×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:289 Le 17/07/1997 | Partager

    · Nominations à la Fondation Hassan II pour les RME
    - M. Alla Elyachi, trésorier général
    M. Alla Elyachi, 45 ans, est le nouveau trésorier général de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidents à l'Etranger.
    Après un baccalauréat en lettres modernes, obtenu au lycée Sijilmassa à Errachidia, M. Elyachi s'inscrit à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l'Université Mohammed V où il décroche une licence es-sciences économiques en 1973. M. Elyachi est également ingénieur d'Etat de statistiques économiques (INSEA) et détient le Diplôme Supérieur d'Economie bancaire de l'Institut FINAFRICA à Milan. Il a participé aussi à plusieurs stages et séminaires. M. Elyachi a effectué son service civil (1973-1974) au Secrétariat Général du Ministère de l'Agriculture.
    L'essentiel de la carrière de M. Elyachi s'est déroulée à Bank Al-Maghrib. Une année après y avoir effectué son stage, il est nommé contrôleur à la Direction du Crédit (1976-1981), puis fondé de pouvoir en 1984 avant de devenir sous-directeur de cette même direction en 1990. Depuis 1995 et jusqu'à sa nomination, il était directeur-adjoint, chargé du Marché Financier à la Direction du Crédit et des Marchés de Capitaux.
    M. Elyachi est marié et père de trois enfants.

    - M. Abderrahmane Zahi, secrétaire général
    M. Abderrahmane Zahi, 49 ans, est le nouveau secrétaire général de la Fondation Hassan II pour les RME.
    Après avoir décroché son diplôme de médecine à la Faculté de Médecine de Rabat en 1974, M. Zahi est nommé médecin-chef de la circonscription sanitaire d'El Borouj (Settat).
    De 1976 à 1980, il est médecin-chef du Service de l'Infrastructure et de l'Action Ambulatoire de la Province de Settat. M. Zahi est ensuite nommé médecin-chef de la Province de Settat et ce, jusqu'en 1986, date à laquelle, il rentre au Ministère de la Santé Publique en tant qu'inspecteur général. De 1993 à 1995, il est nommé secrétaire général du même Ministère.
    M. Zahi compte à son actif plusieurs travaux et séminaires dont le «Rôle du secteur privé dans le développement du secteur de la santé», planification des services de santé OMS/MSP en 1982 et le séminaire international sur le développement des capacités des consultants en 1989.
    M. Zahi est marié et père de trois enfants.

    · Bureaux régionaux de la FNBTP
    Le président de la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics, M. Benhamida, a récemment présidé la mise en place des bureaux régionaux du Tensift et du Souss-Massa-Draa.
    Composés chacun de treize membres, le Bureau régional de Marrakech est présidé par M. M'hammed Moubjil et celui d'Agadir par M. Ahmed Mouna.
    Outre l'élection des membres et la composition des bureaux, ces assemblées furent l'occasion pour les dirigeants de la Fédération d'informer l'assistance sur le travail accompli et sur le programme pour l'animation et l'assistance des entreprises dans la défense des intérêts du secteur. Ont également été soulignés les problèmes vécus par les entreprises du BTP, dont notamment la baisse des commandes, l'accumulation des retards de paiement de certains établissements publics, la concurrence déloyale...
    Conclusion: la mobilisation des professionnels dans le cadre de la Fédération s'avère nécessaire.

    · Nouveau bureau de l'ASMADE
    L'Association professionnelle des
    sociétés privées d'importateurs, de fa-bricants, de formulateurs et de distributeurs d'engrais, «ASMADE», a élu son nouveau bureau le 18 juin dernier, dont voici la composition:
    - Président: M. Bouftas (Promagri)
    - Vice-président: M. Yacoubi (Ets Yacoubi)
    - Vice-président: M. Abassi (Fertima)
    - Secrétaire général: M. Lazrak (SCP)
    - Trésorier: M. Lahlou Mimi (CPCM)
    - Assesseurs: Mme El Harissi (SCPC) et M. Alleon (Process).


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc