×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Enquête

    HEM lance pour la troisième année l'Université citoyenne

    Par L'Economiste | Edition N°:682 Le 14/01/2000 | Partager

    · Conçu sous forme de cours non payants, le programme est destiné à des auditeurs libres

    · Ces séminaires touchent à plusieurs disciplines, notamment économiques et juridiques


    L'Institut des Hautes Etudes de Management (HEM) réédite son Université citoyenne. Lancé depuis deux ans, ce programme est conçu sous forme de cours d'initiation et d'ouverture. Cette année, en plus du centre de Casablanca, le centre HEM de Rabat accueillera pour la première fois et à partir du 24 janvier une série de séminaires. Les candidats intéressés ont jusqu'au 21 janvier pour s'inscrire. Lors des deux premières éditions qui se sont tenues au siège de l'école à Casablanca, chaque séminaire accueillait environ 200 personnes. Bien que ces cours soient ouverts sans conditions préalables, les sélections s'opèrent spontanément. Ce sont en effet les professions libérales, les diplômés chômeurs ou les étudiants qui affichent leur intérêt pour ce type de programmes.
    La première édition de l'Université citoyenne durant l'année universitaire 1997/98 avait coïncidé avec le dixième anniversaire de l'école. Pour ses responsables, cette action s'inscrit dans l'esprit de partage communautaire.

    Les cours sont non payants. Les thèmes retenus pour le Centre de Rabat sont liés à quatre disciplines juridique, économique, politique et managériale. Ainsi, le premier séminaire qui démarrera le 24 janvier concerne les droits et obligations. Il se déroulera en trois séances de près de trois heures chacune et sera animé par M. Azeddine Bennis, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat.
    Le deuxième séminaire sera axé sur les mécanismes de base de l'économie. Animé par M. Driss Benali, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, il démarrera à partir du 14 février jusqu'au 24 du même mois. Figurent aussi dans la liste des séminaires, les principes de base du management et les institutions et vie politiques, animés respectivement par MM. Noureddine Cherkaoui, professeur à l'Université Hassan II de Casablanca et Kamal Sayah, manager à Price Waterhouse Coopers pour le premier séminaire et M. Khalid Naciri, professeur à l'Université Hassan II de Casablanca pour le second thème. Quant au Centre de Casablanca, la liste des séminaires inscrits dans le cadre de l'Université citoyenne est plus étoffée et les intervenants plus nombreux. "Durant ces trois années, le système a pu être mieux rôdé", assurent les responsables de l'école. Ainsi cinq thèmes sont retenus. Il s'agit de la gestion de l'entreprise, de l'économie, de l'initiation à la politique, du civisme, de la culture et société ainsi que médias et société. Au total, ces cinq thèmes sont subdivisés en 21 séminaires animés par pas moins de 17 intervenants, venant aussi bien de l'entreprise que de l'Université.
    Il est à noter que les candidats ayant participé à la totalité des séminaires peuvent prétendre à une attestation d'auditeur libre, est-il indiqué auprès de l'école.


    Carte de visite


    Créé en 1987 avec un capital social, le Centre de Rabat fête cette année ses six années d'activité. En plus du cycle normal, l'école propose des formations post-graduées. Il s'agit du cycle supérieur de management destiné aux diplômés bac+4, du MBA finance, du MBA marketing ainsi que des cycles de formation continue.

    Malika EL JOUHARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc