×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Les publicitaires francophones à Beyrouth

    Par L'Economiste | Edition N°:297 Le 25/09/1997 | Partager

    C'est à Beyrouth que se tient la 11ème édition du Mondial de la Publicité Francophone prévu du 2 au 3 octobre prochains.
    Organisé par l'Association des Agences Conseils en Communication Française, le Creative Club of Belgium (CCB), l'Union Africaine de Communication (UAC), l'Association de la Com-munication Publicitaire (Suisse) et le Secrétariat général du MPF situé à Montréal, cette édition se tient sous le thème de «publicité: arme de culture». Elle sera articulée autour de 6 sessions et 4 ateliers. Les conférences traiteront de la liberté de la publicité, la dimension culturelle, l'audiovisuel...
    Seront également abordés au cours des ateliers les relations entre publicité et femme et entre l'enfant et la pub. Le multimédia, nouvelle arme de communication, ne sera pas en reste, puisqu'il fera l'objet d'une session.
    Lors de la 10ème édition du mondial tenue à Marrakech, les participants avaient débattu de la dimension sociale et économique de la publicité. Cette édition a réussi à rassembler près de 800 personnes. L'action du mondial tourne autour de deux volets: journées actives profession-nelles et un concours visant à mettre en valeur la qualité de la création publicitaire francophone.
    Ainsi, des récompenses vont être remises par deux jurys internationaux (publici-té et promotion marketing direct) qui ont rendu leur verdict en août dernier à Montreux (Suisse). Des centaines de créations ont été jugées.

    Les jurys intègrent les particularités des différents pays participants. L'année précédente, le prix du grand mondial a été décerné à l'agence Euro RSCG Babinet Eric Tong Guong/ France pour la campagne Nouvelle Peugeot 106.
    Le grand prix des nations «Maghreb» a été remporté par le trio d'agences marocaines Klem Euro RSCG (pour la campagne 2M), Shem's (Royal Air Maroc) et Act pour la Banque Commerciale du Maroc.
    La première avait décroché la plus haute marche de podium (médaille d'or), les deux autres remportant respectivement les médailles d'argent et de bronze.
    Créé en 1986 sous l'impulsion de publicitaires français et québécois, le Mondial de la Publicité Francophone regroupe aujourd'hui plus de 40 pays. Depuis sa mise en place, cette manifestation réunit ses assises annuellement dans un des pays membres. Au cours de ces réunions, les profes-sionnels de la publicité confrontent leurs expériences et leurs pratiques en un grand forum.
    Devancés par les anglo-saxons, les profession-nels francophones font bloc pour se frayer une place dans le juteux marché international.

    Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc