×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:148 Le 06/10/1994 | Partager

    Assurances, retour de la marge de solvabilité

    La question de la marge de solvabilité est de retour. Une rencontre est programmée pour le jeudi 6 septembre entre la Fédération des Sociétés d'Assurances et de Réassurances et la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale sur cette question. Rappelons que cette dernière est le point clef pour l'éventuelle libéralisation du secteur.

    Assurance-maladie: Des discussions serrées

    Une partie des médecins du privé conteste le système de convention qui accompagne le projet d'extension de l'assurance-maladie. Par ailleurs, lors d'une réunion au Ministère de la Santé publique fin septembre, la CNSS s'est inquiétée de ce qu'elle accueillerait les assurés disposant des plus petits salaires mais où pourraient, selon elle, se trouver concentrés les risques les plus importants.

    Lancement du mailing-audio

    Back To Mono se propose de lancer "très prochainement" une nouvelle forme de promotion-sensibilisation-formation. Il s'agit d'enregistrements sur cassettes de messages destinés aux forces de vente. Ce système est adapté aux entreprises qui ont des forces de ventes établies sur tout le territoire et pour qui le retour au siège s'avère onéreux, explique Back To Mono. L'entreprise a été créée en 1990 et a réalisé 2 millions de DH de CA dans la post-production audio et vidéo orientée vers la communication interne.

    Elections à la FNBTP

    La Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics doit se choisir un nouveau président, M. Lahjouji ayant été élu à la présidence de la CGEM. Deux candidatures se sont manifestées, mais il pourrait y en avoir d'autres jusqu'au dernier moment, compte tenu de la procédure électorale de la FNBTP, qui compte 11 associations membres. Il s'agit de MM. Bouidri et Benhamida, respectivement secrétaire général et trésorier de la FNBTP. Cependant, une proposition de modification des statuts devra être examinée, qui, si elle est adoptée, pourrait modifier les données électorales. Une assemblée générale est prévue pour le vendredi 7 octobre à 15h au siège de l'Union Arabe des Entrepreneurs.

    100 mots-clefs de l'assurance

    La Compagnie Africaine d'Assurances vient d'éditer un guide pour faire le point sur le vocabulaire de l'assurance: "Les 100 mots clefs de l'assurance". Ce guide, disponible sur demande auprès de la CAA, est publié à l'occasion du lancement de trois nouveaux produits par la CAA. Il s'agit de produits destinés aux particuliers : Futuris (épargne-retraite), Vitalis (un "contrat santé") et Manzilouna (Multirisques habitation). La présentation publique de ces nouveaux produits a eu lieu le mercredi 5 octobre 1994 à Casablanca.

    Un mémo 2M

    2M diffusera prochainement un mémorandum pour expliquer quels sont les enjeux technologiques actuels qui marqueront le développement de la TV dans les toutes prochaines années. M. Bennani-Smires, directeur général de la chaîne privée, indique que ce mémo sera diffusé, à 800 exemplaires, auprès des décideurs intervenant à divers titres dans l'environnement juridique et institutionnel de l'entreprise.

    Production indépendante d'électricité: Report de l'AO

    L'ONE lancera l'appel d'offres concernant la concession des centrales de Jorf Lasfar I, II, III et IV "d'ici 15 jours", indique-t-on de source sûre. Plus précisément, l'appel d'offres portant sur Jorf I et II est une concession de production d'électricité. En revanche, pour Jorf III et IV, l'investisseur privé sera chargé, en plus de la production de l'électricité, de l'investissement dans la construction des centrales. L'ensemble des quatre centrales constituera un package unique pour l'adjudicataire. Les soumissionnaires auront 45 jours pour déposer leurs offres. La date butoir est fixée au 31 décembre. En fait, l'appel d'offres était prévu pour la mi-septembre. Ce retard est principalement dû à la préparation du cadre juridique de la concession. Celle-ci ne sera pas sous forme d'une vente directe mais plutôt d'une mise à disposition de droit de jouissance d'une durée de 30 années.

    Matmata: Première tranche en service

    La première tranche de la centrale hydro-électrique de Matmata est entrée en service début octobre. La puissance de celle-ci est de 80 Mw, sur un total de 240 Mw.

    Répertoire des Rapports annuels

    L'Economiste a reçu 103 coupons-réponses pour demander un total de 700 rapports annuels. Seulement onze coupons ont demandé la totalité des rapports offerts par les 15 sociétés inscrites dans la première version (Cf la deuxième en page 20). L'ensemble des sociétés du groupe Wafabank ont attiré 122 demandes, I'ONA qui est inscrit en tant que groupe a eu 83 demandes, la Bourse des Valeurs de Casablanca 69 demandes. Un professionnel français de la communication business to business, actuellement au Maroc, M. Jean Louis Magnien, a qualifié le taux de retour de "très bon" et jugé "excellente" la nature des demandeurs.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc