 14% respectivement pour les minotiers et les coopératives. D'après les chiffres de l'ONICL, les importations représentent 42% du stock total et le blé tendre issu de la production locale 58%.

    · Touristes: 6,3% de mieux
    A fin mai 97, ce sont au total 665.509 personnes qui ont visité le Maroc, soit un peu plus de 6 points de pourcentage par rapport aux cinq premiers mois de l'année dernière. Quant aux nuitées, avec plus de 8,4% de variation, elles connaissent une augmentation plus importante que celle des flux de voyageurs. Ce qui signifie que la clientèle tend à rester plus longtemps que par le passé. La France et l'Espagne, deux des principaux pourvoyeurs de touristes, enregistrent respectivement des progressions de 11,3 et 17,8%.

    · Les informaticiens en Malaisie
    L'APEBI a décidé lors de son assemblée générale en juin d'élargir ses membres en mettant en place 3 niveaux de tranches pour les cotisations tenant compte du chiffre d'affaires. Cette même assemblée a prévu un Forum multimédia du 22 au 26 octobre. Un voyage en Malaisie est programmé avec le Ministère du Commerce et de l'Industrie pour voir l'expérience de pays en matière de logiciels.

    · Samir : Conseil d'Administration
    Le Conseil d'Administration de la Samir, qui s'est réuni le 8 juillet avec le nouveau propriétaire des lieux, a confirmé M. Abderrafie Manjour, président-directeur général. Ainsi, le Groupe Corral Pétroleum Holding a donné pleine confiance à l'ancien directeur Général. Concernant les investissements, le nouvel actionnariat poursuit la stratégie déjà entamée par le management existant.

    · Une centrale thermosolaire-pilote
    L'ONE n'abandonne pas son projet de centrale thermosolaire. Celle-ci sera à cycle combiné dans la région de l'Oriental, près du Gazoduc. Ce sera une centrale de 80 MgW mise en place dans le cadre de la recherche et développement.

    · Inflation: Baisse de 0,7% en mai
    L'indice du coût de la vie a chuté de 0,7% en mai. Il a atteint 148,4 contre 149,4 le mois précédent. La chute s'explique par une régression de 1,7% de l'indice du groupe produits alimentaires. En revanche, le prix de gros augmente de 0,4%. Cette augmentation provient essentiellement du secteur agricole dont l'indice a augmenté de 0,8%.

    · Electrification de 1.500 foyers à Bijaâd
    L'ONE signe avec les associations du Cercle de Bijaâd pour l'électrification de 1.500 foyers répartis dans 87 villages relevant des 8 communes rurales par système photovoltaïque.

    · Université d'Eté
    L'Université de Mohammédia accueille près de 300 étudiants pour son «Université d'Eté» qu'elle a consacrée au management des entreprises. Le prix de l'inscription est de 150DH.

    · Audit à Sincomar
    Le Premier ministre a ordonné une audit dans les entreprises du groupe Sincomar, qui sont en voie de privatisation, sauf l'OCE. Il ne s'agit pas d'une audit-évaluation en vue de privatisation, mais d'une opération pour faire la lumière sur la gestion des ces entreprises.

    · Ecole de management
    Une nouvelle école supérieure de management, Business Management School, ouvrira ses portes pour l'année universitaire 1997/1998. Elle sera localisée à Mohammédia où un grand nombre d'étudiants se déplacent à Casablanca pour leurs cours. C'est d'ailleurs ce qu'à décidé M. Aziz Laaraf, le promoteur du projet.

    · Nouveau président à l'AMICA
    M. Ali Moamah, président de Sinfa (fabrication de filtres pour automobiles), a été élu président de l'Association Marocaine de l'Industrie et du Commerce Automobile (AMICA). Le président sortant, M. Abdelhaq Mounir, prend sa place à la tête de la section 3 qui regroupe les équipementiers. M. Moamah a été élu à l'unanimité lors de l'assemblée générale du vendredi 11 juillet. Le bureau complet sera reconstitué au cours de la semaine prochaine.

    · Ligne de crédit espagnole pour la PME
    Le ministre des Finances et des Investissements Extérieurs a annoncé qu'une ligne de crédit de 6 milliards de Pesetas sera mise en place au profit des PME. Elle sera octroyée au Trésor mais sa gestion sera confiée aux banques à des conditions avantageuses.

    · Mise à niveau
    Des discussions sont actuellement menées pour alimenter le guichet destiné au financement en capital risque par des fonds de la BEI. Le montant porterait sur 45 à 55 millions d'Ecus.

    · PME italiennes et marocaines
    Le coup d'envoi du Forum Permanent d'Amitié des PME italiennes et marocaines a été donné le 16 juillet au siège de la BCM.
    Objectifs: assurer un échange direct d'informations entre opérateurs et promouvoir des partenariats.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc