×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    L'équipe du Forum Horizons-Maroc prépare sa quatrième édition

    Par L'Economiste | Edition N°:673 Le 03/01/2000 | Partager

    · Prévu en avril prochain en France, le forum compte accueillir une trentaine d'entreprises et 500 étudiants
    · Pour participer, les entreprises ont le choix entre différentes formules allant d'une insertion publicitaire à la location de stand

    L'équipe d'Horizons-Maroc met les bouchées doubles pour attirer le maximum d'entreprises pour sa quatrième édition qui se tiendra le 22 avril prochain à Paris. Né de la collaboration de deux associations d'étudiants marocains de grandes écoles, ce forum veut attirer le maximum d'entreprises marocaines. L'édition 1999, qui s'est tenue en mars dernier à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris, a réuni une vingtaine d'entreprises(1).
    Pour son édition 2000, les organisateurs d'Horizons-Maroc sont décidés à faire le plein. Ils s'attendent à la participation d'une trentaine d'entreprises marocaines. Quatre mois avant la tenue du Forum, l'équipe a déjà démarré les démarches. Elle a déjà obtenu la confirmation des entreprises qui ont réservé des stands lors de l'édition 1999.
    Pour participer, plusieurs formules sont développées par le Forum. La plus courante est l'offre standard qui comprend notamment la location d'un stand de 9 mètres carrés et l'insertion de la fiche signalétique de l'entreprise sur la plaquette de présentation du Forum. Les droits de participation à cette formule s'élèvent à 9.000 FF HT (1 FF=1,55 DH).
    Les entreprises peuvent aussi opter pour l'offre prestige qui comprend la location d'un stand de 12 mètres carrés et une insertion de la fiche signalétique sur la plaquette et du logo sur le site Web du Forum. Elles peuvent aussi opter uniquement pour une insertion publicitaire aussi bien sur la plaquette de présentation que sur le site Web du Forum.
    Reste que "tout au long du forum, les participants peuvent mieux faire connaître leurs métiers et leur culture spécifique, informer les étudiants des opportunités de carrière qui s'offrent à eux sur le marché du travail marocain pour leur permettre d'aménager leur formation en conséquence ou encore de les sensibiliser sur la réalité professionnelle à laquelle ils seront confrontés", expliquent les organisateurs.
    Côté visiteurs, l'équipe table pour l'heure sur la participation de 500 personnes. Il s'agit d'étudiants de différents profils, notamment des ingénieurs, des commerciaux et des universitaires venus de tous les établissements d'enseignement français.

    (1) Il s'agit d'Arthur Andersen, de la BCM, du Crédit du Maroc, de la BMCE, de la BMCI, d'Itissalat Al-Maghrib, de Léger & Léger Maroc, de Wafa Assurance, d'IMM Procter & Gamble Maroc, de Lever Maroc, de l'OCP, de l'ONA, de Price Waterhouse Cooper, de la SG, d'Attijari Finances Corp, d'Ernest & Young Maroc et du groupe André Der Krikorian.


    Carte de visite


    Le Forum Horizons-Maroc a été créé en 1997. Il est né de la collaboration de deux associations: Caravane, association des élèves marocains des écoles de commerce, et Passerelle-AMGE, Association des Marocains en Grandes Ecoles. "Les deux associations disposent d'un budget de près de 150.000 FF pour l'organisation de ce forum annuel", indique M. Adil Lemseffer, de l'équipe organisatrice.
    Depuis quelques années, ces deux associations mènent plusieurs manifestations en direction des étudiants marocains en France. Il s'agit entre autres de conférences, de tables rondes ou encore pour l'association Caravane d'un voyage annuel au Maroc.
    Destiné principalement aux étudiants français, ce voyage consiste à montrer les aspects socioculturels des différentes grandes villes marocaines ainsi que la nature du tissu économique à travers des visites d'entreprises.

    Malika EL JOUHARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc