×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Eco-Consom

    Les repères politiques

    Par L'Economiste | Edition N°:310 Le 25/12/1997 | Partager

    · 47 journalistes tués cette année
    Les journalistes tombent encore sous les balles pour l'exercice de leur métier. Le rapport annuel de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), rendu public à Bruxelles ne laisse aucun doute: 47 représentants de la presse ont été tués au cours de 1997 (40 journalistes et 7 employés de médias), contre 38 en 1995 et 61 en 1996.
    Selon ce rapport, c'est l'Amérique latine avec la Russie et l'Asie du Sud-Est en proie à une inquiétante crise démocratique qui arrivent en tête des régions où le nombre des journalistes assassinés est le plus élevé. Durant les deux dernières années, le nombre de journalistes tués a triplé pour passer de 7 à 23. La FIJ a indiqué que l'on parle de journalistes tués en passant sous silence les blessés, beaucoup plus nombreux. Cependant, une note optimiste: la Fédération précise que, dans de nombreux Etats comme l'Argentine, le Brésil, le Pérou et la Colombie, une presse de qualité et d'investigation a su saisir l'opportunité démocratique pour enquêter sur des affaires troubles de corruption, de trafics d'armes et de financement de partis politiques.

    · Le nouveau Parlement ouvre ses portes
    Conformément à la Constitution, SM le Roi présidera ce vendredi l'ouverture du nouveau Parlement. Celui-ci comporte une Chambre des Représentants de 325 députés et une Chambre des Conseillers de 270 élus, représentant des collectivités locales, des chambres professionnelles et des salariés. Il est à signaler qu'aucun nouveau local n'a été prévu pour la deuxième Chambre. En attendant la construction d'un nouvel immeuble, les conseillers devront se réunir dans les locaux du Parlement en alternance avec les députés.

    · La FCCIS s'organise
    La Fédération des Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services (FCCIS) resserre ses rangs. Lors de sa dernière assemblée générale ordinaire, la Fédération a désigné ses représentants dans les conseils d'administration de plusieurs organismes publics. De même, cette rencontre a vu désigner les responsables des commissions permanentes de la FCCIS, à savoir la commission de la fiscalité, de l'emploi et des affaires sociales, la commission de la conjoncture économique ainsi que celle des relations internationales.
    Au cours de cette rencontre, les membres ont examiné les réformes introduites dans les statuts des chambres en mai dernier, particulièrement celles ayant trait au renforcement de leurs attributions. L'attention s'était focalisée sur l'article relatif à l'obligation de l'Administration locale, régionale et nationale de consulter les chambres dans des domaines précis.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc