×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Java au Maroc

    Par L'Economiste | Edition N°:296 Le 18/09/1997 | Partager

    Le concepteur de Java, Sun Microsystems s'installe au Maroc à travers deux partenaires, Siemens Nixdorf et Intelcom. Après l'Afrique du Sud, c'est le deuxième pays africain pour lequel la multinationale manifeste un intérêt direct. Sa stratégie est axée sur les réseaux.


    Sun Microsystems Inc s'installe au Maroc. Elle choisit pour cela deux partenaires locaux : Siemens Nixdorf et Intelcom. " Complémentarité des compé-tences obligent ", affirme avec confiance M. Elie Simon, Président-Directeur Général Méditerranée-Afrique. Sun est leader dans l'informatique de réseau. Intelcom a une parfaite connaissance des réseaux. Quant au géant allemand, Siemens Nixdorf, il dispose d'une grande capacité d'intégration qui lui permet d'apporter des solutions globales.
    Au niveau international, ce partenariat Sun/Siemens Nixdorf porte sur 1 milliard de Dollars. Sun compte introduire les nouvelles technologies sur le marché à travers les transferts de compétences. Les priorités au niveau local sont orientées vers les secteurs de l'éducation, des télécommuni-cations, financier, les transports et l'administration. «Ce qui n'exclut pas les PME et le grand public», précise-t-il.

    La stratégie du constructeur de Java est centrée sur les réseaux. The Network is the computer (le réseau est l'ordinateur). Mais, elle est également axée sur les systèmes ouverts. L'approche ouverte de Sun a révolutionné l'industrie informa-tique, il y a 13 ans. Elle s'est attaquée de front au modèle propriétaire en offrant des ordinateurs plus puissants, moins coûteux et basés sur des composants standards. L'ouverture se manifeste aussi dans la capacité d'intégration des systèmes Sun dans les environ-nements réseaux hétérogènes (IBM, Bull, PC, Mac..). Le vent en poulpe, la multinationale croit dans l'informatique de réseau.

    L'ère du virtuel


    En même temps, qu'elle vantait les mérites des systèmes ouverts, Sun a développé des technologies actuellement au cur de l'Internet et l'Intranet.
    Les entreprises trouvent en ce dernier la solution à leur problème d'organisation par le décloisonnement qu'il apporte. Intranet repose en effet, sur des standards ouverts et largement diffusés. Il s'agit d'un réseau privé de communication électronique qui utilise les normes publique du réseau des réseaux. " Le marché de l'Internet représente en 1997 près de 20 milliards de Dollars. En l'an 2000, il devrait avoisiner les 100 milliards ", indique M. Simon avant d'expliquer l'enjeu de la stratégie de Sun. " Nous sommes rentrer dans l'ère du virtuelle. La transmission de informations a lieu via les réseaux. Aussi, la puissance des ordinateurs devient le réseaux ".
    Le produit phare de Sun est Java, conçu en 1995. C'est une plateforme logiciel offrant notamment un langage de programmation orienté objet, portable, interprétable et rapide, ainsi qu'un environnement d'éxecution. Java est reconnu aujourd'hui comme le langage d'internet. Il a permis de faire du Web un environnement dynamique et applicatif, au lieu d'être un simple distributeur de données statiques.
    Avec l'Afrique du Sud, le Maroc est le deuxième pays africain pour lequel la multinationale américaine manifeste un intérêt direct.

    Sun en chiffres...


    Créée en 1982, la société conçoit et commercialise des matériels (stations de travail, serveurs, network computers), des logiciels (solstice, solaris...)des technologies (Sparc) et des services. Ce sont aujourd'hui plus de 2 millions de systèmes Sun qui fonctionnent dans le monde. Leader sur les serveurs Web avec 32% des plateformes tournant avec Solaris, Sun est également en première position sur le marché Unis avec 24% des parts de marché en volume. Sun Microsystem a réalisé en 1996 un chiffre d'affaires de 7 milliards de Dollars, dont 51% à l'extérieur des Etats Unis. Elle investit d'important moyens en recherche et développement, plus de 500 millions de Dollars l'année dernière. La société compte 21.000 employés.

    Fatima MOSSADEQ


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc