×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:248 Le 03/10/1996 | Partager

    · Assurances en liquidation: 50%

    Suite aux diverses réunions qui ont eu lieu entre l'association des barreaux du Maroc et des représentants du Ministère des Finances, les sinistres impliquant les cinq compagnies en liquidation et pour lesquels il y a eu recours devant la Justice seront désormais indemnisés sur la base de 50%. Il s'agit des dossiers pour lesquels un jugement définitif a été rendu. Les autres sinistres continueront à être réglés sur la base des transactions à l'amiable. Le niveau moyen des indemnisations "à l'amiable" n'est pas connu.

    · Salimagraph: A vendre

    Salimagraph est à céder et, à défaut, sera fermée par l'ONA. L'imprimerie, située à Settat, avait été créée par une joint-venture maroco-libyenne, puis absorbée il y a trois ans par Idéale. L'ONA conservera Idéale.

    · Alcatel-CIT certifié 9001

    Alcatel-CIT-Maroc est la première entreprise marocaine à décrocher une certification ISO 9001, qui couvre, non seulement le commercial et la fabrication, mais aussi les études et la conception. Les trois pôles d'Alcatel-CIT-Maroc sont ainsi certifiés.

    · L'UNICOP sans président

    Les membres de l'UNICOP ont constitué un comité de sauvegarde présidé par M. Jamali. Ce comité a pour mission de régler les affaires courantes jusqu'à fin décembre. Les conserveurs n'arrivent pas, depuis le départ de M. Cherrat, à se mettre d'accord pour désigner un nouveau président.

    · Licences de pêche aux conserveurs

    Sept licences de pêche ont été accordées aux conserveurs de poisson qui envisagent d'acheter leurs propres bateaux pour s'approvisionner directement en poisson frais.

    · Noyau dur de la Samir

    Depuis le 23 septembre, date d'ouverture des data rooms, trois groupes ont pris connaissance des données sur la société. L'opération continue en octobre.

    · Fonds de garantie de l'USAID: Nouvelle affectation

    Le fonds de garantie de l'USAID de 100 millions de DH sera confié à Dar Damane. Une partie est destinée à couvrir les jeunes promoteurs, l'autre partie est destinée aux crédits de fonctionnement des PME.

    · Gazoduc: Ouverture des vannes

    "Le Gazoduc Maghreb Europe ouvrira ses vannes le 26 octobre", indique M. Mohammed Seddiki, secrétaire général au Ministère de l'Energie et des Mines. L'inauguration aura lieu fin octobre. Il fonctionnera ainsi dans des conditions commerciales dès début novembre. Les consommateurs européens pourront ainsi profiter du gaz maghrébin. Depuis le 17 septembre, les essais ont débuté avec le remplissage des pipes en gaz.

    · Trafic portuaire: Baisses

    Le trafic global des importations à fin août est estimé à 14,547 millions de tonnes, en baisse de 6,67% par rapport à la même période de 1995. Les exportations sont également en légère baisse de 0,9% pour la même période, affichant le chiffre de 13,049 millions de tonnes.

    · Frais d'avocat pour la CGEM Nord

    Un poste "frais d'avocat" figure dans les comptes de la CGEM-Union régionale du Nord, approuvé par l'AG du 1er octobre. Il s'agit de frais engagés pour la défense du Bureau face à l'assignation en Justice de M. Taha Abaâkil, président de la CCI de Tanger. Ce dernier considère que l'assemblée constitutive est irrégulière et veut faire annuler les élections du bureau qui a néanmoins fonctionné un an avec à sa tête le président M. Mernissi.

    · Medpartenariat Pêche

    Près de 100 opérateurs marocains et 300 de l'Union Européenne, tous du secteur de la pêche et des activités annexes, sont attendus pour le Medpartenariat de Casablanca les 26 et 27 mai 1997.

    · Nouveau DG à Asma Invest

    M. Fathallah Berrada vient d'être nommé directeur général de Asma Invest, où il succède à M. Guerraoui, le ministre de l'Energie et des Mines qui avait conservé la DG de la holding maroco-saoudienne en attendant que le Conseil s'accorde sur un remplaçant qui ait l'aval des autorités politiques des deux pays. M. Berrada vient de Wafatrust. Dès sa nomination, il a été inclus dans la délégation marocaine à l'AG du FMI et de la Banque Mondiale qui se tient cette semaine à Washington.

    · Facemag: Solution "petits pas"

    Après cinq mois de grèves et de fortes tensions, un début de solution par "petits pas" apparaît. Une convention doit être signée ce jeudi 3 octobre entre MM. M. Lazrak, le principal actionnaire de Facemag, et M. A. Zaïr, délégué régional CDT, en présence des représentants de la préfecture et de la CGEM. Quatre points à cette première étape: commission dite d'accueil pour que les grévistes-occupants sortent de l'usine, délai pour réintégrer "l'ensemble du personnel" mais "en fonction des contraintes sociales, juridiques ou économiques", une "allocation de reprise" et un comité de suivi. Dans une dizaine de jours, un calendrier de reprise devra être convenu.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc