×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Europe

    Environnement: Bientôt les normes ISO 14000

    Par L'Economiste | Edition N°:298 Le 02/10/1997 | Partager

    Le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat (MCIA) veut accélérer l'approche qualité dans les entreprises en les incitant à adopter les normes en matière d'audit environnemental et du système de management de l'environnement.


    L'enquête publique lancée par le MCIA auprès des entreprises s'est achevée le 30 septembre. L'adoption de l'ISO 14000 en Normes Marocaines devra intervenir dans les prochains jours. Le dossier sera en effet soumis au Conseil Supérieur Interministériel de la Qualité et de la Productivité qui devra officialiser l'adoption par un arrêté ministériel. Pour M. Abdallah Nejjar, directeur de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité au MCIA, cette initiative vise à sensibiliser les entreprises afin qu'elles adhérent à la démarche d'une manière volontariste.
    Plus globalement, la série ISO 14000 a pour objectif de promouvoir dans les établissements une gestion rentable de l'environnement et proposer de recueillir, d'interpréter et de communiquer l'information relative à l'environnement. Ses multiples avantages permettent de mieux maîtriser l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement, d'assurer la confiance du client et de rentabiliser l'emploi des matières premières et des déchets.

    La norme ISO 14001 contient les prescriptions relatives à un système rigoureux de gestion de l'environnement. Ce système s'applique à tout organisme public ou privé qui entend améliorer son système de gestion de l'environnement. Il veille également à la conformité avec la politique environnementale mise en oeuvre.
    Quant à la norme d'orientation en matière de système de gestion de l'environnement ISO 14004, elle a pour objectif de fournir des orientations concernant l'élaboration et la mise en oeuvre des systèmes et des principes de gestion de l'environnement.
    Il s'agit d'un ensemble d'indications et de conseils pratiques, contenus dans un manuel d'orientation destiné à guider les chefs d'entreprise voulant introduire l'ISO 14000 dans leurs établissements. Les critères internes de performance traités par l'ISO 14004 couvrent notamment le système de gestion, les responsabilités du personnel, la sous-traitance, la communication, les relations avec les autorités réglementaires, la prévention de la pollution. Est également citée la gestion des matières dangereuses, des déchets, de la qualité de l'air et de l'énergie.

    Compétences des auditeurs


    Cette démarche comprend aussi l'audit environnemental qui vise à vérifier la conformité des systèmes de management environnemental (SME) avec des critères particuliers. Cet audit fait partie d'un processus de certification. Le contrôle effectué permet d'établir si le SME d'une entreprise est conforme à toutes les exigences de la norme ISO 14001.
    En matière d'audit, trois normes sont instituées. La première, ISO 14010, établit les principes généraux de l'audit accompagnés de définitions des termes clés dans ce domaine. En outre, elle retient les principes d'objectivité, d'indépendance et de compétences des auditeurs ainsi que les conclusions de l'audit. Les deux autres normes développent les principes des procédures d'audit méthodiques et la compétence des auditeurs. Ainsi, l'ISO 14011 traite des phases pertinentes d'un audit du SME: la planification, la conduite et le rapport d'audit. Les rôles et les responsabilités des auditeurs y sont clairement mentionnés.
    Quant à l'ISO 14012, elle donne les lignes directrices relatives aux critères minima de qualification des auditeurs environnementaux et des responsables de l'audit. En outre, elle fournit aux employeurs et aux clients les indices sur la manière d'évaluer les qualifications des auditeurs. o

    17.000 normes


    L'ISO est l'organisation responsable de l'élaboration et de la publication des normes internationales des familles ISO 9000 et ISO 14000. Elle ne gère aucun système de vérification de la conformité à ces normes. Ces normes font partie d'un portefeuille de 10.700 normes internationales volontaires, élaborées et publiées par l'ISO. Au Maroc, le MCIA, organisme certificateur, mène campagne depuis quelques années pour faire connaître les différents concepts des normes de qualité et la certification «NM».

    Mohamed CHAOUI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc