×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossiers

    Les balbutiements du réseau des réseaux : Internet: 10 installateurs, 180 utilisateurs

    Par L'Economiste | Edition N°:227 Le 25/04/1996 | Partager


    Le réseau des réseaux est depuis quelques mois accessible directement à partir du Maroc. Le nud Internet mis en place par l'ONPT intéresse particulièrement les sociétés privées. Séduites par cette nouvelle niche, des sociétés de télécommunications désirent devenir des fournisseurs du service Internet.


    Le nud Internet marocain intéresse de plus en plus les sociétés privées: au 14 avril 1996, 80 sociétés ont exprimé la demande de commercialisation du service Internet auprès d'Itissalat Al-Maghrib. Cette dernière avait décidé, à l'instar de ce qui a été fait pour les téléboutiques au niveau du service téléphonique, l'octroi de licences d'exploitation pour la commercialisation du nouveau service proposé par l'ONPT. La connexion au nud Internet avait au départ concerné les usagers privés. Ces derniers sont actuellement au nombre de 180.
    Les licences d'exploitation sont délivrées à travers une procédure d'agrément à laquelle doivent souscrire les sociétés, appelées communément sociétés de commercialisation de service (SCS). La procédure d'agrément fixée par l'ONPT comporte trois volets:
    - le dépôt du dossier technique et administratif respectant les clauses du cahier des charges;
    - l'évaluation du dossier par une commission dite d'agrément. A ce niveau, les SCS retenues auront une autorisation de principe pour installer chacune sa plate-forme Internet conformément à la solution définie dans le dossier technique;
    - la réception technique de la plate-forme Internet de la SCS par l'ONPT. Elle s'effectue à la demande de la SCS. Si elle s'avère concluante, la société sera autorisée à commercialiser les services Internet selon sa propre politique commerciale et tarifaire. Sur les 80 SCS, 10 ont pour l'instant reçu l'autorisation de principe.

    Tarification


    Ces sociétés seront autorisées à commercialiser les services Internet proposés par Itissalat Al-Maghrib (E-Mail, News, Telnet...), selon leurs propres politiques commerciales et tarifaires. En revanche, elles devront, à l'instar des autres utilisateurs d'Internet, respecter les tarifs pratiqués par l'ONPT. Pour les SCS, ce tarif dépend du mode d'accès utilisé: liaison spécialisée ou réseau Maghripac (pour les usagers privés, l'accès au nud marocain se fait via le réseau téléphonique commuté). S'agissant des liaisons spécialisées, deux cas sont à distinguer: les liaisons à faible débit qui autorisent une vitesse de transmission de 14,4 kbits/sec et les liaisons à haut débit qui permettent une vitesse de 64kbits/sec.
    Dans le premier cas, la société doit payer les frais d'accès au nud (10.249 DH) et l'abonnement mensuel (7.600 DH) Dans le second cas, les chiffres sont de 12.951 et 14.000 DH pour respectivement les frais d'accès et l'abonnement mensuel.

    S'agissant du branchement au nud Internet via Maghripac, les frais d'accès sont de 645 DH/HT, l'abonnement mensuel étant de 628 HT. Par ailleurs, la société doit régler le tarif de communication Maghripac en vigueur.
    Les sociétés privées qui sont intéressées par une connexion au nud marocain peuvent aussi le faire dans un objectif autre que celui de la commercialisation du service. Les entreprises dont les besoins en informations sont importants, notamment, peuvent demander des liaisons spécialisées 14,4 kbits/sec ou 64 kbits/sec.
    Pour les usagers privés, l'ONPT a retenu une tarification qui ne dépend pas de la distance: 45 DH/HT par heure indivisible + 1 unité téléphonique toutes les deux minutes. S'y ajoutent les frais d'accès (167 DH) et l'abonnement mensuel (117 DH)

    Les services Internet d'Itissalat Al-Magnrib


    * WWW: World Wide Web:
    Il permet d'explorer les documents hypertexte publiés sur les serveurs WWW. Ces documents peuvent contenir du texte, du son ou de l'image.
    * Gopher:
    Il permet d'explorer les 3.600 serveurs Gopher qui existent à travers le monde. Les formats des informations sont de différents types: texte, son, image, et les services sont variés: index de serveurs, connexions, Telnet..
    *FTP: File Transfer Protocol
    Il permet de transférer des fichiers entre un site local et un site distant. Le FTP est le premier outil mis à la disposition des utilisateurs pour échanger des fichiers sur Internet.
    *Mail: Elecronic Mail
    La messagerie électronique est la plus utilisée. Elle permet aux personnes d'envoyer leurs écrits sans se soucier de la durée de délivrance de leur message.

    *Telnet-terminal Network Protocol
    Il permet à un utilisateur de se connecter sur une machine distante via le réseau. Tout se passe comme si le terminal était connecté directement sur la machine distante.
    *News:`
    Il permet de participer en temps réel à plusieurs thèmes de discussion accessibles dans les forums.
    L'ONPT offre deux types d'accès à l'Internet:
    · Accès transitoire: La connexion, à la demande, est réalisée par l'intermédiaire du réseau téléphonique commuté (RTC). Ce mode de connexion pourra servir aux utilisateurs isolés, c'est-à-dire qui disposent d'une seule machine.
    L'ONPT propose à ce niveau une solution clés en main composée de:
    - un modem V34
    - un package de logiciels constitué de:
    * un logiciel de communication qui gère la liaison téléphonique, grâce au protocole PPP (Point to Point Protocol) ou à l'aide du protocole SLIP (Serial Line Protocol).
    *la pile de logiciel TCP/IP
    *les différentes applications (FTP, WWW, E-mail...)
    · Accès permanent (Full Ip): Ce mode de connexion offre un accès permanent aux services de l'Internet par l'intermédiaire d'une liaison spécialisée ou du réseau Maghripac. Ce type d'accès est utile pour des clients "sites", c'est-à-dire disposant d'un réseau local (LAN).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc