×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Emploi et Carrière

    Les Hommes qui font l'actualité

    Par L'Economiste | Edition N°:4 Le 21/11/1991 | Partager

    M. Badr-eddine Allali à la tête du CIDC.

    M. Badr-eddine Allali a été nommé directeur général du CIDC, Centre Islamique pour le développement du Commerce, dont le siège est à Casablanca.

    Cette institution de l'Organisation de la Conférence Islamique, basée elle à Jeddah, est chargée de la promotion du commerce entre les pays membres. Le CIDC organise une foire tous les deux ans, des séminaires pour les experts concernés et publie des études ainsi que la revue Tijaris.

    M. B. Allali, âgé de 40 ans, marié, a préparé une licence d'économie à Casablanca, avant de rejoindre l'université de Paris I où il a préparé un D.E.S. et un doctorat, sous la direction du Doyen Henry Bartoli. Sa thèse, soutenue en 1980, portait sur l'expérience marocaine en matière de planification.

    Il a commencé sa carrière d'enseignant en 1974, à l'ISCAE, où il est devenu professeur.

    En 1983, il entre au CIDC comme directeur des études et de la formation et en devient le D.G, le 1er Novembre 1991.

    M. B. Allali est membre du bureau de l'Association Marocaine de Gestion, de l'O.E.S.M.A. (Observatoire économique et social du Maghreb Arabe) et il participe au comité de rédaction d"Enjeux", de "Gérer", d'"Economie et société".

    M Abdelhak Alami, directeur de la Fédération des Assurances.

    M. Abdelhak Alami à été nommé Directeur de la Fédération des Compagnies d'Assurances et de Réassurances. Il succède à M. Besri. M. Alami arrive de la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale, au ministère des Finances où il était à la tête du service de l'Inspection, depuis1987. M. Alami est né en 1955 à Fès. Il est titulaire d'un DES de Droit de l'Université de Rabat, promotion de 1982 et d'un certificat de l'Atlanta Management Institue aux Etats-Unis, pour un travail sur les systèmes d'audit financier. Il intègre le corps de l'Inspection générale des Finances où il passe 5 ans avant le rejoindre la DAPS, en plein campagne de redressement du secteur des assurances.

    Il est d'abord chargé du dossier des compagnies sous plan de redressement, puis celui des compagnies sous administration provisoire. En particulier, il suit l'affaire de la Victoire, particulièrement difficile et avec de multiples rebondissements. L'affaire est aujourd'hui en suspens.

    A la tête des organes administratifs de la Fédération des compagnies d'Assurances et de Réassurances, M. Alami a à passer à la deuxième étape de la structuration du secteur, après la réhabilitation. Entre autres projets à mettre en oeuvre, figurent le renforcement du comité directeur, la création d'une banque de données, la révision des statuts, le lancement d'enquêtes,...

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc