×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Europartenariat 1994 en Espagne : Près de 9000 rencontres prévues à la "Cornisa Atlantica"

    Par L'Economiste | Edition N°:148 Le 06/10/1994 | Partager

    La seconde édition de l'Europartenariat 1994 se tiendra à Bilbao, Espagne, les 21 et 22 novembre. Elle est baptisée "Cornisa Atlantica". La précédente édition s'était tenue les 9 et 10 juin à Gdansk, Pologne.
    Près de 479 entreprises espagnoles ont été sélectionnées pour cette édition. Les secteurs d'activité présents sont très diversifiés. Ils comprennent notamment l'agro-alimentaire, les industries textiles (cuir, chaussure, bois), la fabrication de meubles (papier), la production et la transformation de métaux (produits métalliques et outils)...

    Il est prévu également la participation de près de 2.000 entreprises-visiteuses. Environ 9.000 rencontres sont attendues. Les entreprises marocaines intéressées trouveront à leur disposition un formulaire d'inscription. Ce dernier est joint à un fascicule comportant la liste des entreprises espagnoles participantes, leurs domaines d'activité, leurs tailles, ainsi que leurs propositions de partenariat. Ces entreprises ont été "soigneusement sélectionnées" comme le seront les sociétés marocaines qui seront présentes au Med partenariat. Les frais de participation pour les entreprises marocaines souhaitant se rendre à "Cornisa Atlantica" s'élèvent à moins de 10.000 DH. "Aucune procédure de sélection n'est prévue pour celles-ci", souligne M. Francisco Albert Cassar, président de la Chambre de Commerce Espagnole.

    L'Europartenariat est une initiative de la Commission Européenne dans le cadre de son action en faveur des régions et des entreprises. Il a été lancé en 1987 et se donne pour objectif de stimuler le développement des régions les moins favorisées en encourageant les petites et moyennes entreprises à établir des relations de tout ordre, avant tout sur les plans technologique, commercial et financier avec leurs homologues de ces régions.

    Les trois premiers Europartenariat se sont tenus en 1988, 1989 et 1990 respectivement en Irlande, en Espagne et au Pays de Galles. Face à l'afflux des demandes, la commission a été amenée à reconduire le nombre de ces manifestations à deux par an. Depuis le lancement du programme Europartenariat, ce sont près de 35.000 rendez-vous qui se sont tenus entre 10.500 entreprises. Selon les informations fournies par les participants aux organisateurs, 60% des contacts déboucheraient sur une éventuelle collaboration et 40% donnent lieu à la signature de contrats entre sociétés de la région-hôte et les entreprises visiteuses.

    Fatima MOSSADEQ

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc