×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:298 Le 02/10/1997 | Partager

    · Samir Kheldouni Sahraoui, Conseiller technique au Tourisme
    M. Samir Kheldouni Sahraoui a été nommé au poste de conseiller technique pour le Tourisme auprès de M. Driss Benhima, ministre du Tourisme. Né le 10 février 1958, M. Sahroui a obtenu un baccalauréat de philosophie en 1976 au Lycée Descartes. Puis, il suit des études universitaires qui le mèneront en 1983 à une Licence d'Etat de Tourisme à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne et une maîtrise en civilisation des Etats-Unis en 1984. Sa première expérience professionnelle aura lieu à KTI/KTH en 1985 comme attaché de Direction. Il est appelé l'année suivante à Air France pour y occuper le poste d'attaché des Services Commerciaux auprès de la compagnie et ce, pendant une année. Il étaye l'année suivante son expérience par un passage de deux ans chez Budget Rent Car (1987-1989).
    M. Sahroui quitte le secteur du tourisme pour l'agro-alimentaire en 1989. Il intègre la société Bourchanin & Cie en tant que directeur Marketing et ce, jusqu'en 1991. Cette même année, il revient à son dada, le tourisme. Il est désigné fondé de pouvoir et directeur général-adjoint du Groupe Interedec. Il y exercera jusqu'en novembre 1995.
    Dès le mois de décembre de la même année, il est chargé de mission auprès du président du Groupe Volvo General Motors Maroc et ce, jusqu'en octobre 1995. Avant de rejoindre le cabinet de M. Driss Benhima, il était chargé de mission auprès du directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion.
    M. Sahraoui est marié et père de deux enfants.

    · Nicole Arrous, directrice de l'IFC
    Depuis le début du mois de septembre, Mme Nicole Arrous occupe le poste de directeur de l'Institut Français de Casablanca. Elle remplace ainsi M. Alain Bourdon qui l'a été pendant 4 ans. Mme Arrous a fait des études de lettres et d'italien à la Sorbonne (Paris). Elle est agrégée d'italien. Elle a travaillé dans la traduction pour la maison de disques Erato, dans le domaine de la musique et de l'opéra.
    Parallèlement, elle a fait des traductions dans les domaines littéraire et théâtral. De 1991 à 1997, elle a été directeur du Centre Culturel Français de Turin (Italie).
    Mme Arrous est mère de deux enfants âgés de 27 et 24 ans. Elle a des goûts prononcés pour la littérature, le cinéma, l'opéra, l'art contemporain, la cuisine, le jardinage, le tennis et la natation.

    · Mme Khadija Mouhaddab, directeur de la Communication de la Lyonnaise des Eaux de Casablanca
    Mme Khadija Mouhaddab est depuis septembre 1997 directeur de la Communication à la Lyonnaise des Eaux de Casablanca. Née le 17 juillet 1960 à Mesfioua, Mme Mouhaddab est titulaire d'un Baccalauréat D obtenu à Grenoble. Elle obtient ensuite une maîtrise en anglais, puis un DESS en gestion des entreprises en 1984 à l'Institut d'Administration des Entreprises de Lyon.
    Après un passage d'une année à l'Office d'Accueil et d'Information de St Etienne, elle rentre au Maroc pour occuper le poste d'attaché de direction chez Procter and Gamble.
    Elle quitte l'entreprise en 1989 pour un poste d'attachée commerciale à la Direction Commerciale de 2M. Elle gravit rapidement les échelons en passant d'attaché à la Direction Marketing, puis chef du Département Marketing, puis directeur Commercial et Marketing et ce, jusqu'en septembre 1997.
    Mme Mouhaddab est mariée et mère de deux enfants.

    · Abdelmoutalib Regragui, manager de The Fourth R
    M. Abdelmoutalib Regragui est le directeur général de The Fourth R. Né le 25 novembre 1951 à Rabat, M. Regragui est issu d'une famille d'intellectuels. Après avoir obtenu une licence en droit en 1976, il intègre le Ministère de l'Intérieur en tant que civiliste et ce, jusqu'en avril 1977. Il quitte ce Ministère pour la SONASID, où il occupe le poste de chef de la Division Administrative et du Personnel.
    M. Regragui est appelé en 1980 par la Primature pour exercer la fonction de chargé de mission. Il est également responsable au sein du Cabinet des Dossiers de Politique Extérieure.
    Il y restera jusqu'en 1986. Durant cette dernière année, il effectue un stage de perfectionnement en relations internationales à l'Institut International d'Administration Publique de Paris. A partir de cette date, il intègre le privé en rejoignant la filiale du groupe allemand Continental, en tant qu'administrateur-directeur général-adjoint de General Tire de 1986 à 1994. Durant son passage à cette entreprise, il passe 4 mois en 1991 au Centre de Perfectionnement aux Affaires à Paris.
    Dès 1994, il se lance dans l'aventure entrepreunariale en tant qu'exploitant agri-cole.
    M. Regragui est marié et père de 2 enfants.

    · Nouveau Bureau de la CGEM-Tensift
    Président: M. J. Benabbes Taarji
    1er vice-président: M. Rachid Souleimani
    2ème vice-président: M. Adil Berdaï
    3ème vice-président: M. Aziz Boucetta
    Secrétaire général: M. Karim Wahbi
    Trésorier: M. Youssef Mouhyi
    Trésorier-adjoint: M. Abdelmoula Berrada.

    · Nouveau Bureau de l'APSF
    Président: M. Mohamed Amine Ben-geloun
    Vice-président: M. Abdelkrim Bencherki
    Vice-président: M. Abderrahmane Bennani Smires
    Trésorier: M. Abdellah Benhamida
    M. Mostafa Melsa assure la fonction de délégué général.
    - Le Conseil National de la Monnaie et de l'Epargne est assuré par MM. Mohamed Amine Bengeloun, Abdelkrim Bencherki et Abderrahmane Bennani Smires.
    - Le Comité des Etablissements de Crédit est assuré par MM. Mohamed Amine Bengeloun et Abdelkrim Bencherki.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc