×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    Les premiers auditeurs export sur le marché

    Par L'Economiste | Edition N°:663 Le 20/12/1999 | Partager

    · Seize auditeurs sont certifiés et accrédités par la CCI
    · Le programme initié par la CCI suisse, la CNUCED, l'OMC et le CMPE en phase de finalisation


    "La première fournée d'auditeurs export, 16 au total, vient d'arriver sur le marché", explique M. Larbi Bourabaa, chef du Département Assistance Technique du Centre Marocain pour la Promotion des Exportations (CMPE).
    Ces auditeurs certifiés ont bénéficié du projet-pilote de formation audit-export, dont l'objectif est d'accroître les compétences techniques des cadres marocains et réaliser des audits auprès des entreprises à vocation exportatrice. Les auditeurs ainsi rôdés pourront même formuler des stratégies d'entreprises à l'exportation. La formation est effectuée au bénéfice des cadres du CMPE, de l'OFPPT, des consultants privés marocains et d'associations professionnelles telles que la Fimme, l'Asmex, l'Amith, Fedic, Ficopam, Fenip-Unicop.
    Ce projet, lancé en mai dernier, destiné au renforcement des capacités d'assistance aux entreprises, a été réalisé avec le concours du CMPE, de la CNUCED, de l'OMC et de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) Suisse, dont la contribution au financement de l'opération s'élève à 515.000 Dollars, soit près de 5 millions de DH. Il s'adresse dans un premier temps au secteur des IMME, (30 entreprises ont été sélectionnées) qui ont un potentiel important à l'export mais qui n'arrivent pas à surpasser les contraintes.
    Selon M. Bourabaa, le CMPE est doublement motivé par cette formation: d'une part dans le cadre de ses nouvelles activités, le Centre s'intéresse aux actions intégrées et, d'autre part, en export, le côté commercial n'est pas suffisant, surtout qu'en amont il y a encore des incompétences.
    Toutefois, la mise à niveau est aussi une raison essentielle qui soutient ce projet. Le premier volet du programme consiste à mettre en place cette pépinière de conseillers auditeurs export de niveau international. Il a été géré par une équipe de formateurs tant nationaux qu'internationaux. La période de formation s'est étalée sur quatre mois au profit de vingt-sept participants. Durant cette session, les cadres ont pu apprendre à élaborer des stratégies pour une meilleure compétitivité de l'entreprise, en développer les capacités à l'exportation ou encore gérer les transactions commerciales internationales.
    Dans le second volet, les auditeurs ont pu exercer leurs nouveaux talents dans une action test de l'audit-export. Celle-ci a concerné un échantillon de douze entreprises sur une période d'un mois. Le but était d'analyser et de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise.
    Selon le CMPE, "les entreprises auditées se sont dites satisfaites des premiers diagnostics fournis par les auditeurs".


    Généralisation


    Pour la seconde phase du projet, d'autres interventions audit-export seront réalisées au bénéfice d'une vingtaine d'entreprises des IMME par les auditeurs certifiés accrédités par le CCI-CNUCED-OMC/Genève, l'objectif étant de couvrir une trentaine d'entreprises relevant de ce secteur.
    Les entreprises auditées participeront à un programme d'adaptation de produits à l'exportation et de développement de marchés extérieurs pour les produits identifiés et ce, avec la contribution de consultants internationaux spécialisés. Au terme du projet Novembre 2000, un symposium sera organisé en vue de diffuser les informations généralisables auprès de l'ensemble des entreprises du secteur des IMME.

    Radia LAHLOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc