×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:242 Le 08/08/1996 | Partager

    Banque Mondiale: 600 millions de Dollars pour l'AID


    La Banque Mondiale a enregistré un bénéfice de 1,187 milliard de Dollars (1$=8,67DH) en 1995-1996. Une partie de ces gains, soit près de 500 millions de Dollars sera investie pour augmenter le montant des aides destinées aux pays les plus pauvres. En outre, l'institution internationale accordera une baisse de 0,25% du taux d'intérêt des prêts de l'année en cours aux pays qui remboursent dans les délais. Par ailleurs, quelque 600 millions de Dollars seront attribués à l'Association Internationale pour le Développement (AID)

    Le travail des femmes est le moins rémunéré


    Les femmes sont payées 25% de moins que les hommes, précise le rapport du Bureau International du Travail. Les différences atteignent 80% dans certaines régions selon le même rapport qui indique également que 70% des pauvres dans le monde sont des femmes. Par ailleurs, l'horaire féminin hebdomadaire est de 2 à 10 heures plus long que celui des hommes, notamment dans les pays industrialisés. Dans ces mêmes pays, la population active sera composée d'autant de femmes que d'hommes en l'an 2000. En outre, un accroissement de la main-d'oeuvre féminine sera enregistré dans le monde entier.

    Vache folle: Les producteurs de céréales se mobilisent


    Les producteurs européens de céréales et d'oléagineux se proposent de financer le programme de dégagement du marché de la viande bovine conçu par la Commission Européenne pour résoudre la crise de la vache folle. Le coût global de l'opération s'élève à 1,3 milliard d'Ecus (1Ecu=11DH). Franz Fischler, commissaire chargé du dossier, a proposé que les indemnités dont bénéficie le secteur agricole depuis la réforme de la politique agricole commune soient réduites de 7,3% pour les produits céréaliers et de 4,2% pour les produits oléagineux.

    Etats-Unis: Progression de 4,2% du PIB


    La croissance économique des Etats-Unis s'est accélérée au deuxième trimestre, a annoncé le Département du Commerce. Le produit intérieur brut a crû de 4,2%, enregistrant ainsi sa plus forte hausse depuis deux ans.
    En dépit de cette progression, l'inflation n'a pas fait son retour. La croissance devrait connaître une évolution moins rapide dans les mois à venir.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc