×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:310 Le 25/12/1997 | Partager

    · Jean-Paul Courmont, directeur général de Fram Maroc
    Jean-Paul Courmont, 44 ans, est le nouveau directeur général de la Délégation de Fram, premier tour opérateur français sur la destination marocaine. Il est arrivé à Marrakech depuis un mois et remplace M. Jean-Claude Cros, rappelé au siège du voyagiste à Toulouse.
    M. Courmont vient de la société Seletour, le leader de la distribution des voyages dans l'Hexagone avec un réseau de 430 agences de voyages et 15% de part de marché du tourisme international. «Je suis revenu chez Fram sur insistance de Georges Colson, le président du groupe, mais aussi en raison de la framitié qui règne dans cette entreprise».
    Le nouveau DG ne vient pas en terrain inconnu. Il avait déjà travaillé chez Fram jusqu'en 1983, avant de quitter pour reprendre la direction d'une PME familiale. Pour la saison 1997/98, son objectif est de porter le portefeuille marocain à 75.000 touristes contre un peu plus de 65.000 en 1996/97. Il peut s'appuyer en cela sur la nette reprise du marché français et l'impressionnante force de vente du TO, «l'un des rares dans le secteur à gagner de l'argent en France».
    M. Courmont dit être arrivé dans le tourisme par hasard. Au départ il voulait devenir kinésithérapeute, avant de bifurquer vers des études de commerce et de gestion. Il avoue avoir pris goût aux métiers de voyages grâce aux nombreux déplacements de son père qui travaillait dans les BTP. Le DG de Fram est aussi un grand amateur de sport. Il est ancien champion de France de course à pied et suggère à ses collaborateurs un footing tous les matins pour garder la forme. M. Courmont est père de deux enfants.

    · Jawad Ziyat, directeur des aménagements et des Investissements au Ministère du Tourisme
    M. Jawad Ziyat est le nouveau directeur des Aménagements et des Investissements au Ministère du Tourisme.
    Agé de 30 ans, M. Ziyat a obtenu son baccalauréat série D au Lycée Descartes à Rabat, pour ensuite suivre des études scientifiques. Il obtient une maîtrise et un magistère en juin 1989, puis un diplôme d'ingénieur Supelec en juin 1991.
    Il débute en parallèle sa carrière professionnelle comme chargé des études chez Renault à la Direction de la Recherche. Il quitte la maison deux ans après pour le Laboratoire de Génie Electrique de Paris où il sera chef du Département de Fabrication de Détergents de janvier à juin 1991.
    A peine rentré au Maroc en septembre 1991, il intègre Procter and Gamble Maroc pour y occuper successivement les postes d'assistant-chef de marque et chef de marque. Il occupe cette fonction jusqu'en avril 1993. Il quitte la multinationale pour le Ministère en novembre dernier.
    M. Ziyat est célibataire.

    · Experts-comptables: Les nouveaux membres des Conseils National et Régionaux
    Les élections pour le renouvellement des membres du Conseil National et des Conseils régionaux de l'Ordre des Experts-Comptables se sont tenues le vendredi 19 décembre. Ci-après les résultats détaillés du scrutin.

    - Elus au Conseil National
    - Membres titulaires: Abdelaziz Al Mechatt; Zahiri Tijani; Abdelkrim Hamdi; Hamad Jouahri; Abdelaziz Bidah; Azzedine Benmoussa; Mohamed Abdeladim; Ahmed Salem Brick; Mohamed Tahar Bentahar; Abdelouhab Laraki; Abdelkader Masnaoui.
    - Membres suppléants: Miloud Stoti, Abdelouahed M'hamedi Alaoui, Jawad Chbani Idrissi, Mustapha Asmoun; Samir Agoumi; Mohamed Benmokhtar, Jamal Saâd El Idrissi, Larbi El Aoufir, Saâd Imani, Mohamed Zaki Guessous, Mustapha Benihoud.

    - Elus au Conseil Régional de Casablanca et régions du Sud
    - Membres titulaires: Zahiri Tijani, Abdelouahab Laraki, Abdelaziz Bidah, Ahmed Salem Brik, Ali El Amrani, Mohamed Tahar Bentahar, Karim Chérif Alami, Abdelwaret Kabbaj, Lahoussine El Hajjaoui, Mohamed Zaki Guessous.
    - Suppléants: Hamad Jouahri, Jawad Chbani Idrissi, Abdelkader Boukhriss, Tajeddine Cheraadi, Fouad Akesbi, Mohamed Aarab, Abdelhamid Berrada, Ahmed Benmerri, Hassan Dassouli, Fouad El Andaloussi.

    - Elus au Conseil Régional de Rabat et régions du Nord
    - Membres titulaires: Abdelhaq Daoud, Abdesslam Brahmi, Fessal Kohen, Mohamed Benmokhtar, Salah Al Ghazouli, Noureddine Gharnatei, Jamal Saâd El Idrissi, Mohamed Bennouna, Miloudi Sibenali, Mohamed Agoumi.
    - Membres suppléants: Omar Merno, Mohamed Jawad Rahmani, Ahmed Belkhayat, Abdelouaheb M'hamedi Alaoui, Larbi El Aoufir, Mohamed Chraïbi, Miloud Stoti, Saâd Imani, Mohamed Berrada, Abraham Azancot.

    · Bachir Baddou, directeur de la Marocaine Vie
    M. Bachir Baddou vient d'être nommé directeur de la compagnie d'assurances «La Marocaine Vie». Il occupait jusque-là le poste de secrétaire général. Sa nomination est intervenue lors du conseil d'administration qui s'est tenu le 5 décembre.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc