×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:237 Le 04/07/1996 | Partager

    · Driss Khazzani, directeur général de l'ONMT

    M. Driss Khazzani est le nouveau directeur général de l'ONMT (Office National Marocain du Tourisme). A 45 ans, M. Khazzani obtient une consécration d'une riche carrière professionnelle. Il devra probablement gérer la transformation de cet organisme en Maison du Maroc.
    Né en 1951 à Sfafaa dans la province de Kénitra, M. Khazzani est titulaire d'une licence en sciences économiques de l'Université Mohammed V de Rabat et d'un diplôme d'ingénieur-statisticien. Il débute sa carrière dans l'Administration en 1972 à la Direction de la Statistique relevant alors du Ministère du Plan. En 1979, il intègre le cabinet du ministre en qualité de chargé de mission. Quatre ans plus tard, il devient conseiller technique à la Présidence de la République de Djibouti. Il assistera le gouvernement de ce pays de la corne de l'Afrique à la préparation de la Conférence des donateurs du pays.

    De retour au Maroc en 1990, il occupe le poste de secrétaire général-adjoint au Ministère du Plan. Quelques mois après (avril 1991), il est appelé par le ministre de la Santé Publique pour diriger son cabinet. Toujours dans le même Ministère, il sera chargé de la direction de la coopération sanitaire jusqu'en septembre 1991.
    Une année après, il intègre le Ministère du Tourisme. Il sera d'abord chargé d'études avant d'être promu à la Direction des Aménagements et des Investissements du tourisme.
    L'une des récentes actions de M. Khazzani est la participation au montage du plan de restructuration de la dette hôtelière.
    M. Khazzani jouit d'une grande estime auprès des professionnels. Il est marié et père de trois enfants.


    Taoufik El Hamdaoui, responsable du bureau de liaison de l'AFPA au Maroc

    M. Taoufik El Hamdaoui est le responsable du bureau de liaison de l'AFPA (Association Française de Perfectionnement des Adultes) international au Maroc qui vient d'être inauguré le 13 juin.
    Après un bac en sciences expérimentales en 1978 au Lycée Mohammed V à Casablanca, M. El Hamdaoui obtient en 1985 une maîtrise en psychologie sociale à l'Université de Nantes. Il enchaîne sur un DESS en 1987 et un DEA en 1988 en psychologie du développement et de la vie professionnelle. En 1995, il décroche un diplôme en ingénierie de formation au Centre des Etudes Supérieures et Industrielles de Gentilly.

    Parallèlement à sa maîtrise, M. El Hamdaoui est de 1982 à 1986 consultant à l'Hôpital de Montbert à Nantes avec pour mission le suivi des patients avec le personnel soignant sur la prise en charge thérapeutique. En 1987, il prend en charge l'ingénierie de formation et conception d'outils didactiques et d'autoformation pour le personnel du Groupe Habitat à Paris, spécialisé dans les produits d'ameublement. De 1988 à 1989, il est consultant dans différents cabinets conseil à Paris, où il conduit des missions de formation, de bilans de compétences, de recrutement et de gestion de carrières. 1990-1991, M. El Hamdaoui s'occupe au Groupe INFAC (conseil et formation) de l'implantation et de la direction des dispositifs d'évaluation et de formation dans quatre villes de la région centre en France. De 1992 à 1994, il intègre Bernard Krief Consulting Group à Paris où il s'occupera de l'accompagnement des entreprises dans leurs plans de formation, de gestion de carrières et de restructuration.
    En 1995, il participe à l'élaboration et à la réalisation de la procédure qualité du plan de formation chez Merck-Clevenot.
    M. Hamdaoui est marié et père de deux enfants. Il apprécie la peinture et le design et réalise ses propres meubles.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc